c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais c'est un Rabbi, un envoyé de D.IEU !!


******un rabbin est un homme d'abord...maintenant c'est toi qui va trop longue dans tes propos. Si tu continues tu vas être recrutée par les loubavs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

D'accord en partie avec toi. On fait de la sémantique.
Si "Aimer", c'est que l'étape "croire" est bien en retrait, dépassée, induite (et il y a craindre également).

Comme Libi, je pense que les commandements (d'où le nom, commandement) ne sont pas négociables au nom d'une croyance plus ou moins forte. C'est tout ou rien.

La Torah demande d'admettre et d'obéir, pas d'estimer individuellement la crédibilité de tel ou tel aspect. L'approche individuelle se fait dans le commentaire.

Mais bon, je ne suis pas religieux pour un sou, donc mal placé pour continuer cette discussion.

Satyarupa
La croyance typiquement chrétienne a ses aspects positifs, comme l'art sacré par exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

si tu es en guerre avec les habad c'est pas de ma faute !
pourquoi le mot rabbi te donne les nerfs?
deja le sujet n'est pas "un rabbi" mais "etre religieux", c'est toi qui a lancé tes propos "le ptit vieux la haut" ou je sais plus quoi... je te corrige uniquement en te disant que c'est moche de parler comme ça d'un rabbi c'est tout, apres tu fais ce que tu veux...
et puis un rabbi est un homme comme un autre, mis a part qu'il est la pour aider les gens, alors arrete de cracher dessus...
si tu ne les aime pas ou si tu ne l'aime pas, c'est ton choix mais respecte !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mis a part qu'il est la pour aider les gens, alors arrete de cracher dessus...


***Je crache pas, t'es un peu vulgaire là....

mais, je remarque simplement la verité que tu exageres gravement (à la loubav).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deja le sujet n'est pas "un rabbi" mais "etre religieux", c'est toi qui a lancé tes propos "le ptit vieux la haut" ou je sais plus quoi... je te corrige uniquement en te disant que c'est moche de parler comme ça d'un rabbi


****D'abord, je parle pas d'un rabbin là, mais de l'image que certains personnes a de Di.eu...d'un vieux homme dans le ciel. Apprends à lire!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HaavaTorah, tu t'exprimes très bien.

Mais on ne sait toujours pas ce que Libi voulait dire avec

****Croyant dans Quoi, exactement? Dans un ptit vieux homme dans la ciel? (sans manque de respect, mais je pense que D rigolera bien avec celui-la)

Libi nous éclairera peut être un jour, qui sait !

Pour ce qui est de la définition d'un religieux, Ambiance me paraît avoir bien résumé les choses :
-----------
1)shabbat
2)yamim tovim
3)cacherout

c'est un bon début :)

4)tefila
5)tsniout
6)étude

c'est encore mieux :)

après, on est tous le religieux d'un autre car il me semble qu'il n'y a rien de plus subjectif que la "religiosité".
------------
étant entendu qu'on voit mal une personne faire sa tefila chaque jour si elle n'y croit pas. Pourtant, il arrive que dans certains mileux orthodoxes en général, la famille impose aux enfants la pratique assidue du judaisme sans laisser à l'enfant la possibilité de dire non.

Ce qui peut aboutir, lorsque l'enfant devient adulte, soit à un rejet pur et simple de tout ce qui a trait à la religion pour s'épanouir, (cf le film "my father my lord" qui vient de sortir), soit à des situations "batardes" où l'adulte n'arrive pas à s'insérer dans la vie tout court.

Je pense en particulier à des personnes qui se réveillent passé la trentaine ou la quarantaine après avoir passé leur temps à étudier ou ayant juste évolué dans un milieu fermé sans avoir rien connu de la vie. Cela existe encore.

Je ne suis donc pas certaine que la pratique de la religion puisse être vécue "mécaniquement" par le biais d'une application "automatique" et non réfléchie des mitsvots. S'il n'y a pas eu de réflexion préalable, si la personne ne croît pas, je la vois mal s'épanouir dans cette voie.












Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"1)shabbat
2)yamim tovim
3)cacherout"

Ca me fait rire quand je vois ca, combien je vois de séfarades qui mangent cacher mettent les tef, n'allume pas l'electricité le samedi, mais qui à coté de ca sont des menteurs des filous des embobinateurs, il niquent à droite à gauche dès que chabat se termine, ils n'ont aucune éthique de vie, pas de morale et il viennent te traiter de paien parce que tu manges un bout de boeuf qui n'a pas été béni par le rabbin.

Pour moi un religieux c'est d'abord qq qui se comporte bien dans la vie envers son prochain sa famille ses proches

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

être religieux est une tendance, je trouve.

on s'inscrit tous entre plus l'infini et moins l'infini... de plus, cela varie suivant les moments.

et à mon avis, malgré ce qu'on dit on y échape pas.

que disent les rabins?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

sans etre mechante, avec tout le respect que je te dois, tu me dis d'aller apprendre a lire mais toi tu devrais apprendre a ecrire le français

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci darwin mais notre chere amie ne voulait pas dire ça apparemment et c'est de ma faute je ne sais pas lire :-)

Forums

partagez et débattez