Halavi et Bassari

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

macabbi
il est escrit dans le yalkout yossef que lorsque tu fait motsi, les chose qui se mangent avec le motsi, il n'est pas necessaire d'en faire la benediction.
exemple de rabbi yossef, les olive se mangent avec le pain, donc pas la peine de faire les benediction sur les olive. mais les salade, bettrave ou carrote, comme sa se mangent pas avec le pain, il faut faire les benediction...
il y a un petit hic, personnelement je mange mes carrote et mes betterave avec du pain. donc je n'ai pas a faire de benediction.
a lalalaaaa
maiss attttention mechant petit juif, il est ecrit dans yalkout yossef, que pour des betterave et des carrote il faut faire les benediction !!!!
hé bien, y'a rien a faire, celui qui ve se borner au n'importe quoi, a le droit de lire la halakha pour deduire n'importe quoi.
tu n'a pas enoncé d'interdit explicite, c'est normal, c'est autoriser. aucun plat dont il existe un melange de poisson et de lait est devenu taref. et aucune halakha ne viendra l'affirmer, sauf bien sur si un petit rabbin malin va etablir une interdiction strict qui prouvera qu'il est un meilleur juif que les autres... d'ou "lamehadrine"...
car qu'est ce que lamehadrine? si ce n'est la volonté de faire un peu plus que ce qui est ecrit? le terme "mehoudar" vient mettre l'accent sur la "perfection" or cette perfection se base sur un regime alimentaire de notre medecin officiel "maimonide". et maimonide declare aussi qu'il ne faut manger que pour se donner des force et non par "plaisir alimentaire". donc dans quelque année, il faudra interdire aussi les glace de toute sortes, les bonbons, les chocolat , le lait (sauf si tu aime pas le lait) etc etc
faudra meme interdire de faire des benediction pour la nourriture au cas ou dieu s'imagine que l'on aime ce qu'il a crer pour notre gosier....
bon aller, je vais aller faire un tour sur cheela ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simha62
en fait il est interdit de melanger poisson et viande, mais c'est un interdit d'ordre "hiegenique" ce qui est rare. ce n'est pas une question de cacherout pure, mais plutot de "medecine "juive. un plat ou il y a un contact entre poisson et viande reste autoriser, y'a pas de cacherisation a faire. mais cette coutume est tres tres vielle, et surtout elle se retrouve dans tous les milieu religieux.
ce n'est pas du tout le cas du probleme de lait et du poisson. cette coutume la est strictement sefarade et date de maimonide (a ce que j'en sais) , les achekenaze n'ont aucun probleme la dessus et mon estomac non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
bon en general je laisse ceux qui ont tort se debrouiller tout seul... mais bon il sembe que sur cheela, le commentaire sur la loi du lait et du poisson soit une faute de frappe,et tout le monde s'acccorde a dire que dans le choul'hane aroukh, c'est categoriquement autorisé.
je t'envoie a la refence de la question : 11133///9403///6057///5684 mais surtout, je te renvoie a une onservation de bon sens. tous les resto cacher 'halavi, propose sans exeception en france, du laitage et du poisson. alors soit les juif de france ne mange pas cacher soit les juif d'israel sont mal barré :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

tres facile pour le changement des assiettes pour les poissons & viande....ils ont un goût particulier ensemble, qui peuvent etre disagreable. Et, souvent, on utilise des sauces au base du lait pour le poisson, donc, interdit de servir un poisson au creme fraîche sur la même assiette avec le entrecôte au sauce d'echalots, par exemple.


MACCABI,

arrete d'etre ridicule, c'est pas interdit de melanger poisson & lait, c'est un coutume islamique, pas juif. et voila...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me suis un peu emporté:

mélange lait-poisson:

Origine de l'interdiction de ce melange: commentaire du beit yossef (rabbi yossef karo), sur une halakha du shouloukh (dont il est aussi l'auteur).

Problème: ce commentaire parle de l'interdiction du mélange entre poisson et lait, mais il est relié à une halakha traîtant de l'interdiction entre lait et viande. Certains disent qu'il s'agit d'une erreur d'écriture et que cette interdiction n'a pas lieue d'être. Rabenou behaye parle aussi de cette interdiction

Dans les faits, les askenazim sont divisés sur la question, et certains préfèrent le prendre avec du beurre plutôt qu'avec du frommage ou du lait pur (je ne sais plus s'il s'agit des habad ou des loubavitchs)

les sephardims ont l'habitude d'interdire ce mélange. Le rav Cherki néamoins dit que le Hida, qui était sepharade, acceptait ce melange.... Il y a donc une source sepharade qui l'autorise. Il dit aussi que si on a l'habitude dans la famille de le consommer, il n y a pas lieu de l'interdire, et que d'être stricte sur la question et une mida de hassidoute.

voila :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Avinissim,

Comme je l'ai écrit plus tôt, j'ai été un petit peu trop catégorique. Ca m'étonne qu'il y avait des fautes des frappes à l'époque du rabbi yossef karo, mais peut être une faute d'inatention :)

La source de cette potentielle interdiction (j'ai fait beaucoup de recherche la dessus aujourd'hui :)), serait la même que celle due l'interdiction de consomer poisson et viande ensemble, c'est à dire pour des questions de santé (d'après le Ben Ich Haï).

Il semblerait que presque tous les grands rabbins du monde sepharade ont pris l'habitude d'être stricte sur la question.

C'est évident qu'il ne s'agit pas d'halkha, mais d'un minhag répondu dans le monde sepharade, et comme le dit le ramhal, il faut toujours étudier la question avant chaques décisions vers l'allègement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi, meme dans les soirees style mariage, bat mitsva bien sur juifs ils ont l habitude de changer les couverts et je ne pense pas qu ils mettent du lait dans le poisson, je pense que cest une question de gout. Je me demande des fois si dans notre belle religion, on a plusieurs explications pour chaque loi. Bon cest notre charme.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(je ne sais plus s'il s'agit des habad ou des loubavitchs)


*****(dernier fois que j'ai regardé, il y a pas des differences entres loubavitchs et habads).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

un recette pour toi...essaie...colin d'alaska avec beaucoup de beurre fondu. Mon papa appele ca, le pauvre hommes langouste. Il m'a juré que c'est le meme goût qu'un vrai langouste, et 10xs moins cher que le vrai.

et on voit dans cette recette, on melange lait & poisson..Donc, assiette interdite d'etre melangé, et voila


mais bon, je pense qu'on est d'accord avec la question de goût

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est sur Avinissim. Tous les restaurants servent du poisson et du lacté ou de la viande et du poisson... faut pas dire n'importe quoi, c'est le lacté et la viande le problème...

Forums

partagez et débattez