Jerusalem Je T'aime

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur la déformation de la Torah, j'ai déjà engagé le débat ailleurs avec shaul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(suite)

Le but ultime du Judaisme est le devloppement d'une relation avec Dieu. Pour cela aussi, il fallait une ville. Jerusalem est devenue le lieu ou les Juifs du monde entier se rassemblaient, echangeaient des idees et cultivaient ainsi un systeme de pensee permettant cet epanouissement. Le Temple, ainsi que les nombreux maitres en Torah qui vivaient a Jerusalem ont joue a cette fin un role preponderant. D'une maniere generale, Jerusalem a ete la ville qui a eveille et motive le Juif en vue de sa mission. Il n'est donc pas etonnant qu'elle forme, selon l'enseignement de nos Sages, l'achevement le plus eleve du concept Ville.

C'est avec la "deuxieme dime" (Ma'asser Cheni) que cette idee trouve sa meilleure illustration. L'ensemble des recoltes obtenues en Terre Sainte etaient l'objet de prelevements que l'on versait, comme une sorte d'impot, pour l'entretien des pretres (Cohanim) et des Levites, qui avaient le role de chefs religieux et d'enseignants. Les Levites recevaient un dixieme de l'ensemble de la production agricole, tandis qu'une part de moindre importance, appelee Teroumah, etait devolue aux Cohanim.

A ces deux prelevements s'ajoutait la "deuxieme dime".
(Cette dime etait prelevee tous les ans, a l'exception de la quatrieme et de la sixieme d'un cycle de sept ans, ou lui etait substituee la dime des pauvres (Maasser Ani) ).
Celle-la n'etait pas distribuee, mais c'est le contribuable lui-meme qui devait, soit la consommer a Jerusalem, soit la racheter pour en consommer la contre-valeur dans cette ville. La Torah elle-meme en donne la raison : "Et tu la consommeras en presence de l'Eternel, ton Dieu, dans la localite qu'Il aura choisie comme residence de Son Nom ; savoir, la dime de ton ble, de ton vin et de ton huile, les premiers-nes de ton gros et de ton menu betail, afin que tu t'accoutumes a honorer continuellement l'Eternel, ton Dieu".
(Deuteronome 14,23)

(a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le but ultime du Judaisme est le devloppement d'une relation avec Dieu.

****T'es sur de ca? Moi, je crois que le 'but' est d'ameliorer le monde avec les mitzvot. Il existe un autre religion qui joue avec des vrais regles? NON. Une relation avec D. C'est un peu trop metaphysique, et je crois que ca peut exclure les enfants, et les gens qui peut pas penser 'metaphysique'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement libi .

Les Mistvots ?

N'est ce pas La relation avec Dieu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous ne pouvons pas connaitre D. dans son essence, ainsi nous avons les mitzvos pour nous approcher de lui (dapres RYBS).

En meme temps, ca ameliore le monde, parce que le monde a ete créé pour la Torah, et pas vice versa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(suite)

Au lieu de remettre cette redevance au pretre ou au Levite, le Juif, en la consommant dans la Ville Sainte, devenait lui-meme un "pretre ou un Levite".
(S.R. Hirsch sur Deuteronome 14,23)
Il lui fallait interrompre ses activites habituelles, se purifier de la maniere prescrite, et rester a Jerusalem jusqu'a consommation integrale de la dime. S'il ne pouvait pas se deplacer lui-meme, il y envoyait ses enfants. De la sorte, lui-meme ou ses enfants s'impregnaient de l'ambiance de la ville, de l'atmosphere de piete et d'effervescence intellectuelle qui l'emplissait, et ils se developpaient ainsi dans les voies de la Torah. C'est ainsi que devenait realite l'ideal du peuple juif defini comme "royaume de pretres et nation sainte".
(Exode 19,6)
Le systeme de la "deuxieme dime" tendait a faire de chacun, pendant au moins une partie de l'annee, un habitant de Jerusalem et il contribuait a la creation d'un mouvement de regeneration spirituelle embrassant l'ensemble de la collectivite d'Israel.

Il existait beaucoup d'autres rites qui ne pouvaient etre observes que dans "le lieu choisi par Dieu". Ainsi, la dime de tout betail devait etre consommee dans la Ville Sainte. Les premices des fruits etaient presentees, au cours d'une ceremonie empreinte de solennite, dans "le lieu que Dieu choisira". Ces pratiques amenaient chaque Juif a de nombreux deplacements a Jerusalem, ou il s'impregnait du renouveau spirituel et de l'influence unificatrice crees par cette ville.

La plupart de ces rites ne s'adressaient qu'aux Juifs etablis en Terre Sainte. D'autres, en revanche, concernaient ceux du monde entier. Il en allait ainsi des sacrifices, dont une partie est prescrite au debut du Levitique. Certains pouvaient etre presentes comme offrandes volontaires, mais le plus souvent, ils etaient apportes sur l'autel pour l'obtention du pardon d'une faute.

Selon le Ramban (Na'hmanide), la signification essentielle du sacrifice est que, en assistant a l'abattage d'un animal que l'on a offert, on participe a une excution par substitution : celui qui a fait don d'une bete que le Cohen va egorger et bruler sur l'autel participe a ces gestes comme s'il etait lui-meme tue et consume pour avoir contrevenu a la Loi divine.

