hanoucca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt tl monde!je voulai savoir si vs povai me rendre un grand service!en me racontant listoire de hanoucca (du debu jusqu'a la fin) mai comme si que vs lecrivai ds un journal intime

merci dvacen
bizou
jenifer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JENCOOL55

l histoire est tres longue tu sais. Le mieux est que tu te proccure une Guemara en francais (celle de Chabat), l histoire y est racontee bien mieux qu on ne le pourra jamais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais par contre, je peux te dire qu'on mange des beignets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanouccah célèbre la défaite «des puissants entre les mains des faibles, du grand nombre entre les mains du petit nombre... et des méchants entre les mains des justes» (Sidour). De quoi s’agit-il?

C’était la période qui suivit la mort d’Alexandre-le-Grand. Antiochus de Syrie gouvernait alors Israël. Il entreprit d’helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah, imposa les pratiques idolâtres du paganisme grec. Des milliers de soldats soutenaient son entreprise.

Mais les Juifs résistèrent. Ils se rassemblèrent sous la bannière d’une famille juive fidèle, les ‘Hachmonaïm, décidés à combattre l’oppression syrienne. De valeureux combattants juifs, les Maccabim, menèrent un combat sans trêve pour chasser l’ennemi.

Et, contre des armées immenses, ils remportèrent la victoire. Les Syriens s’enfuirent et Jérusalem fut libérée. Le Temple, que les rites païens de l’envahisseur avaient souillé, fut purifié et réinauguré. La Ménorah, le chandelier à sept branches qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l’huile d’olive pure trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: I’huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla huit jours, le temps d’en préparer une nouvelle.

Aujourd’hui, nous célébrons joyeusement ‘Hanouccah en allumant la Ménorah pendant huit jours. Nous nous souvenons ainsi que, avec l’aide de D-ieu, nous pouvons surmonter tous les obstacles et que les Justes finiront toujours par triompher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

thlera !ami non je la connai listoire mai bon c bon puisque ca y lexposer est passer!alors peu etre quon va changer desujet!jaimerai savoir que penser vou de jean pascal et jenifer?
bizou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim :
Une petite précision, nous les juifs ne fetons jamais une victoire militaire, pour ne pas nous rejouir de la defaite des autres (qui sont aussi des créatures d'Hashem). Contrairement à beaucoup de fêtes "civiles" (armistice, etc)
Il faut avoir une vision constructive des fetes, pas destructive.
Ce qu'on fete, à Hanoucca, c'est le miracle de la fiole d'huile qui a duré 8 jours, pas la victoire des maccabim, meme si c'est aussi un miracle qui fait partie de l'histoire qui va avec.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Tout a fait vrai, et pour completer on l'a vu la semaine derniere quand Achem dit :

"Quoi, Mes creatures se noient, et vous, (en s'adressant aux anges divins), vous voulez chanter !"

(Talmud Babli. Traite Meguillah, 10b.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Et POURIM ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si 'Hannouca était simplement la victoire des Lumières (qu'on allume en nombre croissant) sur les Ténèbres ?
D'autant plus que la première parole est :
"Que la lumière soit !" Gen1-3

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanouca ce n'est qu'une victoire militaire. L'histoir de la fiole me parait un peu tirée par les cheveux. A mon avis, c'est un truc inventé après pour se donner bonne conscience en fêtant la mort donnée à nos ennemis.
Nessahaim, pourim c'est le fête des filles qui couchent avec les puissants pour le service d'une cause. Après tout, Esther était en service commandé par son oncle. On peut le voir aussi comme la fête de la pendaison des ennemis qu'on avait pas déjà massacré a hanouca...

Forums

partagez et débattez