intolerable ou intraitable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceinture
je suis sur sur que ton discours aurait plut a un prof de philo... nan c'est vrai quoi, y'a des mots, y'es des points et des virgule, et en plus t'es tellement baleze niveau ortographe, trop cooool...
bon le probleme c'est qu'il juge aussi le contenu... mais sa c'est pas tres grave...
quand on cache son cerveau sous la ceinture, les hormones prennent le pas sur les neurones.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino
les liberaux changent des regles etablit par la thora... je ne dit pas bravo, je dit par contre que c'est dangereux de changer une parole divine dont je sais pertinement que je ne comprend pas le fondement...
pour changer une loi, il faut en connaitre les raisons et bien souvent , si les rabanim ont donné des raisons aux mitsvot, en realité elle sont censé nous aider a mieux les "faire passé".
les faits sont qu'on ne les comprend pas toujours...
pour ce qui est du mamzer, dire que l'enfant est puni pour la faute des parent est etrange meme si sa semble etre le cas... en effet, apres tout n’est ce pas les parents qui ont fauté ? et l’enfant ne peut plus se marier decemment…
pourtant la thora elle-même enonce le principe de ne pas reporter la faute des parents sur les enfant mais elle nous transmet une parole terrible des 10 commendement, ou dieu dit clairement qu’il puni une faute sur les enfant de 2emme 3 emme et 4eme generation.
Alors on doit se poser la question s’il s’agit d’une punition des parent ou s’il s’agit d’autre chose?
Une chose est sure, il semblent que la loi du mamzer est lier a la loi de l’interdit de report des fautes des parent… pour preuve, c’est ce qui choque le plus dans le probleme du mamzer (meme si on occulte l’adultére).
N’y a t il pas un risque, en voulant saborder cette loi d’entrainer une deformation de celle qui lui est liée ? et ainsi, en defendant un droit au changement d’une loi comme le mamzer, faire aboutir sur le long terme, au changement de cette valeur et loi qui interdit le report des fautes sur les enfant ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''l existence de Dieu''

Oui c est possible. je ne sais pas. Et en plus je ne sais pas lequel ou plutot son nom véritable ... se dénomme t il Hachem ? Jesus ? Allah? Bouddha ? le grand Esprit amérindien des caribous ?



La thora j ai hélas jamais lue, pas plus que les évangiles des apôtres de Jésus ou que le Coran.

tu vois Avinissim, je n ai aucune connaissance religieuse, ni du judaisme , ni du christianisme, ni de l'islam , ni du bouddhisme (quoi que un de mes oncles s est convertie en moine bouddhiste et vit en reclus sur la cote ouest américaine). alors c est facile de me raconter des histoires , d autant que je suis naïve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Nath3: c'est aller loin dans la falsification et du texte et de l'identité

Si des personnes choisissent de vivre hors de la pratique des mitswots c'est LEUR choix. Aucun être humain n'a le droit de les juger. Du reste personne ne peut savoir ce qu'il "valent" aux yeux d'H.

Mais peut-on tordre le Texte à SA convenance?? Les pires des législations antisémites n'ont eu de tels effets!

Perso je suis REELLEMENT malade le jour de kippour, alors on fait quoi?
Tisha béav c'est trop triste et devrait y avoir au moins une vingtaine de Pourim dans l'année!
Je suis curieuse du goût "lait-viande mélangée". On continue?


Ce serait complètement ABSURDE et le fait que ça puisse "arranger " un nombre plus ou moins grand de gens n'y change rien

Qui ne serait pas d'accord pour fêter 20 fois Pourim franchement? Mais ça va pas être possible…..




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.aish.com/search/aish_search.asp?SearchString=tolerance&submit1.x=27&submit1.y=9&Action=Go



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a aussi écrit que tu peux vendre ta fille en esclavage si tu veux!

-> Non. Sans même parler de dina d'malchuta dina, renseigne toi... c'est impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''est ce que c'est etre intolerant que de refuser l'homosexualité que la thora condamne?''

moi qui ne connais pas une seule page de ce bouquin !!!!

bon soyez gentil et dite moi quel est la page exacte du bouquin qui interdit que 2 femmes ou 2 hommes puissent se marier...

question naive , j en conviens mais il faut me dire tout car je suis une GOYYYYY loooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim
le mamzer peut se marier avec une Mamzer ou une convertie,donc juive ,dans ce cas là, ses enfants ne seront pas mamzer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melodie20,

Parle a une femme hassidique donc.


Ladino,

D. a commandé la Torah, aucun etre humain ne peut l'abolir, meme pas en partie. Et je ne dis pas que le statut du mamzer est enviable, mais il est ni mieux ni pire que celui du non-mamzer, juste different.


Ceinture,

Concernant la fille et lesclavage, connais tu la differente entre eved et eved ivri? Sinon, le terme dina demalchuso dina te dit qqch?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""........""les enfants de ceux que j ai interdis"" ne rejoindrons jamais mon assemblée ,ni leurs enfants et celà de generations a generation..."
ca te rappelle quelque choses?
Doivent ils payer pour les fautes de leurs parents?
bravo les liberaux...

******
ok, ptit question....si les enfants paye pas pour les fauts de leurs parents, et les parents ne paie pas...alors, qui va payer???

Forums

partagez et débattez