intolerable ou intraitable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGouffe

mdr.......ça existe pas la laicité!Belle utopie!

Avinissim

Moi je pose une autre question: qu'est ce que le bonheur réellement?(ça se voit que je viens de sortir de l'épreuve de philo lol). Le bonheur est-ce de réaliser tout ces désirs? Est-ce plus précisement de subir ses désirs? des desirs passagers qu'il faut renouveler sans cesse? Est ce que le bonheur d'un pédophile devrait être pris en compte parce que sinon il souffre??Est-ce que le bonheur se définit-il comme passager?

Tu vois bien combien ta question est incohérente! La loi est faite pour le bonheur de tous. Faire ce qu'on veut ne mène pas au bonheur mais souvent à la mort. Réellement, notre société à une idée très bizarre du bonheur. Le bonheur dans cette société est un état passager et un état où on est esclave puisque le bonheur se résume à subir ces désirs en permanence. Le bonheur dans cette société considère l'homme comme un animal et non comme un être humain. Manger de bonnes pizzas, se faire cramer sur une plage, choisir de sortir avec une personne de m^me sexe...est-ce le bonheur? et est-ce un choix?

Le but du monde est la sanctification du nom de D... et comment peut-on y arriver en sacrifiant nos désirs animaux pour Lui. Mais si tu veux voir, aprrendre à être saint et à ne pas être un animal, à pouvoir faire de véritable choix, à respecter les lois d'une Torah qui a été créer en toute connaissance de l'homme donc qui ne veux que son bien ça c'est le vrai bonheur. Une cellule familiale qui marche dans la pureté ça c'est le bonheur, savoir que D... est toujours a nos cotes ça c'est le bonheur; savoir que bientot on pourra percevoir la lumière de D... en permanence quand Machiah viendra(amen) ça c'est le bonheur; voir combien tout est si bien fait en étudiant ça c'est le bonheur... un bonheur permanent et accessible à tous car quand même il y a de nombreux sacrifices à faire, ce que D... nous donne en retour et infiniment mieux....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Hibou et je rajoute :
la loi est-elle au service des hommes ou les hommes au service de la Loi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais essayer d'etre court promis.

Je percois deux sorte d'intolerance ,l'une positive est l'autre negative.

Je commence par la negative, ne pas tolerer que son prochain ne soit pas comme nous c'est ce que j'appel etre intolerant.

D'un autre cote il ya l'intolerance concernant sa pratique de vie ou celle qui pourrait la metre en danger, je m'explique.

Mais pour cela il faudrait revoir quelques normes de base concernant notre religion puisque c'est de celle la qu'il s'agit.

Le createur du monde a transmis au peuple Juif une Torah ,et dans celle-ci ,Il a interdit l'homosexualite l'adultere et a condamne le Mamzer.

Le createur connaissent ses creature a juger bon de nous mettre en garde devant ces choses la.

Qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est mal?
comment le savoir?
On ne peut demander cette question a l'homme car il est trop implique pour pouvoir nous repondre. Donc il nous reste plus qu'a se tourner vers celui qui a cree le bon et le mal .
Or Dieu nous a pas laisser dans l'aventure, il nous a donne un guide de la vie et de la creation (d'apres le Ramhal) et il nous a dit: "tu choisira la vie" le mal etant destructif et le bon constructifs il nous reste plus qu'a nous fier a son guide qui est la Torah (bravo vous l'avez deviner).

La Torah nous dit l'homosexualite et l'adultere font partie du mauvais, on a pas vraiment du mal a le comprendre.
Mais justement la et le probleme, est-ce que si on avait du mal a le comprendre ce ne serait pas mal et donc bon?
Il semble logique que si Dieu a juger mal en tant que createur de l'espece humaine ,il nous reste plus qu'a nous soumetre, a moins que nous nous rebellion, mais dans ce cas faut savoir contre qui.

Dire que le monde a changer ,que notre epoque a evoluer parceque aujourd'hui on accepte plus facilement l'homosexualite ou l'echangisme c'est la plus grande hypocrisie qui puisse exister.

Dire que des parties de la Torah ne concerne plus notre epoque ce n'est pas moindre que l'hypocrisie du christianisme ou de n'importe quel autre charlatan qui pense que Dieu (le createur du monde) n'a pas prevu notre epoque.

L'intolerance des religieux face a cette nouvelle sorte d'hypocrisie et bien celle que je trouve positive.

C'est celle qui a preserver notre peuple parmis des generations ou il a toujours fallu combatre et preserver notre peuple des idees nouvelles venant des autres peuples.

