ecole juive ou ecole publique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans parler des ecoles ou c'est la compet' par le fric ...(les plus belles baskets....pas de place pour les gens d'un mileu modeste)
Ce n'est pas de ca que je voudrais pour mes enfants ........

*****100000% d'accord avec ca, Guapa. A l'ecole juive en grenoble, controlé par les loubavitchs, tt les enfants sont d'un milieu super riche et ont deja leurs mp3's a partir de 5 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Guapa,

Il ya bien des controles le samedi jusquau lycee en France. On parlait de lecole et non pas de la fac il me semble!

En tous cas, je nai pas besoin de de ta permission pour mentionner que d'apres des criteres halachiques, il nest pas correct d'appeler ce que tu fais "suffisant".

La notion de tolerance de lecole francaise est bien bizarre, elle est tellement tolerante qu'elle interdit le foulard et la kipa!

Quant a ta definition personnelle de tolerance, je ne suis pas sur comment tu definis ce terme. Definisle et je saurai te repondre.

Sinon, "tolerance" vient de "tolerer", ca signifie tout simplement de ne pas appliquer de la force a qqn qui est different pour quil devienne comme toi, s'en aille etc. Malheureusement, de nos jours on abuse souvent "tolerance" pour signifier "relativisme culturel".

Et oui, j'ai des valeurs. Si ca te plait pas, tant pis. Tu es libre d'en avoir d'autres. Mais respecte les miens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La notion de tolerance de lecole francaise est bien bizarre, elle est tellement tolerante qu'elle interdit le foulard et la kipa!


***Si tu veux porter une foulard, Shaul, (c'est peutetre pas ton cas, mais bon), il existe l'alternative de la perruque, ou un bandana.

Et pour le Kippa, je pense que tu peux porter ton casquette. Le probleme est que le loi interdit dans les signes religieuse, pas les principes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Guapa
100% ok avec toi
sur tes dires sur cette discussionsù!
tolerance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dapres la sharia, les cheveux, les oreilles et le cou doivent etre couverts. Seul le visage reste decouvert. Le bandana suffit pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi perso je préfère les écoles publiques mais je suis canadienne et il faut que je le dise, la situation ici n'est pas du tout comme en France.

En premier, l'avis des canadiens envers la religion n'est pas DU TOUT comme en France. Ici, tout le monde dit que la réligion est le droit de chaque personne et qu'en interdisant la religion en quel que maniere que ce soit, on nie aux gens un droit fondamental. Ceci dit il n'y a pas d'interdiction de religion dans les ecoles publiques, et les notres ont le droit de porter la kippa, de refuser de prendre des cours de natation mixtes, etc (en plus il n'y a jamais des cours les samedis).

Il faut noter aussi que les ecoles juives ici sont souvent pour les ultra-orthodoxes et les juifs peu ou moyennement practiquant cherchants à mieux comprendre leur religion se sentent rarement les bienvenues dans ces ecoles. Grace a D. il existe des cours dans des synagogues et dans des centres culturels juifs par exemple de l'enseignement talmud torah, des cours d'hebreu et de yiddish, etc.

En ce qui concerne l'assimilation, cela ne devient pas un probleme tant que les parents font attention. Puisque la grande majorité des enfants juifs sont dans des écoles publiques et que les gens (goyim et feujs) mettent d'habitude leurs enfants dans l'ecole la plus proche de chez eux, les écoles publiques qui se trouvent au milieu d'un quartier juif sont souvent pleins de juifs. Des cours d'hebreu sont souvent offerts dans de telles ecoles, et on a plus de chance de se faire des amis juifs la-bas (à mon lycée y a meme un club juif...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL
le debat c'est vivre en Republique ...

c'est pas vivre a Moyen Age ..

je voudrai juste te rappeler qu' a la maternelle et a l'ecole primaire une petille fille n'a pas besoin de se cacher les cheveux. D'ailleurs la torah parle des femmes mariees il me semble...
quel est donc ton livre d'etude??
Meme dans les ecole juives les plus strictes on demande aux filles de venir en jupe longue et bras couverts mais cheveux couverts..tas vu ca ou??
Maintenant si l'homme qui voulait tuer les goy sur un autre forum se met aujourd'hui a defendre les autres religions ca me fait plaisir...
En France on defend l'ecole LAIQUE !!
Donc si tu fais le choix de mettre tes enfants dans une ecole laique tu acceptes que tes enfants ne porte "acune signe ostentatoire" : pas de foulard, pas de kippa, pas de grandes croix...
C'est ca la laicité en FRANCE..tout le monde logé à la meme enseigne pendant les heures de cours...tout le monde sur un pieds d'egalité..pas plus une kippa qu'un foulard...du moins de la maternelle au bac.
Puisqu'à partir de la FACULTE chacun fait ce qu'il veut et que si tu viens en FRANCE tu pourras voir que des hommes portent la kippa a l'universite et des femmes le voile au nom du principe de liberté des croyances des etudiants...
Et je te repete que les examens sont interdits par l'EDUCATION NATIONALE les jours de grandes fetes religieuses du calendrier juif et musulman... que si un etablissement ne respecte pas ce principe un particulier un droit de saisir l'Autorité Compétente et l'examen sera annulé et réorganisé...
La FRANCE EST UN ETAT LAIC ...c'est a nous citoyen de faire que ce principe soit respecté notamment dans nos universités !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Guapa,
"dapres la sharia" cest bien l'Islam
Si je voulais parler du judaisme je dirais "dapres la halacha"

Quand je vois ton insistance sur les termes "France" et "laique", je trouve ca plutot ideologique. A mon avis, une democratie moderne doit respecter notamment les droits de lhomme, et ensuite la volonté de la population.

Mouais je vis dans un pays ou les grands partis de gauche et de droite forment le gouvernement ensemble, on doit etre plus pragmatique ici. On a fait de mauvaises experiences avec les ideologies. Quand la France en aura fait aussi, on en reparlera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'ecole laique c'est mieux je pense. comme ça on apprend des aitres et on juge pas sans savoir...
guapa je suis d'accord avec toi. j'ai eu aucun problème en ecole laique!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi... la casquette est ineterdite en cours en france donc pas possible de cacher une kippa dessous

Forums

partagez et débattez