Jésus de Nazareth

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaag, je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide. L'existence d'un précheur juif nommé Jésus est avérée par plusieurs sources historiques, dont le Talmud de Babylone (je ne sais pas si il fait partie du talmud officiel) et les récits de l'historien juif Flavius Josephe.
Pline en a également parlé car il était haut-fonctionnaire romain.

L'existence historique de Jésus est donc formellement acceptée, le fait qu'Il soit le fils de Dieu est évidemment un tout autre débat.


Kiwi, l'écriture des Evangiles en grec est probable, mais elle est de plus en plus remise en cause. L'Evangile selon Matthieu notamment aurait été écrite complètement en hébreu.


Nath2, je n'ai jamais entendu que Jésus disais ça. Quelles sont tes sources stp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, comme l'a dit Aubepin, ou as tu lu que Jesus était venu pour apporter la guerre stp ?! Perso j'ai jamais lu ou entendu ca de ma vie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas pourquoi, les évangiles, écrient par des juifs, n'auraient pas eu leur version originale dans la langue d'origine de leurs auteurs, autrement dit en hébreu ou en araméen...
Après, puisqu'il y avait pas mal d'ouvertures maritimes et de commerce outre méditerrannée dans le coin à cette époque, pourquoi une traduction en grec n'aurait-elle pas été faite. Mais une première version dans les langues originales me semble être plus logique.

Yeshoua' , qui est-il?...En hébreu, c'est le verbe : sauver, délivrer...alors il était là pour sauver.

Pour avoir lu les évangiles, je peux dire qu'on y lit la vie d'une homme simple et honnête de coeur, qui aime sans compter, un juif qui va faire du ménage dans le temple alors que des commerçants on profané la sainteté du temple en y mettant leurs stands de vente(d'ailleur pourquoi les rabbins de l'époque ont-ils laissé faire ça?!). Un juif qui était très souvent dans le temple et enseignait les saintes écritures.

Mais je n'ai pas vu ni lu que ces évangiles se contredisaient. Le plus récent date de l'an 90, et tous les auteurs ont connu Yeshoua' , étant ses disciples.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jean 18.23
Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après la traduction Louis Second 1910 :

"Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée." Matt. 10 34

Nath2, ta phrase n'est pas formulée de la même manière, mais elle va dans ce sens...
Il faudrait lire ce passage dans son contexte pour mieux comprendre la raison pour laquelle il n'a pas ENCORE apporté la paix.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Esaïe 53.5

"Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris"

A qui ce texte se rapporte-t-il???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je continue Mathieu 10-35 "Car je suis venu causer la division: l'homme sera contre son père, la fille contre sa mère, la jeune épouse contre sa belle-mère. Oui les ennemis de l'homme seront ceux de sa propre maison etc je vous recommende la lecture de la suite, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaooo,

effectivement c'est cette citation que j'avais en tête mais j'avais la flemme de chercher. Je poursuis : Mat 10-35

"car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère"

si ça ce n'est pas une atteinte à la paix familiale au moins, qu'est-ce qu'il vaous faut ? Et quand on sait que la famille est la structure de base de la société Juive, je maintiens : il est venu amener la division et le conflit (si ce n'est "la guerre" au sens propre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour. Dans la Torah il est dit qu'il y aurait des faux mashiar et qu'ils feraient des miracles.
A mon avis c'est une épreuve à cause d'un manque d'unité des Juifs, , à cette époque les Juifs étaient divisés Saduceen, pharisiens etc... Il y avait aussi des sectes.
Les Chrétiens s'appelaient "nouveaux Juifs"
Pourquoi faire un "nouveau" testament?
Alors qu la Torah reste encore à étudier!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesus est encore tras mal perçu chez les juifs , car il représente l'origine des persécutions.
Mais depuis peu, les choses changenet et quelques rabbins s'interessent à lui.

Forums

partagez et débattez