C'est celle qui prometera a mes enfants de se marier le jour venu avec une juive comme la halakha exige, et donc d'assurer la continuitee de notre peuple.

c'est cette Intolerance qui nous permetera d'etudier la meme Torah recu il y'a 3000 ans jussqu'a la venue du Mashiah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

renton
le mamzer, bien que souffrant de son statut, ne peut pas se marier avec une juive. mais si une juive, malgres tout persiste a se marier avec lui, ou vivre avec lui, les enfants seront a leur tour mamzer... etc.

hibou
ta reflexion "la thora condamne, elle a le droit, pas les hommes" c'est un peu comme dire... " le code penal comdamne pas les hommes"
la loi ne peut etre ranger dans un livre, a la bibliotheque fermer a double tour. il faut bien des homme pour la mettre en pratique...
le temps des juges n'est pas revolue, il a evolué. ce n'est pas pareil.

melodie20
la difference entre une loi de dieu et une loi des hommes, c'est que celle de dieu est suposé parfaite. cependant, la loi de la thora possede une multitude d'ammendement ecrit par les hommes et soumise a l'evolution ... d'ailleur le modele "d'assemblé legislative" est inspiré du sanhedrin qui avait ce role en son temps.
Puisque tu ne crois pas en la perfection d’une loi, alors le debat, dans ton optique, se resume a l’existence de dieu.

tagoutte
les connesseurs aprecieront ta derniere remarque: "accepter sans comprendre" mais la thora te dit "agit et apres tu comprendras".
personne te souhaite le malheur, mais ton mari appartient a une culture qui va ressurgir. ce n'est pas un souhait, c'est un constat que tu as ressenti... sinon pourquoi tant d'interogation sur ce forum?
s'il choissait clairement de devenir un bon petit mari bien non juif, y'aurait des petite remarque ici ou la, mais au final, on lui dira adieu. et donc pas de probleme... mais tu sais bien qu'il s'accroche .

la loi ecrite ne peut pas etre changé, et si les probleme sont souvent douloureux ils ne sont que les symptomes de l'irresponsablité de ceux qui l'ont oublié. (le cas du mamzer)
et bien souvent , le talmud et les rabbin essayent de trouver des multitude de solutions pour combler la souffrance de ceux qui sont confronter a des situation exeptionnelle.
Mais en aucun, il n’est possible d’effacer telle ou telle phrase de la thora… et c’est indispensable de laisser intact sinon,d’autre viendront et mettrons dans la bouche de dieu, des tas d’autre principe autrement plus douloureux pour la société … un peu comme l’histoire de la boite de pandore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

T’es D' pour vouloir refaire le monde Mr je sais tout!!



"est ce que c'est etre intolerant que de refuser l'homosexualité que la thora condamne?"
Je me répète, mais il faut croire que tu n'sais pas lire, la torah condamne l'acte sodomite, pas le fait d'AIMER!


Définition de l'Homophobie
Toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d'exclusion ou de violence à l'encontre d'individus, de groupes ou de pratiques homosexuels ou perçus comme tels au motif de l'homosexualité.
Qu'est-ce qu'un acte homophobe ?
C'est refuser, dans les actes quotidiens, un droit, un bien, un service à une personne, homme ou femme, en raison de son homosexualité avérée ou supposée.
Un acte homophobe c'est aussi...
L'agression physique, écrite ou verbale, la diffamation, à l'égard de personnes, hommes ou femmes, au seul motif d'une homosexualité vraie ou supposée. C'est également l'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination.





"est ce que l'on doit accepter l'avortement, en tant que juif, autorisé en France et pourtant tant reprouvé par la Thora?"
Mais pour qui tu t'prends à vouloir contester les lois qui ont évoluée! Il y a aussi écrit que tu peux vendre ta fille en esclavage si tu veux! Bah vas y, fais le, t'es tellement … tu pourrais en être capable…




"est ce que la souffrance emotionelle doit servir d'argument pour reformer la loi?"
Non mais en revanche, ta connerie me sert à te dire d'arrêter de lancer de stupides postes et de vouloir juger tout le monde avec autant de prétention! Regarde ta façon de pratiquer le judaïsme, et lâche nous avec tes débilités... Car au cas ou tu l’aurais oublié, Tu n’es RIEN !!!
Seul l’Eternel est maître, donc …

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres bonnes remarques TaGoutte...

;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


''accepter meme sans comprendre''

oui tres vrai cela me fait penser aux Hassidims du quartier Outremont . leur tenue vestimentaire assez particuliere, leur refus de nous adresser un ''shalom'' ou un ptit Bonjour. Je les ai toujours défendues façe aux moqueries de mes amies. Même que j ai dit à une de se fermer la gueule si elle ne peut respecter les gens différents.

j ai le meme respect pour les gens de la GAY PRIDE. Excuser la comparaison. Mais que savons nous des moeurs des gays et des lesbiennes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bizarrement j'ai beaucoup aimé le post de PRiNCeSSi..
Elle a une bonne vision du bonheur !
Au moins elle est simple et elle prend la vie comme elle est.

On devrait tous faire pareil..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

parce que tu trouve que le statut de Mamzer est enviable toi?

""........""les enfants de ceux que j ai interdis"" ne rejoindrons jamais mon assemblée ,ni leurs enfants et celà de generations a generation..."
ca te rappelle quelque choses?
Doivent ils payer pour les fautes de leurs parents?
bravo les liberaux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Ambiance, c'est gentil ;o)

Forums

partagez et débattez