judaïsme et philosophie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

concurrence ou complémentarité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme est lui même une philosophie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu rajoutes "sagesse" je dis complémentarité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca depend quel genre de philosophie. Il y aussi la philosophie juive, tu as lu Soloveitchik ou Levinas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ni l'un ni l'autre. La torah n'a besoin de rien elle est parfaite!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

je n'ai rien lu du tout mais c'est précisément où je voulais en venir : il existe bel et bien des philosophes Juifs, c'est pourquoi la position de Princessi me paraît extrême.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evidemment qu'il y a des philosophes juifs ! Spinoza ou Jankelevitch par exemple. Il y a des juifs maçons aussi... (dans les deux sens du terme).

La question, si je comprend bien, c'est philosopher à partir ou dans le religieux.
Levinas déjà cité, Ouaknine, Trigano...

J'ajoute un livre remarquble d'Emil Fackenheim : "Penser après Auschwitz".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne peut pas y avoir de complémentarité au judaisme puiqu'il est complet.
Il traite de tous les sujets.

En revanche, il y a effectivement une philosophie juive qui s'est développée à la suite d'une confrontation entre la philo grecque et la religion juive bien avant l'ère chrétienne.

Je te conseille d'aller voir Wikipédia : philosophie juive, l'article est édifiant!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis

Ce qu'on appelle philosophie juive telle que Maimonide ce sont en fait de la pensée juive ce qui est bien différent car elle vise seulement les juifs, et elle a pour but de renforcer le lien spirituelle avec D... , de faire des choses qu'on a pas forcément l'habitude de lire. L'introduction des guides des égarées de Maimonides parle des tsadikim (ceux qui auront des "révélations" divines ou plutot qu'une lumière en permanence les accompagnera), après on devine qu'il parle des bénoni (ceux qui font autant de fautes que de mitsvot ce qui est le cas pour la plupart des juifs), et ensuite des réchaim. Puis il parle du fait qu'il ne suffit pas de lire un livre de torah pour le comprendre il faut l'étudier. Il donne aussi beaucoup de principes du judaismes, tu connais certainnement les 13 articles de fois. Et puis il y a bien évidemment ses avis sur le point de vue halakhique.Et tout cela n'est pas de la philosophie, car elle ne découle pas d'un raisonnement à partir d'un cas particulier, général ou abstrait mais de la torah. Ce sont des commentateurs et non des philosophes car la torah ne se réinventent pas, il faut juste percer les mystères de la torah par l'étude!Je répète la torah est parfaite pas besoin de la réinventer mais juste de découvrir ses magnifiques secrets...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon, lorsqu'on voit ce que disaient des philosophes français par exemple, on les trouvaient intelligents et on trouvaient nouveau ce qu'ils disaient, mais les choses qu'ils disaient n'étaient pas nouvelles, tout était déjà écrit dans la torah depuis des milliers d'année avant !!!

Forums

partagez et débattez