ecole juive ou ecole publique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, perso, j'ai essaié l'ecole religieuse pour ma fille. 100% disastre, et n'oublie pas les discriminations contre ma petite famille (j'ai encore des problemes avec une assistante sociale de cette ecole qui veut prendre mes enfants et mettre dans une autre famille, etc.).

En Grenoble, au moins jusqu'au 3eme, on a des tres bonnes ecoles laïque avec un niveau tres superior a cellui de l'ecole loubavitche, ou la directrice est trop bourgeois, pas gentille avec les ptits enfants en gan, etc. et, en plus, des tableaux avec Rebbe Schneerson partout dans un gan yeledim, c'est effrayante.
Mais, si un jour, je trouve un ecole juive qui a des tres bonnes statistiques et des gens gentille....ca sera mon choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

guapa, j ai ete a yavne pendant 2 ans et je trouve que c est une bonne ecole bon ca a peut etre changer d ici la mes bon!!!!lol ca m etonnerais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB

Maimo, ils ont 100% de reussite au bac et est rentré dans le classement des meilleurs lycées (16e Positions je croit) mais faut savoir que ce resultats et le fait d'un grand ménage avec la méthode pyramide, c'est a dire, 4 classes de 6e, pour une classes de Term S et une de ES. La directrice te met à la porte si tu n'a pas 12 de moyennes (ou en redoublement), c'est honteux mais comme ca!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lecole laique en France,
ou on force les enfants denlever la kipa
de faire de la natation mixte
ou il y a des problemes avec Shabbat
ou on leur raconte quils seraient des singes
ou ils sont exposés a la vulgarité
a limmorale sexuelle
etc

Et apres on blame lecole juive quils seraient racistes? Les racistes qui votent FN ont ils ete a lecole juive? hein?


Et Guapa, si je vois tes photos (debardeur, danse mixte...) c'est la preuve que ton education juive soit insuffisante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Seul au sein du peuple juif il peut y avoir une ambiance...humm laisse tomber tu peux pas comprendre!Tu ne connaitra jamais ça!"

Si j'étais vulgaire, je dirais que tu pètes plus haut que ton cul princessi. Tu m'excuseras de penser que le peuple juif n'a rien de plus ni de moins que les autres. De l'ambiance, il y en a dans tous les établissements. C'est pas parce que vous êtes juifs que vous seuls détenez le gène de "l'ambiance".

"je ne vois pas en quoi c'est idéaliser sa communauté de dire que rien ne peux remplacer une école juive."

Quand on prétend qu'il n'y a de "l'ambiance" qu'au sein de sa communauté, ça s'appelle idéaliser oui. Tu as mal compris ce que tu disais la "princesse". Heureusement, elle a clarifié sa pensée. Et apparamment, je ne pourrais jamais connaître ça sniff.

"C'est une réalité, que connait un juif de la culture juive quand il a passé sa vie a l'école publique"

Que connait un juif de la vie s'il n'a passé sa vie qu'en compagnie de juifs, qu'il n'a que des amis juifs et de la famille juive.
Vous croyez sincèrement que c'est en coupant du monde vos enfants que vous les préparerez correctement à vivre dans une société où cohabitent des personnes d'origines diverses, de religions différentes et de milieux différents ?
Il n'y a pas qu'à l'école que les enfants peuvent avoir un enseignement religieux.
Et comme le fait justement remarquer Dahaka, il n'y a pas qu'à l'école que les enfants risquent les insultes racistes. Je dirais même qu'il faut qu'il comprenne le plus tôt possible que le monde n'est pas tout rose et qu'ils auront sans cesse affaire au racisme. Quelqu'il soit. Autant qu'il y soit préparé le plus tôt possible. Ca peut même être une occasion pour les parents d'apprendre à leurs enfants que le racisme, c'est mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa à Henri IV c'est des Nains :)

Moi je dis Louis le Grand /Sce Po c'est les meilleurs ecoles juives qu'on puisse recomander ... :D

Non sans rire j'ai passé tout ma scolarité en ecole publique (à majorité catho, vieilles familles parisiennes etc...) et j'ai pas eu de probleme, je trouve que c'est bien d'avoir a "affronter" des regard exterieurs à sa communauté, on se remet plus en question finalement.
Et meme si ressurgit parfois le bon viel antisemitisme "à la papa" catho genre 1930 (surtout cetains profs) ça va jamais tres loin et je prefere encore ça a avoir a supporter une classe de mongols du 9-3 toute la journée, là jcrois que j'aurais pété un cable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que seule une mère juive sait de quoi elle parle lorsqu'elle dit qu'elle ne veut pas exposer ses enfants.

Je suis une mère JUIVE qui ne veux tout simplement pas que mes enfants soient confrontés depuis leur jeune age au monde hostile et je répète antisémite qui les entoure.
Ils en feront l'expérience tot ou tard, je préfère que ce soit le plus tard possible.

Crois moi ils sont assez informés sur ce qui se passe autour.

-"Que connait un juif de la vie s'il n'a passé sa vie qu'en compagnie de juifs, qu'il n'a que des amis juifs et de la famille juive." Il connait plus que tu ne crois !!

Tu insinues que c'est en compagnie des non-juifs et de famille non juive qu'un juif apprend la vie ??

Et que veut dire "apprend la vie"?

Etant juifs, nous apprenons à vivre une vie juive avec tout ce qu'elle comporte. Point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"Il n'y a pas qu'à l'école que les enfants peuvent avoir un enseignement religieux"

Je te l'accorde, mais il ne faut pas oublier que c'est à l'école que l'enfant passe sa journée, donc le plus clair de son temps.

L'enseignement est un mot générique qui comprend l'instruction et l'éducation.

L'instruction religieuse se fait à l'école, l'éducation religieuse à la maison, au sein d'une famille juive , avec des amis juifs, dans une ambiance juive...


Ils ne sont pas coupés du monde voyons, on n'est pas sur une ile déserte que je sache ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Excuse moi mais il y a ambiance et ambiance...Tu vois rien que le fait de commencer à être vulgaire cela prouve réellement ton manque de civilité et de tolérance...oups!on inverse les rôles!

Des amis non juifs j'en ai eu et cela ne m'a jamais rien apporté!!Il faut arrêter de croire que ceux qui vont dans une école privé sont dérouté quand ils vont à la fac par exemple!C'est n'importe quoi!Je crois même qu'on est plus fort car on a sur qui compter!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"Les mères qui se contentent du peu pour l'avenir de leurs enfants juste pour les empêcher de fréquenter des goys sont indignes."

C'est se contenter du peu que de vouloir le meilleur pour ses enfants ??
Je rectifie, ce n'est pas du ressort des mères uniquement, le choix se fait à 2.

Je trouve que tu as vision tres réductrice concernant les aspirations des parents juifs.
Lorsque l'on inscrit ses enfants dans une école juive c'est pour de nombreuses raisons, et certainement pas uniquement pour celle que tu invoques



Tu ne maitrises pas le sujet, tu n'es pas une MERE JUIVE ;-)

Forums

partagez et débattez