judaïsme et philosophie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula, tu te meut dans l'illusion tres à la mode aujourdhui et qui consiste à affirmer que tout le monde a pompé de la thora, pour la philosophie, la psychanalyse etc. ce qui en plus d'etre faux ouvre la porte a l'extreme de ce raisonnement : de qui la thora a t elle pompé?
moi je crois ( c'est donc subjectif et cela ne resiste pas à l'etude historique) que la thora est divine et vraie. seulement, lis l'epopée de gilgamesh, les recits "religieux" des religions prébibliques ( bien avant abraham) et tu verras, que le fratricide premier, que le deluge etc sont des shemes que ttes utilisent. faut il pour autant en conclure de l'inanité de la thora? bien au contraire!!!! il faut en deduire qu'elle a su s'enrichir de symboles qui lui preexistaient ( que dieu avait reveé au monde pour preparer le terrain du monotheisme diront les croyants). pareil pour les autres sciences.
la guemara a eté influencée par la philosophie pour ne reprendre que ces exemples mais la philosophie a elle aussi eté influencée par la guemara. un dialogue rude mais fecond.

l'affirmtion d'une influence unilaterale est absurde et fausse ( puisque on peut demontrer par des instruments logiques et historiques le contraire).

salut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Des que jignore ce que tu entends par "parfait"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le baal Shem Tov n'était pas philosophe, me semble-t-il .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Elle n'a pas besoin de modification ni d'ajouts ni de suppression.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Niumi

magnifiques réponses vraiment, je te suis.
mais il n'y pas que les mythes qui soient communs aux religions pré-bibliques, je ne sais pas si les gens sont conscients par exemple qu'il existait chez les Babyloniens un jour appelé "sabbatu", jour de repos où il était considéré comme dangereux de travailler, de manger de la nourriture cuite ce jour-là et de voyager.
Et moi qui croyais que le shabbat était un apport typiquement Juif à l'humanité, quelle déception...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Et quel rapport avec la philosophie donc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

ne te fatigue pas à discuter philo avec Miss Princessi, elle n'y comprend rien, ne veut rien y comprendre, une intégriste pur sucre.

Ayant préparé un cursus entier de philosophie jusqu'au doctorat que je ne désespère pas de soutenir un jour, juive de partout, croyante et tout et tout, je me permets de penser que nier la philo, que ce soit son utilité, sa validité, son fondement etc., c'est d'une vanité qui fait naître des comportement antisémites pas volés (hein, Golois ! Toujours là ?).

Je rappelle que "philo-sophie" = "amour de la sagesse" (en gros). Je ne crois pas qu'aimer la sagesse et l'appliquer soit incompatible ou en concurrence avec quelque religion que ce soit. Je dirais même qu'être un peu "philosophe" permet de bien mieux comprendre le judaïsme, et que beaucoup ont trouvé des réponses à leurs grands pourquois comme le plus grand "pourquoi la shoah ?" dans la philosophie et pas dans la Torah, n'en déplaise aux princesses de tous poils.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_M,

Je suis ravi de voir la presence des docteurs en philosophie sur ce site :-)

Quant a Princessi, il me semble qu'elle nignore pas seulement ce qu'est la philosophie, mais en plus je rains qu'elle la prend pour un bloque monolithique, alors quon y trouves toutes facons de penser et leur contraire.

Deja dans la philosophie juive, on trouve de grands tsaddikim comme R. Yosef Dov Soloveitchik et Emmanuel Lévinas, et des rashaim comme Baruch Spinoza et Mordecai Kaplan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je me permets de penser que nier la philo, que ce soit son utilité, sa validité, son fondement, etc., c'est d'une vanité qui fait naître des comportement antisémites pas volés (hein, Golois ! Toujours là ?)''

Moi pas comprendre ton allusion, SALOME_M.
Explique-moi, stp.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tu saurais qu'il faut vraiment être con pour vouloir se convertir au judaïsme.
Même sans les lire, d'ailleurs, tu me diras..."

C'est plus clair, Golois ?

Forums

partagez et débattez