Halavi et Bassari

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
"comme dit le ramhal, il faut etudier la question vant de decider l'allegement".
je suis d'accord a propos d'une interdiction clair et net. mais a propos d'une coutume controverser venu d'une bande de yechiviste qui par hazard "redecouvre" dans un commentaire un "interdit higienique"qui n'est qu'une de faute frappe, je doute que cela s'applique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mertsag
le melange de poisson et viande est interdit, meme si sa rend pas taref un plat. et sur cela tout le monde est d'accord.
je me rappelle plus d'ou je tiens ça, mais il semble que l'un des probleme du melange soit l'apparition des fameuse lepre biblique. (et il semble bien que maimonide identifi le melange lait poisson comme une source de probleme equivalente pour ce genre de lepre.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,

Crois tu vraiment que cette coutume vient d'une bande de yechiviste? C'est une coutume qui date depuis de nombreux siecles selon moi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

loubawish et Habab la meme chose exactement, c est le meme mouvement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une coutume qui date depuis de nombreux siecles selon moi!


***ouais, surtout chez les arabs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
voila comment sa c'est passer:
un jour, en etudiant, un yechiviste souleve une question sur l'interdit. question original a priori, et surtout pertinante.
le probleme est soulevé, mais bien que le rav n'y est jamis vu d'intrdit, et parcequ'a son epoque, personne n'a le gout de ce melange, le temps de creuser la question, comme tout bon rav, il emet l'avis de s'abstenir... histoire de faire une recherche.
comme on dit: dans le doute on s'abstient.
or, il n'y avait pas de reel doute si ce n'est une hesitation. bref, le rav cherche, mais ne trouve pas. il y a quelque siecle, il aurait surement appeler ses collegue d'israel de broklyn ou autre, mais a l'epoque, broklyn etait encore aux mains des indiens.
et puis les portable n'exister pas. donc pour obtenir une reponse, et pour que personne ne traite le rav a l'avenir, d'un mauvais rav, il emet une "mida de 'hassidout" , celui qui s'en abstient, aura le merite de craindre le ciel, car il a peur de fauter...
sauf que c'est pas une faute, mais une question qui n'est pas resolu.
alors il faut resoudre cette question, mais c'est trop tard, car tous celui va s'abstenir se verra comme un meilleur juif que les autre. la course a l'armenent 'hassidique est commencer...
ceratin rav emmeteront une autorisation sans complexe, car il n'ont meme pas preter attention a cette question. pour eux, il est evident qu'on ne peut pas confondre poisson et viande.
mais c'est trop tard pour un bon nombre, le "bien" est fait...

en bref, peut on melanger le lait et la viande, non c'est explicite dans la thora. viande et poisson, non le talmud emet des reserve medical sur le sujet. le poisson et le lait? rein dans le talmud ni la thora ne l'interdit. par contre , la gastro que maimonide a observer chez certain fait penser que cette discussion a été envigeaser vers le 14 ou 15 eme siecle... donc a une epoque on meme leonard de vinci prefera inventer l'helicoptere que le refrigirateur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour le lait et la viande il s'agit de lait cru et non de fromage..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc je peux manger un cheeseburger, JOSHAI55?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

Tout laitage est interdit avec la viande, y compris le fromage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol erreur de frappe evidement je parlait de lait et poisson jdevais etre bourré...

Forums

partagez et débattez