Comment peut on être croyant après la shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons bon, nous, les descendants de la shoah, nous voici contraint d'apprendre le yiddish, de manger des gâteaux au fromage blanc rue des Rosiers, etc...pour ne pas perdre notre culture.
Mais apprend-on à un enfant à respirer ?

Cette attitude est vaine et sans issue, comme d'ailleurs peut être le refuge dans la pratique religieuse, l'alyah, ou la "sépharadisation" de sa judéïté.

-> En France on est la minorité par le nombre, et aussi parce que bcp refusent de faire revivre ce monde, comme toi. Apres il ne faut pas s'en plaindre.... part en amerique ou en Israel et tu verras des ashkés qui n'ont jamais entendu parler judéo arabe de leur vie. Ne reste pas ici a te plaindre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi : ''Je pense que la Shoah est la preuve non équivoque que la logique divine ou bien le sens de l'histoire sont hermétiques pour l'homme.''

Meuh nan. C'est uniquement ton petit cerveau qui est hermétique, Zombise.




Satyarupa : ''Oui une parmi tant d'autres. Mais ça ne veut rien dire. On peut tout aussi bien dire qu'après tant de tentatives pour que le peuple juif disparaisse, il est toujours là.''

Et on peut même dire que c'est un détail de l'histoire, Satyarupa.

A ce propos, moi je dis qu'il faut relativiser.
Parce que toutes les horreurs et les abominations endurées par les Allemands sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale, étaient sans commune mesure avec ce qu'ont vécu tes amis en Allemagne à la même époque.

Pour le reste, il faut savoir que les textes sacrés de tes amis avaient prédit que le "peuple juif" ne disparaîtrait jamais, mais qu'il serait dispersé et errant parmi les nations, et abandonné par Dieu même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bourouth01

Je suis ravie de lire que tu cherches une presence de D.ieu (meme si tu la trouve ou pas) car la recherche je pense est bien plus important que le reste, et, car tu as raison, il n y a pas de preuve absolu, ce qui entame l'existence du libre arbitre.

Tu ecris, "C'est pourquoi je m'efforce de respecter quelques lois du judaisme, comme ne pas manger de porc, de crustacés etc..."

Pourtant ca serais bien si tu comprends que bien que c est important des trucs pareils, c est plus important de savoir d ou sors ces choses la, de connaitre ton judaisme, et d'avoir des enfants juifs, car comme ca, tu leur donne une chance de choisir...tu ne leur etouffe pas leur héritage.

Ensuit, tu ecris: "Que mes enfants soient goy ou juifs ne te regarde pas. Je ne te connais pas et tu ne vaut pas plus à mes yeux que le mec qui ramasse les poubelles devant chez moi. Alors ne t'en fais pas, si mes enfants sont goy et idolatres comme tu dis, ils auront toujours plus de valeur à mes yeux que de pauvres personnes obtus et par dessus le marché haineuses..."

Ca me regarde a 100%. "Kol yisrael arevin zeh le zeh." Chaque juif est le voisin de son frere. Ca veux dire nous sommes responsable un pour lautre, nous sommes UNE FAMILLE.

Je pige pas trop ta reference au mec qui ramasse les poubelles, tu devrais en etre fiere que il choisi de faire ce boulot difficil que d etre au chommage.

Tu parles de tolerance pour touts les peuples? T as meme pas la tolerance pour ton propre heritage de vouloir le faire passer a tes futurs enfants. J espere que suite a tes recherches, ca changera.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel

nos martyrs, comme tu dis, ne veulent plus rien...

"Oublier ce pourquoi ils sont morts"

Tu peux dire pourquoi ils sont morts ?
Si tu as une réponse, je suis preneur.

Les victimes sont mortes pour rien si ce n'est pour permettre aux "chalalas" de se dorer la pilule sur les plages de Tel-Aviv sans mêmes une petite pensée pour ces victimes.

Certes, le propos est réducteur mais avoue qu'il a du vrai...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

"ce monde ci ressemble à un corridore vers le monde qui vien" (pirkei avot). tu continue à prétendre qu'il n'y pas de monde à venir?

RahelB,

Tu site "Kol yisrael yesh Helek leolam haba", mais tu ne site pas la suite, qui dis très clairement qui n'a pas le droit au ollam haba. Le personne ne croyant pas en d. en font parti. (sanedrhin, perek 10, mishna 1)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RehelB,

pour le reste tu as raison. On ne sait pas comment d. juge les gens, mais je pense évident qu'une personne qui faute par ignorance sera moins severement reprimandée qu'une personne fautant en sachant qu'il transgresse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi: certains athées sont clairement dans ce que tu décris. Mais les athées tranquilles, genre vivre et laisser vivre?? bof


****Ce sont pas exactement des athées pur&durs. Ce sont plutôt des agnostiques.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les victimes sont mortes pour rien si ce n'est pour permettre aux "chalalas" de se dorer la pilule sur les plages de Tel-Aviv sans mêmes une petite pensée pour ces victimes.


****Sterngang, je suis completement d'accord avec toi. Et en plus, si on regardes comme ca, le sionisme sert vraiment pour rien pour notre peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

goloi

A ce propos, moi je dis qu'il faut relativiser.
Parce que toutes les horreurs et les abominations endurées par les Allemands sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale, étaient sans commune mesure avec ce qu'ont vécu tes amis en Allemagne à la même époque.

--------------- OUI 6 millions d'allemands en Camps de concentration ou autres??? je te signal une chose s'ils ont souffert par les russes BIEN FAIT car ils s'étaient associé avec eux contre les juifs, et s'il y a eu des morts côtés allemands ce sont eux même qui ont élu Hitler, donc ils ont récolté ce qu'ils ont eux même semé, c'est ce que je réponds à la 2° femme de mon père qui est allemande, quand elle me dit que son père a disparu pendant la guerre!!!


Pour le reste, il faut savoir que les textes sacrés de tes amis avaient prédit que le "peuple juif" ne disparaîtrait jamais, mais qu'il serait dispersé et errant parmi les nations, et abandonné par Dieu même.

------------OUI goloi mais il dit aussi: s'il a retranché une branche pour greffer l'olivier sauvage, prends garde qu'il ne te retranche aussi comme pour cette branche d'olivier franc!!! car l'arbre (l'olivier franc) est son peuple, et la même racine qui est nouricière c'est D.ieu lui même, donc n'est pa sla grosse tête en affirmant celà!!! car D.ieu est juste dans tous ces jugements!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nos martyrs, comme tu dis, ne veulent plus rien...

-> oh si. Ils sont tjrs la, ils nous regardent depuis Gan Eden ou ils sont revenus par leur descendants (gilgulim).




Tu peux dire pourquoi ils sont morts ?
Si tu as une réponse, je suis preneur.

-> parce qu'ils étaient juifs



Les victimes sont mortes pour rien si ce n'est pour permettre aux "chalalas" de se dorer la pilule sur les plages de Tel-Aviv sans mêmes une petite pensée pour ces victimes.

-> bon moi aussi les chalalas me dégoutent mais c'est pas le propos!

Forums

partagez et débattez