Comment les Juifs ont résisté au prosélytisme chrétien à travers les âges ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceci sera ma réponse à l'abondance des sujets sur Jésus en ce moment, assortis non pas d'une volonté d'écoute et de compréhension du point de vue Juif, mais d'assertions tonitruantes et de citations sauvages qui tendent à montrer aux Juifs qu'ils sont dans l'erreur. Je n'appelle plus cela du dialogue mais du prosélytisme.

Ma question est donc : comment un Juif reste Juif envers et contre tous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec toi a propos de toutes les citations jetées par-ci par-là pour épater la gallerie.
D'abord comme tu l'a fait remarquer par ce qu'elles peuvent toutes être sorties de leur contexte et donc voir leur interprétation changée. Or interpréter un texte religieux hors de l'étude et de la prière est non seulement ridicule, mais aussi dangereux.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'il s'agit de prosélytisme.
Peut-être que certains non-juifs du forum sont dans ce cas, croyez-moi ou pas il n'en est rien pour moi (d'ailleurs g cité aucun texte lol).
Je pense qu'il y avait une volonté de dialoguer et non pas de prouver vos erreures, mais de faire accepter certaines opinions commes possibles ou validables.

Comment un juif reste-il juif envers et contre tout ?
He bie ntu vas surement trouver ça drole mais je pense que seul ce genre de "prise de bec" peut améliorer sa propre conviction de sa religion. Je reconnais que les chrétiens en sont totalement dépourvus, au contraire de juifs. La controverse théologique, qui amène au questionnement me semble donc être un élément.
Mais il y en a sans doute bien plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais pas mais en tout cas il serait tps kon arrete de nous prendre pour des idiots

soit ya des ennemis du peuple juif qui veulent nous eliminer physiquement

soit des amis qui veulent nous eliminer culturellement et cultuellement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en mangeant des beaux fruits à Tou Bichvat??? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah l'attitude a avoir face au prosélytiste est l'objet d'une grande controverse.
Faut-il ignorer le missionnaire ou lui répondre ?
Le talmud regorge d'arguments dans un sens comme dans l'autre.
D'autant plus que selon les époques, le comportement de ceux qui font du prosélytisme varie. Un philosophe grec ne séduit pas de la meme facon qu'un évangeliste.

Pour répondre, il faut surtout connaitre. Connaitre beaucoup car ceux qui font du prosélytisme sont formés pour épater M. tout-le-monde. Donc il faut jouer au moins deux niveaux au dessus, maitriser a fond le sujet et etre sur de son coup. Sinon, passez votre chemin, il n'y a rien a gagner mais beaucoup a perdre.

Il faut aussi évaluer les risques. Au moyen age, les juifs étaient souvent conviés a des "debats" théologiques destinés a prouver la supériorité de la foi chrétienne. Il y a plusieurs blagues a ce sujet, mais ce que les blagues ne disent pas c'est que le juif gagnait presque tout le temps et sa communauté était massacrée en représailles pour avoir humilié un représentant de l'eglise. Donc les débats étaient fuis comme la peste.
Ce qui explique d'ailleurs que certaines reticences au dialogue intercommunautaire aient persisté jusqu'aujourd'hui.

Bref, si vous avez le sentiment que la personne en face de vous ne veut pas dialoguer mais faire du prosélytisme, ignorez-la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar, une réponse digne de ce grand sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IOIIIIIII elle est trés bonne la blague!

pour te répondre aussi nath22, je pense que la question peut être aussi valable pour les autres religions!!!!

ce n'est qu'une question de FOI!!! AU fait choussar peux tu me dire quel sont les protestants qui ont executé des juifs parcequ'ils étaient pas dacc avec eux?

