Jerusalem Je T'aime

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouawwwwwwwww c'est genial merci Art.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(suite)

Parmi les plus imposants de ces rites figuraient les trois pelerinages annuels. Trois fetes marquent notre calendrier :Pessah, Chavou'oth et Souccoth, pendant lesquelles chaque Juif etait tenu, a l'epoque du Temple, d'ordre expres de la Torah, de se rendre en pelerinage au "lieu choisi par Dieu" : "Trois fois l'an, tous tes males paraitront en presence de l'Eternel, ton Dieu, dans l'endroit qu"Il aura elu :a la fete des Azymes (Pessah), a celle de Chavou'oth et a celle de Souccoth"
(Deuteronome 16,16).

Pour ces pelerinages, les Juifs accouraient a Jerusalem de tous les coins du monde. Ils renouaient des liens d'amitie et echangeaient des nouvelles, fortifiant ainsi l'unite du peuple.
Plus important encore, leur rassemblement se situait dans un contexte de saintete et de service de Dieu, de sorte qu'il renforcait les participants a la fois religieusement et moralement. C'est ainsi que, pendant ces festivites, aucun des pelerins ne pouvait etre soupconne d'avoir nui a un autre d'aucune maniere. Jerusalem unissait le peuple juif dans un contexte tel que son unite etait comme a l'image de celle de Dieu.

Ceci nous permet de comprendre la raison pour laquelle "le site choisi par Dieu" devait necessairement etre une ville.
Qu'est-ce qu'une ville ?
Lieu de rassemblement d'une population, elle constitue le point de depart de la croissance et du devloppement d'une civilisation. Le regroupement d'une societe humaine au sein d'une cite favorise les echanges et les enrichissements d'idees. Ce n'est donc pas une coincidence si la civilsation en general s'est devlopper a partir des villes, dispensatrices des nourritures de l'esprit et de l'ame, les campagnes etant celles des nourritures du corps. Ainsi que le souligne Rabbi Samson Raphael Hirsch, le mot hebreu pour "ville" -Ir- vient de la meme racine que -Our- qui veut dire "eveiller".
(S.R.Hirsch sur Genese 4,17)
C'est la ville qui eveille l'etre humain, pour lui faire exprimer le meilleur de sa creativite. Nous decouvrons ainsi dans la Torah que la construction des centres urbains a ete a l'origine des plus importante evolutions de la civilisation.


(a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psaume de David:

Sur les rives des fleuves de Babylone, là nous nous assîmes, et nous pleurâmes au souvenir de Sion. Aux saules qui les bordent, nous suspendimens nos harpes; car là nos maîtres nous demandaient des hymnes, nos oppresseurs - des chants de joie. "Chantez -nous (disaient-ils), un des cantiques de Sion!" Comment chanterions-nous l'hymne de l'Eternel en terre étrangère?Si je t'oublie jamais, Jérusalem, que ma droite me refuse son service! Que ma langue s'attache à mon palais, si je me ne me souviens toujours de toi, si je ne place Jérusalem au sommet de toutes mes joies! Souviens-toi, Seigneur, pour la perte des fils d'Edom, du jour fatal de Jérusalem, où ils disaient: "démolissez-là!Démolissez-là, jusqu'en ses fondements!" Fille de babel, vouée à la ruine, heureux qui te rendra le mal que tu nous a fait! Heureux qui saisira tes petits et les brisera contre le rocher!

J'ai envie de pleurer à chaqque fois que je lis ce psaume...snif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mélodie20

va sur google et tape "temple de jérusalem"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

Ne le prends pas mal, mais je préfère la Jérusalem d'aujourd'hui qui est multi-religeuse, multi-culturelle qui est "lumière pour toutes les nations"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres chere Nath tu peut parler ouvertement je suis bouche de nul part,lol, c'est juste qu'apres faut me laisser parler ouvertement aussi .

tu dit preferer jerusalem d'aujourd'hui or meme ce que j'essaie de te faire immaginer maintenant ne peut te donner un avant gout de ce que c'etait reelement.

Nous les juifs on respect les religions des autres tant qu'elle ne nous nuis pas et qu'elle n'ordone plus notre extermination comme ce fut un temps.

juste un ptit verset comme ca pour le fun:

"Approchez, peuples, pour entendre, nations, soyez attentives ; que la terre ecoute, elle et tout ce qui la remplit, le globe avec toutes ses creatures! Car l'Eternel est irrite contre tous les peuples et en colere contre toutes leur religions : il les a frappes d'anatheme, voues au carnage."
(Isaie 33,34)

puis la promesse de Dieu a Yaakov (Israel).
"Puis l'Eternel apparaissait au sommet, et disait: "je suis l'Eternel, le DIeu d'Abraham ton pere et d'Issac ; cette terre sur laquelle tu repose, je te la donne a TOI et a TA posterite ... et toutes les familles de la terre seront heureuse par TOI et par TA posterite"
(Genese 28, 12-14)

La jerusalem qui doit etre une "lumiere pour toutes les nations" , c'est la Jerusalem ou les Juifs seront de retour vers leur terre et vers leur DIEU.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui princessi il faut pleurer quand on lit "al naaroth bavel"

rejouit toi ensuite car la delivrance arrive a grand pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'empeche avec une plage se serait tellement mieux :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sami2020

"vers LEUR Dieu"
le D- d'israël n'est-il pas le D- de toute la terre ? n'est-il pas le D- de tout un chacun ?
le Chema dit a(mo)naï E-oheinou : notre D-

En quoi est-Il le D- d'Israël ? en cela qu'Il leur a donné la Torah avec une charge particulière (très lourde d'ailleurs). Mais la Torah a aussi un visage pour les nations : ce sont les 7 lois noa'hides. C'est le côté universaliste de la Torah, comme Jérusalem aussi a une dimension universelle, pour chaque monothéiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desole Nath mais sincerment j'ai pas compris ton "pilpoul".

Deja que la preuve que tu me ramene du "shema israel" n'a pas trop l'air d'etre en ta faveur puisque l'on dit bien "notre Dieu" et donc le Dieu d'israel.

Cela dit Dieu est bien sur le Dieu du monde entier sauf que nous sommes sont peuple elu .(Tu veut les sources?non parceque c'est ecrit ca aussi.)

Et quand je dit "leur Dieu" c'est pour exclure uniquement les idolateries.

Oui la Torah a aussi sont visage envers les autres nations, mais elle n'a de raison d'etre que si le peulpe Juifs l'accepte cette Torah, or si le peuple Juif lui meme transforme et deforme ou reforme cette Torah a sa guise ,que faut-il attendre des autres nations? de l'appliquer a la lettre?

Forums

partagez et débattez