champagne et vin cacher

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne parlait pas de pain dans mon post mais plutot de cocacola

mais on peut rajouter de la lessive, de la nutella, des bonbons enfin tout quoi

Jo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, tu oublies aussi l'impact du christianisme.
Pour les chrétiens, le vin est considéré comme le sang du christ, et c'est, encore aujourd'hui, un objet de culte, on ne peut donc pas le partager.
De meme, dans les régions fortement chrétiennes (espagne, italie), les vignes sont bénites par les pretres.
Nous ne pourrions donc pas utiliser un vin qui a été consacré pour un autre culte...

Pour le rapprochement, tu as raison, il faudrait aussi prendre en compte d'autres alcools locaux, donc cet argument ne suffit pas.
Le tabac, dont l'argument promotionnel majeur est précisément la convivialité ne devrait-il pas également etre visé dans ce cas ? (quoiqu'il y a suffisamment d'autres motifs pour interdire la cigarette... mais je sors du sujet là...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah j'oubliais : d'après le midrach, les patriarches respectaient deja cet interdit. Si ca interesse quelqu'un je vous raconterai d'ou cela est déduit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça m'interesse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant le coca, la recette a évidemment été devoilée, avec, cela va de soi, des clauses de non-divulgation longues comme le bras.

La lessive, je ne vois pas le rapport... tu manges de la lessive toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T
"En tant que fils de la famille Taïeb and Co des vins kashers, je me dois de répondre ! "

justement la seule fois où j'ai été déçue par un vin casher c'était le plaza prestige de chez Taieb : celui-là il faut l'améliorer, je me suis laissée avoir par la belle étiquette...Fait remonter au service clients.

Sinon tu es aussi parent avec le Rabbin Taieb de Tunisie (Rabbi taieb lo met) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Je vais te répondre, et si tu veux continuer en privé après c'est mieux, pour pas qu'on m'accuses de raccolage ou de publicité pour les miens :p


Ce que tu dis n'engage que toi.
Le Plaza Prestige est d'ailleurs un de nos meilleurs produits, niveau vente, car c'est également une de nos plus anciennes marques.
Après il faut des gouts pour tout le monde, je te rassure tous les vins ne nous plaisent pas ! lol
Certains aimeront les vins israeliens super-sucrés, d'autres les vins américains très spéciaux, d'autres les vins francais...
Ensuite, pour chaque type de vin, il y a des centaines de gammes différentes ...
Si tu aimes les rouges de France, tu trouveras autant des vins de bourgogne, du bordelais ou autre, et ils ont tous un raisin et une recette très différente.

Et tu sais, le vin, c'est comme n'importe quel aliment ...
On ne peut pas dire : cet aliment n'est pas bon !
On dit : je n'aime pas cet aliment, c'est un avis personnel qui n'engage que soi.
Dans le vin c'est pareil.

Si tu n'a pas aimé ce vin, c'est qu'il ne correspond pas au gout auquel ton palais a été habitué a boire comme étant un bon vin.

Si tu me dis ce que tu aimes, je pourrais te conseiller :p





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le Rabbin Nath2, je ne sais pas du tout.

La branche des Taieb à laquelle j'appartiens est originaire d'Algérie (la majorité des Taieb étant de Tunisie).


Maintenant c'est possible que quelques générations auparavant ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la parachat mikets (berechit 43), on nous raconte que yossef et ses freres "burent et s'enivrerent".

Or il semble etrange que de grands tsadikim comme eux s'enivrent !

Le midrach répond que les freres de yossef ne voulaient pas boire du vin taref. Mais yossef les avait soupconnés publiquement d'etre des espions. Donc s'ils ne buvaient pas, il aurait pu les accuser de ne pas boire pour eviter de "trop parler". Et ils burent, jusqu'a l'ivresse, pour prouver a tout le monde leur sincérité. Cela leur fut permis pour sauver leur vie evidemment (pikoua'h nefech).

On comprend donc le problème qu'il y a avec l'ivresse.
Mais s'il y a un problème avec l'ivresse, il doit aussi y en avoir un avec le seul fait de boire le vin egyptien, puisque les 2 mots sont mis ensemble.
S'il n'y avait pas de problème a boire, mais uniquement a s'enivrer, la torah aurait pu se contenter d'ecrire "et ils s'enivrerent" car il est evident qu'il faut boire pour s'enivrer.

Le fait que la torah precise "ils burent et ils s'enivrerent" montre qu'il est aussi grave de boire le vin des non-juifs que s'enivrer.

Shabbat shalom a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je ne mange pas de lessive mais pourtant ça existe comme du savon, liquide vaisselle > la liste est longue comme mon bras :))

Jo

Forums

partagez et débattez