intolerable ou intraitable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la religion est souvent taxé d'intolerante, a moins que ce ne soit les religieux.
par exemple,
est ce que c'est etre intolerant que de refuser l'homosexualité que la thora condamne?
ou encore,
est ce que l'on doit accepter l'avortement, en tant que juif, autorisé en france et pourtant tant reprouvé par la thora?
ou mieux,
faut il "reformé" les decisions rabiniques concernant les adulterin car si un "mamzer" veut se marier, et qu'on le lui refuse, il va etre tres triste?
finalement la question se precise:
est ce que la souffrance emotionelle doit servir d'argument pour reformer la loi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Question interessante que tu te souleves.
Si on se met à la place d'un memzer et qu'on peux pas épouser n'importe qui et qu'on a un status est particulier.
Que ferions-nous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que je vais répondre en fille laïque élevée dans la diversité éthnique, mais je pense que toutes tes réponses sont normales vues tes croyances et ta religion. On ne demande pas à un religieux de vivre hors de ses principes de vie, et de faire avorter sa femme épousée, pour toute la vie, vierge et pure, ou d'avoir des pratiques sexuelles qui ne lui conviennent pas. Mais si tout simplement, les gens religieux vivaient comme ils l'entendaient en laissant les autres vivre comme ils l'entendent aussi. Il suffit d'accepter l'autre même si on ne le comprend pas. Tu veux épouser une juive et rien qu'une juive ? J'en suis heureuse pour toi ! Je te souhaite tout le bonheur du monde, mais qu'on ne me souhaite pas tous les malheurs à moi. Tu ne veux rien manger qui ressemble à du porc ? Libre à toi mais je ne dénigre pas ce que vous mangez alors ne me dégoûtez pas de ce que je suis libre de manger. Ne traitez pas de monstre une homme qui aime un homme, simplement parce que vous pensez que c'est anormal. Vivez librement une vie sexuelle qui reste dans vos principes de vie et ignorez (au minimum) ceux qui ont d'autres désirs. Tant qu'un homme ne vient pas te harceler, laisse les libre de vivre leur vie.
ACCEPTER MEME SANS COMPRENDRE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


est ce que c'est etre intolerant que de refuser l'homosexualité que la thora condamne?

***si on execute pas les homos, jette des cailloux dans le rue, je vois pas le probleme de les gens dans le forum.

est ce que l'on doit accepter l'avortement, en tant que juif, autorisé en france et pourtant tant reprouvé par la thora?

****Je crois, dans tt cas, que l'avortement doit etre utilisé seulement dans des measures de IMG (intervention medicale de grossesse), et que le domain de le psychologie de la femme n'est pas assez developpé.

est ce que la souffrance emotionelle doit servir d'argument pour reformer la loi?
****IL y a un raison qu'il y a des psys.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Baaaaaaaah !! Tu aurais pu ajouter et pourquoi pas jeter la bible au feu, et la reecrire pour arranger chacun de nous ?

Quoique non !!! meme la reecrire on trouverait toujours a y redire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne question à laquelle je réponds par une autre :

est-ce que la souffrance émotionnelle est le signe d'une injustice ? si c'est le cas, oui il faut réformer la loi.
Sur le cas du mamzer les libéraux l'ont déjà fait en estimant que ce n'est pas aux enfants de payer pour les fautes de leurs parents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n ai pas d opinion. je ne suis d aucune religion. je désire tout simplement me faire des amies autant chez les orthodoxes que chez les réforms.

la souffrance émotionnelle , je connais bien ( mon pere est un alcoolique ) es ce que cela me sert d argument pour reformer la loi sur la vente d alcool ? je crois que chacun a sa responsabilité personnelle de boire ou non et d évaluer ses propres limites....le reste Dieu ( peu importe le nom que l on lui donne ) s en occupe !

bisous à Shaul
bisous à Amy et Yael








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la thora condamne, elle a le droit, pas les hommes

ce que je veux dire c'est que la loi doit être suivie, mais si elle ne l'est pas ce n'est pas a toi de faire en sorte qu'elle le soit.

l'époque où les Juges condamnait quelqu'un à la lapidation parce qu'il avait brisé le shabbat est révolue.

tant mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Deux questions:

1) De quel droit abolissent ils une mitzva comme ca, qui apparait le plus clairement meme dans la Torah shebichtov?

2) Qui a dit que ce serait une punition detre mamzer? Cest ecrit ou ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGoutte,
ça fait du bien les posts intelligents :)

Forums

partagez et débattez