"Béni sois-tu Eternel... de ne pas m'avoir fait femme" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

c'est dans la Torah, mais où ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 , les hommes remercient Ashem de ne pas les avoir fait femme car ils ont plus de mitsvoth a respecter, tout simplement :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est merveilleux chez les Juifs

C'est qu'ils parviennent à produire des commentaires intelligents même sur les versets les plus controversés. Je n'ai rien lu qui me console jusqu'à présent :

ORIML,
bien que tu me boycottes, ne penses-tu pas que l'homme aussi est fait "à Son image" ?
"D- créa l'homme à son image,
à l'image de D- il le créa : mâle et femelle il les créa" (Trad Oecuménique de la Bible),

comment peux-tu affirmer en conséquence qu'il est imparfait ?

Raimbow,
alors moi je devrais Le maudire pour ne pas m'avoir donné autant de mitsvot à respecter, parce que j'aime Sa Loi autant qu'un homme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR,

je ne posterai pas sur Pirqé Avot 1-5 car pour une fois je suis d'accord avec les rabbanim : les conversations privées entre hommes et femmes ont trop souvent tendance à déraper, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai supprimé mon adresse MSN : mieux vaut se parler en public et parler de Torah, là c'est véritablement intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : "les conversations privées entre hommes et femmes ont trop souvent tendance à déraper, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai supprimé mon adresse MSN " Qui a dérapé le premier ? Hein Nath ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puisque tu es chez les liberaux tu penses que c'est un archaisme misogine et tu te permet d'amputer notre rituel de prière... c'est bien ce que je disait ta question est d'abord une attaque et non un désir de comprendre et oui le terme de "qui a ppondu cette priere?" est une insulte pour nos maitres... nos maitres, ceux que les libéraux considère comme des dinosaures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori, je ne crois pas que Nath2 cherche à insulter qui que ce soit, je te conseille la plus grande douceur plutôt que le front direct, car si tu pouvais lui faire comprendre l'orthodoxie, beaucoup sur ce site t'en serait reconnaissant (loooooooool) et Nath la première, vas-y fonce raconte lui, elle ne demande pas mieux c'est faute d'ouverture dans certains milieux qu'elle se cabre ainsi parce qu'elle n'a pu trouver la compréhension profonde, seulement l'aspect rigoureux (je crois, tu ne m'en veux pas ma bibiche Nath?). Alors si tu pouvais utiliser ton grand potentiel, je le dis sincèrement, cela nous aiderait tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML,

dois-je te rappeler que je suis non-Juive, je ne suis donc ni libérale, ni orthodoxe à la base, mais j'ai horreur de froisser les gens alors permets que je reformule ma question pour épargner ta sensibilité :
j'aimerais connaître les sources de cette bénédiction particulière, sont-elles torahiques, talmudiques ou postérieures ?
Et j'aimerais savoir comment les femmes juives la considèrent en particulier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

une fois n'est pas coutume, je vais citer les Evangiles : "si ta main est pour toi l'occasion de pécher, coupe-la !" . Assurément MSN était pour moi l'occasion de pécher, j'ai coupé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, l'homme est bel et bien imparfait.
Il a été crée avec _le potentiel_ de devenir parfait, mais il ne l'est pas. Il doit faire de gros efforts pour tendre vers la perfection, efforts moins nécessaires pour la femme.
Le premier exemple en est la circoncision : le corps de l'homme est considéré comme "defectueux" avant la circoncision, défaut qui est éliminé par celle-ci. Alors que la femme n'a pas besoins de "corrections", elle est donc "plus parfaite", plus proche de D.

Sinon concernant le "a l'image de D.", il y a des pages et des pages d'interpretations de ce verset, il y a beaucoup de morale (moussar) à en déduire, je ne peux que t'en recommander l'étude.

Forums

partagez et débattez