D'ieu créa tout ... mais Lui !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila comme le titre le dis ...

Comment D'ieu sait crée Lui meme ???
Si y'avais le néant avant tout, comment et t'Il crée Lui meme?
On peut pas crée quelque chose a partire de rien ...

Serieux c'est une question que jme pose souvent,
on m'a souvent repondue par " Ca ce pose pas ces question,
D'ieu c'est D'ieu" ou "Le diable te tente !!! "

Bordel arretez de jetter tj la faute au diable !!!

Quelqu'un c repondre??? La Torah nous le dit??

Aller Choussar help !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d.ieu a crée la matiere ex nihilo, aprtir de rien justement...

t'as question ne se pose pas car elle est dans le domaine de la creation, c'est a dire dans un espace a 4 dimensions, d.ieu transcande ces dimension tout comme la rationnlité de ta question...

kan gt ado jme posais meme la question: "d.ieu peut il crée un etre superieur a luimeme??

si tu dit oui, alors d.ieu n'est pas au dessus de tout, si tu dis non alors ya des choses ke d.ieu ne peux pas faire, bref on aboutit a un non sens dans les deux cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D-ieu créa l'oeuf ou la poule ???

Je répondrais la poule, parce qui pondrait l'oeuf pour que le poussin sorte ? Hein qui ??

Bon
Turco D-ieu est une entité, par un être humain... On ne peut le définir mais dans la Thora pour se rabaisser à l'homme Il y fait de nombreuses paraboles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 & Mayane_L

Soyez + precie svp , j'ai rien capter !!!

C'est quoi la poule et l'oeuf, c'est quoi le nihilo !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D.ieu s'est pas cree lui meme, il est.

pourquoi y'a telle quantité d'eau sur terre, ou pouruqoi le rouge est pas bleu ( bien qu'il y ai effectivement des explications scientifiques a ces deux trucs la, mais bon ).

de la meme maniere que tu peux pas expliquer en francais a un agriculteur corren les principes de relativité de maniere sceintifique, on ne peut a notre niveau expliquer l'omnipotence de D.ieu alros qu'il existe dans un autre plan d'existance.

en resumé, si tu veux savoir, etudies. :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco

Voilà c'est simple on dit que D-ieu créa les animaux.
Mais en ce qui concerne la poule, oui ?
Est-ce qu'il a créé d'abord l'oeuf ou la poule ?
Certains pour s'amuser disent l'oeuf, moi je tendrais à dire la poule parce que l'oeuf a besoin de sa mère pour vivre, pour que le poussin sorte.

En revanche D-ieu n'a besoin de personne, il se suffit à Lui meme, et "personne" ne peut être au dessus de Lui (sinon il ne serait pas D-ieu)

La seule chose qui faut savoir sur Lui c'est qu'il est partout. Il est en chaque être humain.
Nous possédons de son étincelle, de sa flamme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Turco : Ce que veut dire JOSHAI55, c'est que le temps est en soi une création à part entière.

(pour être légèrement plus précis, il existe 4 mondes et le temps n'est présent uniquement dans les 2 premiers; et nous, nous sommes dans le dernier des 4.)


Alors si le temps n'est plus une mesure mais une création, ta réponse est "répondu" ! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour certin d'ici le D. a tout crée donc meme le diable
alors pourquoi reprocher à ce pauvre daible alors qu'il n'est rien d'une creature de D. ?
turco si tu fabrique un four et tu l'alume pour cuire ton pain que toi meme la fabriquer et que tu les a prit de la terre de tes parentes en turquie par exemple
si ton pain brule alors que tes yeux n'ont jamais bouger du four ... est ce que c'est la faut au four ou c'est ta faute ?
pour certin c'est ton four: ce qui est une verité
pour d'autre c'est ton pain car c'est lui qui a été brulé ... il a qu'à sortire du four avant qu'il soit cramer
pour moi et pour quelque rare personne c'est avant tout ta faute mon pauvre turco car tu a bien vu que ton pain brule dans ton four dans ta maison
lol
ne dites pas j'ai la verité ... dites plutot j'ai une verité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco : Tu sais pourtant ce qu'est une poule, non ? Kestendi ma poule ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me suis trompé en donnant mon avis sur une autre question. Le tsimtsoum, Or en Sof:
Ainsi, D. a dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut : La parole crée.
Selon Isaac Luria (1534-1572), le premier acte de D. aurait été non pas un déploiement vers l'extérieur (impossible puisqu'il est tout) mais un repli, une contraction. Au commencement, D. se serait retiré, rétracté, permettant ainsi la naissance du monde, sous la forme, en tout premier lieu, des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Ce repli, ce "manque à être", autrement dit ce vide autorisant autre chose à être.

Forums

partagez et débattez