Jésus de Nazareth

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pose sincerement la question à mes amis juifs fort sympathiques.

qui est Jésus de Nazareth ?

que représente cet homme pour vous ? Que représente son message pour vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi un Juif, plus soucieux de la pureté intérieure que du respect formel des règles, révolutionnaire aussi, subversif pour son époque, qui rassemblait des foules donc qui représentait une menace pour les autorités occupantes (romaines). Certainement pas le Messie puisqu'il n'a pas rétabli la Royauté en Israël et n'a pas apporté la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rajoute,

un Juif venu prêcher "pour les brebis perdues de la maison d'Israël", dont le message a été déformé par les successeurs, en particulier Saint-Paul, et qui "se retournerait dans sa tombe" s'il voyait ce qu'on a fait de son enseignement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si Jésus a existé - ce qui n'est pas un fait historique établi - qu'en sait on vraiment ?Les évangiles ont été écrits longtemps après l'an 0 (100 ans après pour Jean!), ils se contredisent, et les exégètes admettent qu'ils ont été trafiqués pour établir le caractère messianique de Jesus (pour faire coller avec Esaïa etc....) Quant aux "pères de l'église" sur les écrits et les élucubrations desquels l'Eglise a été établie, leur "inspiration" est très discutable!
A cette époque les "messies" et les "prophètes" étaient nombreux qui ratissaient Israel occupé par les Romains (Simon le Mage)..... Pour moi Jesus a réussi.si on peut dire.. peut-être malgré lui, car il n'a lui même jamais prétendu être D.ieu !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pensez vous que le Christ aurait rétabli la Royauté en Israël et apporté la paix si il n'avait pas été crucifié ???????????
Il faut se poser la question !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un Juif dont le christianisme a déformé les propos et le message

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il s'appelait Christ.Jésus Christ


ah je l'ai déjà posté celle la

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'autant que Jésus à prêché en araméen et que les premiers évangiles ont été écrit en grec...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emoboy,

ce serait plutôt : Yeschouah Ben Yossef

Mallory,

certainement pas, d'ailleurs il l'a dit lui-même, "je suis venu apporter la guerre"

Forums

partagez et débattez