Gilles Bernheim candidat au poste de grand rabbin de France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton, --------
Moi, et nous sommes nombreux, à dénier des qualités à rav sitruk, que l'on trouve rigide et intolérant.

------------
Qui a dit que le monde était parfait ? Un rabbin, fut il grand rabbin, reste humain, donc sujet à critique.
Il me paraît tout à fait normal qu'il y ait des partisans pour chacun des candidats. Le problème ne me parait pas se situer à ce niveau, mais plutôt qu'après l'élection, quel que soit le candidat élu, il y ait des avancées concrètes pour la communauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que le rabbin Sitruk n'est pas orthodoxe ?
première nouvelle !



****c'est forcement son manque d'un shtreimel....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au dela des conflits d'interets...flattant l'ego de nos dignitaires...

mon dignitaire messianik est la seule choz qui m'interssse ici bas...
a commencer par rentrer pour l'accueillir car chak jour...il se rapproche...

et il est clair que plus d'un grenoblois va perdre ses plombages...voir son dentier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pardon de contredire certains...mais il existe aussi des rabbinim yeshihim... a different degres...des orthodoxes (legalistes ), d'autres plus equilibres , a mon avis, qui sont plutot liberaux...

ils se sont demarques puisque le judaisme integriste et tres rigide les a getto-ise...

Pensez vous seulement que les plus de 15000 yehudim meshihim en YISRA.EL n'ont pas de bergers...serraient une erreurs...

en France ils en existent moins car cette communaute effectue son alya en grande partie, je pense...

et toujours ce probleme de confusion des genres avec les chretiens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Tu as deviné ,il ne porte pas le shtreimel c'est pour cela que je doute de son appartenance à la communauté orthodoxe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton
Le fossé existe déjà dans la communauté et ce n'est pas mes quelques reflexions dérangeantes sur ce site qui amplifieront ce constat amère . IL est ,je n'ai qu'osé le souligné ,le fait des communautés Ashkénazes plus particulièrement et que nombreux dénoncent en Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YISRA.EL a voulu se mettre en poche la communaute ashkenaz'au detrimant des sepharad...elle le paye , aujourd'hui...et le payera encore un peu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après la presse, la nomination de Bernheim serait liée aux problèmes de santé du Grand Rabbin Sitruk, ce qui est plausible.

"Alors que le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) aura lieu ce mercredi à Paris en présence du chef de l’Etat, deux des principaux leaders de cette communauté, la plus importante d’Europe avec 600 000 membres, vont changer d’ici cet été.

Le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, en poste depuis plus de vingt ans et physiquement affaibli depuis une attaque cérébrale, pourrait laisser sa place à Gilles Bernheim, grand rabbin de la synagogue de la Victoire et candidat malheureux à ce même poste il y a quatorze ans.

Quant au Consistoire central, le président Jean Kahn ne souhaitant pas être reconduit, son prochain responsable sera le vainqueur du duel qui oppose Zvi Amar, le président du Consistoire des Bouches-du-Rhône, à Joël Mergui, le président du Consistoire de Paris.

Les élections pour désigner le prochain Grand Rabbin de France et le nouveau président du Consistoire central auront lieu simultanément le 22 juin prochain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme le souligne PaulCamus, le rôle du nouveau grand rabbin sera aussi d'oeuvrer avec le consistoire pour qu'il y ait une modernisation de certaines pratiques (par exemple le label sur les produits alimentaires) comme cela se fait depuis des lustres aux USA.

****whoah, attendez....je comprends pas....il y a pas de 'grand rabbin' aux States........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aux Etats Unis, les produits courants pouvant être consommés dans le cadre d'une alimentation cacher portent un sigle.
Ex : les yaourts considérés comme cacher ont un sigle.
En France, pas de sigle. Soit tu te fournis exclusivement en épicerie cacher, soit tu suis la liste mise à jour par le consistoire quand tu vas au supermarché.
Il serait temps de se moderniser à ce niveau de façon à simplifier les choses. Cela permettrait peut être aussi de baisser les prix car tout ce qui est cacher est largement au dessus du prix des autres denrées.

Aux Etats Unis, à ce que je sais, il y a de multiples communautés juives. Pour donner un ordre d'idée, il y a environ 2 millions de juifs à NEW york, toutes communautés confondues. Dans d'autres villes, par exemple Cleveland Ohio, ils sont environ 200 000 avec x synagogues aussi imposantes que des écoles. C'est à l'échelle américaine.
Je n'en suis pas certaine, mais je ne pense pas qu'il y ait là bas un grand rabbin représentant l'ensemble de la communauté américaine.







Forums

partagez et débattez