c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Tu sur-réagis à une phrase qui n'avait pas pour but de faire un podium mais d'évoquer l'idée de croire pour pratiquer.

Il me parait évident que les catholiques ont de tous temps eu besoin de "confirmations", de Jeanne d'Arc à Lourdes en passant par la dernière en date, une statue nimbée d'un halo quelque part en France. Je ne dirais pas la même chose des protestants par exemple.

Pratiquer les mitsvot, à mon sens, n'a rien à voir avec "croire", c'est une obligation que l'on suit ou non.

DARWIN
Ok pour Abraham. Mais je fais la différence entre ce qui est "décrit" dans la Torah et ce qui est "prescrit". Il n'est pas prescrit à ma connaissance de croire. Il est prescrit que D.ieu est, et est un. Point.
Cela dit, je ne suis pas croyant, alors mes commentaires s'arrêtent là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

je crois que tu n'as rien compris (sans etre mauvaise !)
si tu es religieux et que tu ne crois pas en D. c'est que ya un gros gros probleme !!
etre religieux c'est respecter la religion, et donc pour la respecter c'est que l'on est croyant sinon ça n'a aucun but et aucun interet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis assez d'accord avec Ambiance, mais je crois qu'il manque une dimension spirituelle à tout ça.

Faire des mitsvoth telles que la cacherout ou la tsniout ne sont, à mon sens, pas grand chose si l'âme n'est pas pure. De même et avec les mêmes exemples, manger cacher et vivre cela comme une contrainte, ce n'est pas la peine. S'habiller tsniout mais n'avoir aucune morale, même combat.

Maintenant, il est vrai qu'un grand et même débat est sempiternellement ouvert : croyance et rites doivent-ils forcément aller de pair ?

C'est en cela qu'il est excessivement difficile de répondre à ta question, Darwin, car il existe des gens qui ont une foi sans tâche mais une pratique approximative, de même que d'autres très pratiquants mais pas fondamentalement "convaincus", ils sont nés dedans et ils y restent par devoir, par exemple.

A mes yeux en tout cas, un religieux "comme je l'aime" est si proche de l'idée de D' à chaque instant de sa vie qu'il ne peut que dire et faire le bien. Il élève son âme et celle de ceux qui le cotoîent. J'en connais, et franchement leur bonheur fait chaud et envie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AavaTorah


***En fait, j'ai tt compris.
La foi n'est pas obligatoire pour être juif(ve) et ce n'est pas, comme Gould a tres bien dit, un religion basé sur des miracles (qui preuve les théories de la foi), qui rendre la judaïsme un peu plus 'matérialiste' que les autres réligions, et puis, ca peut rendre la croyance difficile pour certains personnes puisque aprés un certain point, c'est que de la métaphysique.


etre religieux c'est respecter la religion, et donc pour la respecter c'est que l'on est croyant sinon ça n'a aucun but et aucun interet !


****Croyant dans Quoi, exactement? Dans un ptit vieux homme dans la ciel? (sans manque de respect, mais je pense que D rigolera bien avec celui-la)


et pour les mitzvot..on est censé pas de les pratiqer comme on attendre un prix ou un ptit bonus...on est censé de les pratiquer aveuglement.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767


Tu sais, notre religion n'est pas basée uniquement sur des miracles et barouh hashem !
D.IEU decide quand Il le souhaite d'envoyer un miracle, il ne faut pas attendre apres ça parceque sinon c'est sur que si notre foi depend des miracles ben D.IEU n'enverra strictement rien... La foi n'est pas donnant donnant ..

Je trouve vraiment que tu as un grand manque de respect et une grande insolence pour avoir dit ça : Croyant dans Quoi, exactement? Dans un ptit vieux homme dans la ciel? (sans manque de respect, mais je pense que D rigolera bien avec celui-la)

Tu parle de qui exactement? J'ai ma petite idée... Un Rabbi de toutes les façons...
Qui a dit que la foi devait automatiquement transferer sur un Rabbi?
La foi c'est croire en D.IEU car Il est Le Seul Maitre du Monde !
Tous les Rabbi ne sont que ses disciples qui aident le peuple juif à chaque génération...
Il est bien de se faire un Rabbi mais c'est sur qu'il ne faut pas le confondre avec D.IEU, je crois que c'est ça que tu as voulu dire, du moins j'espere, parceque parler ainsi d'un envoyé de D.IEU c'est un manque de crainte envers Hashem...

Pour ce que tu dis sur les mitsvots je suis d'accord avec toi, il faut les faire sans rien attendre en retour, juste pour lechem chamayim !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi

****Croyant dans Quoi, exactement? Dans un ptit vieux homme dans la ciel? (sans manque de respect, mais je pense que D rigolera bien avec celui-la)

-----
Comme l'a très bien dit Aava Torah, tu parles de qui exactement ?

Je ne suis pas certaine que ce soit d'un rabbi.
Plus d'explication à nous donner Libi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould
---------
Il est prescrit que D.ieu est, et est un. Point.
------------
Je ne suis pas convaincue.

Par exemple, dans le chema, il est bien dit : Tu aimeras l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et et de tous tes moyens"

Comment peut on "aimer" D si on ne reconnait pas son existence dans son for intérieur ?




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai deviné...AavaTorah, t'es avec les loubavs, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

.()........l est bien de se faire un Rabbi ....()

______> jamais essayé de me faire un Rabbi , pourquoi c'est tendance ? çà va je sors!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

Tu as tout faux, je ne suis ni loubavitch, ni breslev !
ça ne m'interesse pas d'adherer à un mouvement, mais par contre je peux te dire une chose :
J'aime le Rabbi de loubavitch
J'aime Rabbi Nahman de breslev
J'aime Rabbi David Pinto
J'aime Baba Sale
J'aime Rabbi Chimon Bar Yohai
etc etc
J'aime tous les Rabbi !
C'est pour ça que je t'es dit que tu ne dois pas te moquer comme tu l'as fait, car peu importe le Rabbi dont tu parlais, mais c'est un Rabbi, un envoyé de D.IEU !!

Forums

partagez et débattez