hanoucca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour pourim, la réponse la plus simple est : On fete la techouva des juifs de perse qui s'étaient assimilés (la preuve étant qu'ils allèrent au festin), et qui ont repris conscience de leur identité juive.
Mais il y en a d'autre dans massekhet megila...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Tu manges pas des gateaux en forme d oreille d HAMAN ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourim c une fete qui est encore plus haute que KIPPOUR !

HAMAN le RACHA etait un homme tres intelligent.
Il c dit : que dans ce monde on ne peut rien faire pour exterminer entierement les juifs !
Alors, il a decider par un tirage au sort, d atteindre un niveau de D... ou il y a aucune difference entre le juif et le non juif. Il a voulu atteindre le niveau qui est au dessu de la volonté de D... !
(c un niveau ou le noir et la lumiere n a aucune difference)
Un grand malin ce HAMAN !
Il a tirer au sort, et c tomber le jour de la mort de Moise !
Il c dit que c etait une bonne date pour exterminé les juifs !

Il a oublier une chose, c que le jour de la mort de Moshe c etait aussi le jour de ca naissance !
La Torah nous apprend, que Moshe a eu une vie accompli et D... a fermer la boucle de ses jours le jour de ca naissance (un cercle parfait).
Malgré que Haman a voulu avoir une influence sur les juifs dans les mondes superieurs avant l enchainement des mondes et de la volonté de D... !
D... a quand meme choisi ISRAEL !
Haman a cru qu en atteingnant le niveau de D... ou le choix n existe pas, pour maudire le peuple juif !

Mais d un tres grand amour D... a choisi ISRAEL !
D ici nous pouvons apprendre que le neant a une concience !
il n y a rien d autre que D... , et que c pensées ne sont pas les notres, meme si nous avons une tres grande intelligence !
D... est le seul a cree a partir du neant !

Nous devons nous rejouir d une joie immense le jour de pourim !
De plus nous apprenons de la Meguila d Esther que les noms de D... n apparaissent nul part dans le texte !
Pour nous apprendre que D... a fait des miracles par les lois meme de la nature et de maniere voilé.
(Comme la chute du communisme en Russie sans aucune goute de sang)

D ici nous pouvons comprendre egalement le verset de Chira chirim !

D... dit : Que tu es Belle, mon amie, que tu es belle !
Tu as capté mon coeur par un de tes regards, par un de tes colliers qui ornent ton cou. (tu a regarder le ciel et tu as prier des chainons de lettre hebraiques)
Combien plus douce tes carresses que le vins. (D... dit que nos prieres et nos misvoths l'enivre plus que le vin)[image]
Tes levres, o fiancée distillent la douceur du miel, du miel est du lait coulent sous ta langue et le parfum de tes vetements et comme l odeur du liban. (les vetements sont surements les misvoths, car les misvoths habillent notre ame pour le monde futur)
(parfumé de bonnes actions)
(Des priere douce comme le miel et pur comme la blancheur du lait coulent sur ta langue)

apres avoir lu Chira Chirim est compri certains passages, on devrait vraiement eprouver une grande joie !
Et ne jamais etres triste un seul jours de sa vie.
Je ne pretant pas comprendre tout le texte car c tres obscure et esotherique !
Mais le peu que je connais me rend tres joyeux !
Car D... aime Israel d un amour immense et israel ne disparaitra jamais !

AM ISRAEL HAI






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Peut de lumiere eloigne beaucoup d obscurité !

Les hachmonaims etait la lumiere qui a eclairer cette obscurité !

Choussar tu as raison !
nous ne faitons pas des victoires millitaires chez les juifs !
Mais Haman etait vraiement speciale !
voir mon texte ci dessou !
Peut etre pourra tu rajouter des commentaires !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et toi, manges-tu des oreilles de greco-syrien à hanouca et des oreilles d'egyptien à pessah ? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

A Hanoucca c les beignet !
je suppose pour rappeler l huile !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, il n'y a décidément que toi pour celebrer ce genre de choses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, il te manque une approche plus paienne du judaïsme... Tu es déjà de (très à) droite, tu n'as plus beaucoup d'effort pour y parvenir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas le rapport entre la droite et le paganisme, mais je te fais confiance pour apporter cette approche, tu as déjà largement fait tes preuves en matière de paganisme :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar tu penses pas qu'Esther était une sorte de Matahari ?

Forums

partagez et débattez