judaïsme et philosophie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce qui concerne les philosophe juifs, oui ça existe, mais on parlait de philosophe non juifs non ? parce que sinon le judaisme et les philosophe juifs, ça fait parti d'un tout !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je n'ai rien lu du tout''

Ben tu voies, chère Nath3bis, si tu avais lu les oeuvres philosophiques de Voltaire, tu saurais qu'il faut vraiment être con pour vouloir se convertir au judaïsme.
Même sans les lire, d'ailleurs, tu me diras...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que la torah a souvent inspiré les philosophes qui ont ou developpé sur leur propre compte des idées deja existente ou bien les ont transformé mais la philosophie n' est rien en soi
elle est issu du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme d'hab je suis d'accord avec Hani :):):)

je ne pense pas qu'il existe des philosophes juifs mais plutot des penseurs juifs
c'est un peu pareil sauf que penseur juifs au moins il avoue ne rien inventé philosophe ca fait tres c moi qui a trouvé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,

Je ne sais pas comment Princessi definit "parfaite" et comment ca impliquerait que la philosophie soit superflue. Il faudrait qu'elle m'explique dabord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Tu ne crois pas que la torah est parfaite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol paula

Shavoua tov à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula,
tu oublies Maimonide, Nahmanide, Saadia Gaon, Rabbi levi ben Guershom( Ralbag), Rabbi Yéouda Halévi, Avraham Ibn Ezra pour ne citer qu'eux et crois moi la liste est longue..............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut que tu ajoutes sur ton liste le Besht, Hani

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi, juive orthodoxe et etudiante en khagne specialité philosophie vous cite juste cette michna ( dont je vs rapporte les references bientot) qui stipule qu'il faut etudier la philosophie épicurienne parfaitement pour être en mesure de la contrer sur son propre terrain. nos sages connaissaient ts le latin, ils citaient volontiers platon ou aristote.
Les oeuvres philosophiques de maimonide ( ds lesquelles il affirme lui meme reprendre les conceptions aristoteliciennes) ont eté brulées par les orthodoxes de l'epoque ne l'oublie pas princessi.
Moché haim luzzato, qui a ecrit des traités de logique, de philosophie et de théathre avt d'ecrire de la kabale a eté mis en herem. Aujourd'hui, nul n'ose nier à maimonide ou au ramhal leur legitimité religieuse. N'ayons pas peur du novateur intellectuellement.
Croyez vous que la thora n'est pas assez forte, pas assez emeth pour pouvoir se confronter et s'enrichir des sciences profanes?

Forums

partagez et débattez