(a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Sami,

j'aime pas de dire que je vais créer une relation avec D, surtout si on fais de mitzvot pour les raisons suivants:

1. De faire des mitzvot doit etre un service performé par les nous, les humains etres, et pas dans l'echange d'un cadeau (i.e. le moshia'h). Il faut qu'on pas pense a nous, quand on le fait, mais a qui on le fait (tzedeka, par exemple...pense a les romanians).

2. Si D. peut vivre dans un photon, voir un quark, c'est impossible d'imaginer comment il est, Mr. HaShem. Alors, je trouve ca hyper difficile de créer ou meme pense a créer une relation avec un objectif metaphysique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

desole libi j'etait occuper a parler de chien et de fantome mais je vais te donner mon avis.


L'homme a ete cree avec un corps fait de sable etc... donc materiel et ca tu le sais tres bien .

Dans ce corps dieu a mis une ame divine ,qui sans elle le corps humain ne pourait pas vivre , et ca aussi tu le sais surment.

L'ame qui se trouve dans ce corps est spirituelle et donc pur .

Cette ame la c'est donc ni plus ni moins que notre identite reel, le corps etant ni plus ni moins qu'une sorte d'envloppe.

En bref (z'aiment pas les gens quand j'ecrit des pages)
l'histoire est de savoir qui va prendre le dessus le corps (la materialite) ou l'ame (la spiritualite).

Le but de notre visite dans ce monde est que l'ame prenne les rennes de ce corps , pourquoi?

Pour se relier a sa source divine qui et donc le divin Dieu.

Comment?

Dieu nous a donne les outils, lequels? l'etude de la Torah la pratique des Mitsvoth (qui oblige un travaille moral) et la priere.

Comme disent nos sages :"Al shlosha devarim haolam omed:
1- Al Hatorah.(etude)
2-Al haavodah (Priere).
3-Al guemilout Hassadim (Mitsvots)

Le Monde comme l'homme ne tient que grace a la spiritualite ,tous n'est que camouflage, et donc on se sert de la materialite uniquement au service de la spiritualite .

Quand on fait une mitsva meme si ca a l'air d'un acte physique ,cela a un effet sur la spiritualite

Nous humain on peut rien apporter a Hashem , et donc la pratique des Mitsvoth ne peut etre benefique uniquement qu'en notre faveur.

Il est clair que si tu regarde de tes yeux physiques quand je parle de relation on ira pas plus loin que le bout de notre nez ,lol.

Voila j'ai fait ca en tres bref ,mais j'en suis sur que tu le savais deja.

Je rajouterai juste une chose :que si l'homme reussi a evoluer de la sorte ,alors il est capable de changer les lois de la nature, car il arrive a un tel degre de soumission de son corps a son ame divine qu'il est capable ensuite de soumettre la nature toute entiere.
Comme dit hashem au juste : "Tout le monde ,c'est en ton honneur que je l'ai cree".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sami2020, tu as oublie de taper (suite) a ton dernier message. serai ce a dire que tu as fini d'en parler?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non non z'continue lol.

(suite, la vrai)

De surcroit, Dieu a donne a l'homme le pouvoir de l'intelligence qui lui permet de se perfectionner. Lorsqu'il peche, c'est comme s'il avait rejete ce pouvoir. Et comme l'inteligence est ce qui distingue essentiellement l'homme de l'animal, commettre un peche revient a s'identifier a la bete. D'ou la necessite d'offrir celle-ci en sacrifice.
('Hinoukh 360)

A un niveau plus profond, l'homme est constitue de deux elements, l'animal et le divin, ces deux entites s'opposant dans un conflit permanent.
La part de divin l'attire en direction du spirituel, celle de l'animal vers le physique et le terretre. Lorsqu'une personne commet un peche, il lui faut donc apporter un animal en sacrifice, elevant celui-ci vers Dieu. En meme temps, l'animal contenu dans l'homme, assimilable a celui sur le point d'etre immole, est egalement sublime. L'ayant incite a pecher, il est maintenant retabli dans son assujettissement au divin.
(Or ha'Hayim sur Genese 1,21 Levitique 17,10)

Toutes ces raisons n'expliquent en realite que superficiellement la notion de sacrifice, laquelle fait appel aux idees les plus pronfondes du Judaisme.
Il est manifeste que les rites sacrificiels pourraient apparaitre brutaux et barbares s'ils ne se situaient dans une atmosphere religieuse proche de la perfection. Seule une nation parvenue au niveau ethique et spirituelle le plus eleve peut en etre digne. C'est la raison pour laquelle, compte tenu de la decheance morale et de la degenerescence spirituelle du peuple juif, le systeme sacrificiel a fini par etre aboli.
(Isaie 1,11 Jeremie 7,11 Psaumes 50,12)

Les sacrifices ne pouvaient etre offerts qu'en un seul lieu, le Saint Temple. Ceci est prescrit explicitement par la Torah :"Au lieu choisi par l'Eternel, votre Dieu, pour y asseoir Sa residence, c'est la que vous apporterez vos holocostes et vos sacrifices, vos dimes et vos offrandes"
(Deuteronome 12,11)
A partir du moment ou le Temple a ete construit a Jerusalem, les sacrifices n'ont pu etre apportes en aucun autre endroit du monde.

(A suivre)

Forums

partagez et débattez