moi à vrai dire tant qu'il sagit de discuter sur tel ou tel sujet, je donne mon avis vu que c'est le principe de la démocratie!!! il est vrai qu'un therme l'hypocrite dit:
qu'il ne faut jamais parler "religion, foot,politique" car c'est jetter de l'huile sur le feu....
je pense que celà est valable pour certaines personnes se sentant percécuté, moi j'aime bien parler de DIEU déjà pas de religion car chacun sa merde, et aussi politique, quand je dis que je considère la politique de sharoon comme une bonne politique ben je me fais jetté on me traite de sioniste, je sais même pas ce que celà veut dire, sauf que j'estime qu'il ne doit pas lâcher la bride par rapport à tous ces fous!!! mais je sais pertinement que c'est l'héritage des juifs, point finale c'est clair pour moi!!!
je dis pas que tout le monde doit l'accepter, mais c'est mon avis, chacun sa merde, je dis pareil aux musulmans, comme aux chrétiens, bref j'estime que les droits de l'homme c'est en premier lieu sa libre pensée!!!
APRES TOUT NOUS NE PAYONS PAS D'IMPOTS SUR LA PENSEE, y manquerait plus que ça!!!
On ne dis pas qu'il faut se battre ou adopter la pensée des autres et leur foi on dit juste qu'il faut rester égale à sa foi!!!
personne ici ne peut dire que sur un de mes posts j'ai p lui dire "ta religion, tes croyances sont fausses"j'essai juste de vous dire en therme d'intérrogation " ET SI JESUS ETAIT VRAIMENT LE MESSI" petite propabilité pour qu'il le soit vraiment malgrés son surmon de YESCHU, je ne prends pas le martau en vous tapent sur le crane "REPETTE JESUS EST LE MESSI" NONNNNNNNNN à vrai que vous y croyez où pas je m'en tappe, moi j'y crois, et c'est ma libertée d'y croire!!! seulement arrêté de faire des sujets sur JESUS puis que vous y croyez pas laissez le en paix!!! mais malheureusement comme vous l'avez si bien dit il est venu semer la SIZANIE donc vous sentirez toujours le besoin de justifier qu'il n'est pas le messi, mais qui fait du prosélytisme là sur JESUS N'EST PAS LE MESSI!!!! petite question pertinante!!! qui voulez vous convaincre puisque vous vous êtes sur qu'il n'est pas le messi!!! NOUS LES NON JUIFS??? n'est ce pas du prosélytisme dans ce sens???? VOUS VOULEZ DEMONTER AUX CHRETIENS QUE JESUS N'EST PAS LEUR MESSI!!!!
voyez vous je trouve que c'est une question stupide que pose Nath22 bien que je l'apprécie beaucoup!!!
mais personne ici n'essait de convertir personne!! enfin je parle pour MOI!!!
j'ai vu des sujets sur jesus je dis ce que je pense!!!
DONC S'IL VOUS PLAIT ARRETEZ LES SUJETS SUR JESUS, NOUS SOMMES SUR UN SITE JUIF!!!
parlez nous de chose sur vous afin que nous puissons mieux vous connaitre!!
Car le juif a toujours fait peur!!! moi je me demande pourquoi???
je vois des hommes et des femmes qui rient, qui souffrent, pleures, et son pêcheurs comme moi!!!
Donc c'est une des raisons pour laquel j'aime les juifs car ils sont comme moi!!!!
ET UNE CHOSE PAR DESSUS TOUT J'AIME LEUR FERMETE EN LEUR CROYANCE !!! COMME MOI QUOI!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que l'image que donnaient les Chrétions de leur foi dans le concret, puisqu'ils avaient le pouvoir politique ne devait pas leur donner raison, ni donner envie de leur ressembler! Et les Juifs contrairement aux Chrétiens avaient un goût pour l'étude et l'exégèse de la Torah, du Talmud.... ce qui renforçait leur foi, ils avaient des arguments solides à opposer aux prosélytes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
bien pense et bien parle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Juste, tu fais aussi des procès d'intention (de mauvaise intention) à Nath2 ??? Tu sais lire? Le titre du thread est "Comment les Juifs ont résisté au prosélytisme chrétien à travers les âges ?"

Où vois-tu Jésus ???

Pour le reste, je te rappele que sur un site Juif, Jésus a tout à fait sa place puisqu'il est Juif, hé oui...

Forums

partagez et débattez