champagne et vin cacher

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon comme excellent vin israelien il y a le nouveau galil qui a beaucoup de succès, mais je n'ose pas le recommander parce qu'il ne vient pas de chez Mister-T Plaisanter Moqueur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le kiddouch, si on a pas de vin, on le fait sur le pain le vendredi soir.
Shabbat dans la journée, on peut le faire sur un autre alcool,
Si on a pas d'autre alcool, sur un jus de fruit.
Si on a aucune autre boisson, on peut sur de l'eau sucrée, mais surtout pas sur de l'eau nature (mais je ne sais pas pourquoi...)
C'est pareil pour la havdala.

Si on n'a qu'une portion de vin, on l'utilisera le vendredi soir.

La différence entre vendredi soir et samedi dans la journée est justifiée par le fait que le premier kiddouch est une mitsva de la torah alors que les suivants sont des ordonnances rabbiniques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour l'info Choussar

(concernant la priorité au vendredi soir)

Je vais kan même poser la question "qui tue" apres les premices sous forme de deconnade plus bas...

Je ne parle pas de moi, mais j'aimerais kan même savoir.

Vaut-il mieux ne pas faire le kiddouch que de le faire sur un vin taref? (dans le cas où il n'y'aurait pas le choix bien evidemment...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, tu dis qu'il n'est pas bon de s'enivrer( dans le post du 14 janvier), pourtant le rabbi de koretz, disait, je cite:" Le Talmud affirme que le vin bu avec modération ouvre l'esprit de l'homme. Celui qui est complètement abstinent est rarement sage."

Donc on peut s'enivrer, ce n'est pas forcément taref....hein de quoi? Pardon? ah je cite les hassidims que quand ca m'arrange? Pardon? il faut boire avec modération? Je me tais? oui c'est ce qu'il va falloir faire......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question interessante MJJ.
Très académique, certes, parce qu'en pratique, tu ne fais pas le kidouch sur le vin taref mais tu le fais sur le pain plutot que rien du tout.

Maintenant pour répondre a ta question telle qu'elle est posée...
A priori, je dirais qu'il faut faire le kidouch quand meme. Parce que le kiddouch est une obligation de la torah, alors que l'interdiction du vin est plus d'origine rabbinique (encore que ce point est discuté).
Cependant, il y a des cas ou une interdiction rabbinique "bat" une obligation de la torah.
Par exemple, le loulav ou le chofar, qu'on n'utilise pas a chabbat par un interdit rabbinique.
Donc si on fait une analogie avec le vin (un peu tirée par les cheveux), on arriverait a la conclusion qu'il ne faut pas faire du tout le kidouch plutot qu'avec du vin taref.
Cela dit, je n'ai pas le pouvoir de trancher, je ne fais que poser les questions qui permettraient de le faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

amelie5a, c'est dingue que ton copain te saoule pour des questions de spiritueux aussi spirituels!!

Forums

partagez et débattez