hanoucca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et meme si c'était bruce springsteen, qu'est-ce que ca changerait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulala si ca commence comme ca ou ca va finir, et comment?? !!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Matahari était une belle fille qui couchait en service commandé. Quelle différence avec Esther ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Combien de personnes à sauvé mata-hari ?
Combien de personnes à tué esther ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, ça c'est de la politique.. Le principe est le même, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien, non, justement, c'est ce qui fait toute la différence entre deux situations qui SEMBLENT analogues, mais l'une vécue par des juifs et l'autre non...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, les juifs n'ont rien de spécifiques. Esther est l'histoire de l'opportunité que les Juifs de Babylone ont saisi après la mise à mort de Vachti pour envoyer une poule dans le lit d'Asuerus pour pouvoir le contrôler et faire la peau à Amman. Une histoire que le Mossad pourrait réîtérer à l'occasion.
D'ailleurs concernant les rapports d'Esther et de Mardoché, ne dit-on pas quand on voit une prostituée attendre un client qu'elle "attend son oncle ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D'ailleurs concernant les rapports d'Esther et de Mardoché, ne dit-on pas quand on voit une prostituée attendre un client qu'elle "attend son oncle ?""

Jolie provocation... Si je ne te connaissais pas, je m'en offusquerais !
C'est peut-etre parce qu'en hebreu, "dodi" signifie autant "mon oncle" que "mon bien aimé" ?
M'enfin, si tu ne veux pas feter pourim, on ne te force pas... tant pis pour toi...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : La pendaison d'amann est une fête et je mangerai avec un grand plaisir ces oreilles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

moi aussi !

Forums

partagez et débattez