C'est pas encore Haloween..mais...on continue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok...il y a des gens qui croient pas, des gens qui les chasse....maintenant...je demande a mes conferes feujworldien, s'ils pensent que les fantomes peut exister? Qqun a des histoires? des experiences?

(le topic est en Judaïsme, parce que je pense, peutetre, ca concerne l'âme, et parce que c'est en relation avec le topic de mon cher ami Sami2020 et son topic sur les experiences proche de la mort; que pas beaucoup du monde a lu, parce que ils disaient que cetait trop longue).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon on commence?

un site en english a voir c'est po mal:
http://www.roadghosts.com/Introduction.htm


Est-ce que les fantômes ont vraiment existé autrefois ?
On ignore si les gens croyaient plus aux fantômes autrefois qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, par contre, on sait que plus de 20% de la population américaine et canadienne y croit. Pour croire qu'un mort peut revenir sur terre, pour penser que des esprits peuvent entrer dans la maison, il faut croire qu'on peut encore être vivant après la mort. Les idées que les humains se font de la mort varient en fonction de leur culture. Certains pensent que l'âme erre un temps avant de se réincarner ou de trouver un "ailleurs". Selon eux, il serait donc possible de voir la forme de l'âme. Les histoires de fantômes circulent depuis très longtemps. On dit que la Rome ancienne était hantée par les fantômes qui, selon les dires de ceux qui les avaient vus, portaient déjà linceul et chaînes. Un fantôme serait un mort revenu sur terre soit sous son ancienne apparence, soit dans la tenue caractéristique attribuée aux fantômes, un linceul blanc et chaînes. Un linceul est une pièce de tissu dans laquelle on enveloppe le corps des défunts. Rien ne permet de croire que les fantômes ont vraiment existé autrefois, comme rien ne permet de croire qu'ils existent aujourd'hui. La science n'a pour l'instant pas encore les outils nécessaires pour prouver l'existence des fantômes ni pour prouver leur inexistence d'ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Rav Yaakov Edelstein sh"lita rav de "Ramat hasharon"
raconte une histoire qu'il a entendu de son oncle reb Binyamin movshovits z"l.

Dans la maison de mon grand pere ,reb noah movshovits z"l
vivait precedement un vieux monsieur qui etait toujours enfermer dans une des chambre de l'appartement.
Dans cette chambre le vieux avait pour habitude de s'enfermer et d'etudier la Torah jour et nuit jussqu'au jour de sa mort.

Voila qu'un jour (suis nul sais pas raconter les histoires snif)
un des petit enfant de reb noah ouvre la porte de cette chambre la et vit le meme vieux toujours assis a la meme place etudiant sa guemara,
l'enfant pris peur et s'eclipsa sans oublier de revenir une autre fois tenter la meme experience.
La deuxieme fois l'enfant pris d'une tres grosse peur en revoyant le vieux ,s'empressa de le raconter a son grand pere reb noah qui se diriga a son tour vers la meme piece.
Il entra dans la piece et dit au vieux,"je te demande de ne plus venir ici vu que cela fait peur aux enfants"
et depuis ce moment la le vieux ne venait plus.
FIN!

Il ya une autre histoire que raconte reb shabtai youdelvits z"l au nom de reb hayim mevolozin z"l, mais celle la est trop longue a raconter .

sinon et bien j'en ai plein d'autre mais faut les traduire en francais et j'en ai pas la force.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que libi ne sait pas c'est qu'au moment ou elle lit ces lignes
(j'espere qu'il fait nuit) elle et vous tous et moi meme nous sommes peut-etre entoure de fantomes que nous ne voyons pas vu qu'il s'agit d'ame errantes, mais quel importance vu que nous ne les voyons pas.
parcontre si vous les voyez faites leur pssst pssst avec la main ca pourait leur faire peur, enfin j'espere pour vous.

mdrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


je ne sais pas si les fantomes existent vraiment mais les êtres surnaturels comme les démons, ect.. existent vraiment
on dit que c'est des êtres qui sont entre le monde humain et spirituel, qu'Hashem n'a pas totalement terminé ..
si ca t'intéresse, il y a le livre des commentaires de Méam Loez dans la Paracha Béréchit, il parle de ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

batya Je pense comme toi
je ne sais pas si les fantomes existent vraiment mais les êtres surnaturels comme les démons, etc.. existent vraiment
D AILLEURS LE MOT SATAN C EST DE L HEBREUX OU ARAMEEN QUI VEUT DIRE ACCUSATEUR et ne vois t on pas un accusateur de la fameux livre de JOB ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

mdr les chin dalet sont des démons mais pour ce qui y est des "fantomes" on dit souvent que quand on parle d'un tsaddik il vient...enfin une parcelle de son âme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(whoah, vraiment, Sami, j'ai des frissons.... je vais continuer apres shabbos, mais, une autre site en anglais www.prairieghosts.com)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma niece s'est un jour reveillee dans la nuit et a vu un etre fluorescent vert et barbu qui passait et est alle sous son lit.
Elle a pousse un hurlement qui parait-il a reveille tout le voisinage.
Elle a revu deux ou trois fois ce même personnage
Depuis elle dort avec une lumiere (elle a 17 ans)
Elle est passe chez un psychotherapeute qui lui a fait de l'hypnose, et meme sous l'hypnose elle l'a si bien decris que s'en est effarant.

En etant pas si credule que ca, neanmoins ca restera pour nous une veritable enigme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Meam Loez insulte aussi les noirs et les il conseille de juger les gens dapres leur famille.

A consommer avec prudence.

Forums

partagez et débattez