Halavi et Bassari

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi...cette ptit 'interdiction' de melanger poisson & lait c'est un coutume arabe, ou plutot maghrebin. Une fille m'a dit une fois que sa grandmere a dit s'ils melang le poisson&lait, elle poussera trop des poils (je rigole pas).

Mais t'as lu ca où exactement dans vos sources sepherades de cette interdiction???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
comment des imbecile trouvent des idées pour interdire ce qui est permis?
facile: "on ne trouve pas de source qui l'autorise"
il est donc interdit de melanger la pomme avec de la poire... car si il n'existe aucune source qui demontre que la poire et la pomme peuvent etre melanger, alors c'est interdit... ou pire, par precaution, on va eviter...
et voila l'histoire du thon et du lait...
n'importe quoi et encore n'importe quoi !
certes maimonide sembent eviter ce melange, mais il n'y a aucune interdiction. si les sefarade commence a jouer le jeu de qui est le "plus pieux" on va finir par interdire de boire de l'eau a pessa'h... a mais c'est vrai, certain achkenase ont deja interdit certaine eau a pessa'h...
aie aie aie, ils nous ont battu, crotte, alors interdison le thon et le lait, mais faut pas s'arreter la, on peut trouver autre chose, un peu d'inspiration et de polititien de cacherout, on trouvera bien quelque chose a interdire de plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, mais ou sont les sources séfarade qui l interdit?

C est strictement minhag de ne pas mélanger le poisson et le laitage, et non un hiyouv d'oraita ni un hiyouv derabanan.


--------------
MACCABI Posté le 29 Août à 21:35
Plus... J'en sais pas. Je vais essayer de me renseigner.


beaucoup de personnes ignorent que l'on n'a pas l'habitude de manger poisson et lait ensemble (en faisant mon aliya, j'ai du faire le deuil de la pizza au thon que j'aimais tant....). Aucune source sepharade ne permet le mélange.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo Avinissim desolee pour une fois je suis d accord avec un religieu waou jai fais des progres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc pour le poisson et la viande personne ne peut me donner une reponse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas interdit de melanger poisson & viande. au moins qu'il n'ya pas de lait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en gros, poisson + viande en meme temps, c est deconseillé

pendant chabbat,
apres le poisson on mange de la soupe avant de passer au plats de viandes, pour elever le gout du poisson dans la bouche, mais sinon les 2 font parti du meme répas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne me demandez pas pourquoi,mais certains changent les couverts apres avoir manger du poisson , pour manger la viande. Ils changent simplement les couverts et mangent apres.En fait si vous regardez bien dans les grands restaurants, on vous change aussi les couverts, je sais rien a voir.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,

Sauf que c'est halakha dans le shoulkhan aroukh du rabbi yossef karo, et aussi bien dans le yalkout yossef que dans les posskei du rav mordehei eliyahu cette interdiction fait office d'halakha.

en Israël, notamment, les pizzerias ne sont pas casher lemehadrin si elles proposent des pizzas au thon par exemple.

Cela me semble être des sources assez fiables qu'il est difficile de remettre en cause.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yoannah,

d'après le talmud ce mélange peut être dangereux pour la santé. C'est la raison qui est donnée.

Forums

partagez et débattez