c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel est votre avis, vos critères, même s'ils s'appliquent à autrui.

Je me lance : je ne suis pas religieuses mais je ne pense pas qu'on puisse prétendre l'être si on ne croit pas en D de prime abord, avant même d'appliquer les commandements.








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un juif religieux est une personne qui deja, crois en D. (c'est pri mordial !) et qui essaie d'appliquer au mieux les commandements en faisant toujours le bien autour de lui !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre religieux ça implique beaucoup de sacrifices, yom tov où tu fais comme chabbat ou presque, sauf que tu as le droit de fumer d'une flamme déjà allumée, les jeunes aussi qui sont quand meme difficiles à suivre, le chabbat, les téf. tous les matins, la synagogue, etc etc,
Moi j ai été élevée ds un milieu traditionnaliste et etre trop religieux ce n'est pas ma tasse de thé...Pourtant mon mari est religieux, comme quoi hein !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Je ne suis pas convaincu.
Y. Leibowitz dit que la Torah est un joug que le religieux choisit de supporter. Il y a celui qui suit les mitzvot et celui qui ne les suit pas. C'est donc plus une question de présence que de croyance (qui peuvent varier selon les heures).

L'approche catholique basée fondamentalement sur la croyance (c'est le refrain de Jesus, croyez en moi, etc...) a besoin de miracles réguliers, de statues qui pleurent, etc. Pas le judaïsme, ni l'islam d'ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis de l'avis de Gould et sa définition me semble juste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

L'approche catholique basée fondamentalement sur la croyance (c'est le refrain de Jesus, croyez en moi, etc...) a besoin de miracles réguliers, de statues qui pleurent, etc. Pas le judaïsme, ni l'islam d'ailleurs.

ça c'est faux:
chez les catholiques on dit "heureux celui qui croit sans avoir vu",
le reste c'est peut-être du bonus ou de l'escroquerie, je ne sais pas; mais c'est sûr que la base c'est la foi.

comment vois tu ceci: (j'avais écrit ça il y a longtemps mais personne n'avait répondu)

1) les juifs sont ceux à qui Dieu a donné la Thora
2) Dieu n'existe pas

il reste quoi alors? rien du tout ou une secte ?

entendre un athée dire que sa religion lui interdit quoi que ce soit (ou l'oblige à...) me laisse plus que perplexe mais je ne demande qu'à comprendre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1)shabbat
2)yamim tovim
3)cacherout

c'est un bon début :)

4)tefila
5)tsniout
6)étude

c'est encore mieux :)


après, on est tous le religieux d'un autre car il me semble qu'il n'y a rien de plus subjectif que la "religiosité".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'approche catholique basée fondamentalement sur la croyance (c'est le refrain de Jesus, croyez en moi, etc...) a besoin de miracles réguliers, de statues qui pleurent, etc. Pas le judaïsme, ni l'islam d'ailleurs."

Ca y est c'est reparti... tu vas laisser les autres religions tranquilles oui ?? Surtout si c'est pour balancer des âneries pareilles ! Y en a ils ont vraiment pas peur de passer pour des c***.
Le sujet portait sur les juifs religieux, t'es un peu hors sujet là !!
Y en a marre des "nous on est mieux ! na !".

Ca respecte que dalle et ça va aller gueuler à l'antisémitisme à tout va !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un juif religieux est une personne qui deja, crois en D. (c'est pri mordial !) et qui essaie d'appliquer au mieux les commandements en faisant toujours le bien autour de lui !

*****Ce n'est pas obligé à 100% de croire en D. (mais c'est mieux). On peut tres bien etre athée et religieux. Ce sont les mitzvot, donc, qui affirme notre adhésion au peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question est "c'est quoi un juif religieux",

donc qu'un juif soit athée, tout en pratiquant, cela existe, mais est ce que cela fait un juif religieux ?

Aux yeux d'autrui, certainement, si on ne connait pas l'athéisme, l'accomplissement des mitsvoth peut être un bel écran , mais cette personne, lorsqu'elle se retrouve seule avec elle même, se considère t elle comme religieuse dans son for intérieur ?

Pour avoir plutôt connu des personnes soit orthodoxes, soit complètement athées, je dirais que chez les orthodoxes la religiosité, ou l'observance des commandements (chacun à son niveau évidemment) ne peut s'envisager sans une croyance en D.

Quant aux athés, ceux qui pratiquent les mitsvot peuvent contribuer positivement au judaisme, mais lorsque l'on discute avec eux (j'ai un cousin éloigné dans ce cas) les choses sont beaucoup plus floues notamment à leur niveau personnel.

Quant à la pierre angulaire de la croyance, dont Gould n'est semble t il pas convaincue, chacun peut en discuter selon ses convictions durant 107 ans, toujours est il que si un certain Abram n'avait pas "cru" il ne se serait pas appelé Abraham et nous ne ferions certainement pas partie de ses descendants...Donc, sans croyance et foi absolue (Abraham ayant été prêt à sacrifier Isaac), de quoi parlerions nous aujourd'hui ? Du temps, de la pollution, de Freud ou Marx ou Sarkozy, ou du pouvoir d'achat, mais certainement pas du judaisme.

Qu'en pensez vous ?

Forums

partagez et débattez