Jerusalem Je T'aime

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais faire ca en plusieurs parties pour ne pas me faire ...


Transportez-vous par la pensee a Jerusalem il y a deux mille ans. La Paque approche, et des Juifs venus du monde entier affluent pour celebrer cette sainte festivite. Ils accourent de partout, d'abord par centaines, puis par milliers, et a la fin par centaines de milliers. Lorsqu'arrive la fete, une bonne partie de tout le peuple juif se presse dans cette seule ville. A perte de vue, les versants des montagnes sont couverts de tentes, a cote desquelles les gens vont rotir leur agneau pascal, geste essentiel du rituel applicable a cette fete a l'epoque du Temple.

Selon les prescriptions de la Torah, l'agneau pascal ne peut etre prepare qu'en un seul endroit :"Tu immoleras le sacrifice pascal a l'Eternel ton Dieu... dans le lieu que Dieu aura choisi pour y fixer Son Nom".
(Deuteronome 16,2)
Il n'y a donc qu'un seul endroit au monde ou ce sacrifice pourra etre offert. Et ce qui etait vrai pour cette offrande l'etait aussi de beaucoup d'autres rites importants de la vie juive. Selon la regle fixee par la Torah, ceux-ci ne pouvaient etre observes que dans "le lieu choisi par Dieu", qui n'etait autre que Jerusalem.
(Sefer ha'Hinoukh 487. Voir chapitre 6,note 1)

Pendant pres de mille ans, depuis sa consecration par le roi David jusqu'a sa destruction par les Romains, Jerusalem a ete le point focal du peuple juifs.
(D'apres la tradition, David a conquis Jerusalem en l'an 2892 (-868 avant jc) et elle fut detruite par les Romains en 2892 (69), soit 976 ans plus tard).
Elle etait le seul endroit ou pouvaient etre accomplis certains geste ; en quelque lieu qu'il habitat, le juif etait tenu de se rendre dans cette Ville Sainte pour s'en acquitter. C'est parce que tant d'actes rituels ne pouvaient etre executes que dans ses murs que nos Sages l'ont designee comme "lieu plus saint que le reste de la terre d'Israel."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerusalem, le rêve à l'ombre du temple. Pour ceux qui connaissaient jerusalem avant meme d'y avoir mis les pieds. POur ceux que jerusalem habite.POur ceux que les mendiants, les fous, les mystiques font vibrer les tréfonds de la nechama.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que main droite ne t oublie ô ma precieuse jerusalem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yeshoua melekh Ysrael

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

il y a un tres beau site a visiter

http://www.cityofdavid.org.il/audiovisual.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j essaie de m imaginer mais j y arrive pas

A quoi ressemblait Jerusalem vlà 2000 ans... je veux dire au plan architectural .

a t on une idée ?
es ce que des anciens plans ont été retrouvés ?
et ce mur où les gens prient es ce les anciennes fondations d une synagoque ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est les fondations de le temple, melodie. et si tu veux voir un webcam direct de le là www.virtualjerusalem.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerusalem est l'endroit où tout devient clair pour moi lorsque j'y vais...
il faut à tout prix que j'y aille...oh voui alors...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci art Jy court.

Forums

partagez et débattez