judaïsme et philosophie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est clair, SALOME_M, c'est que ma citation est incomplète.
Tu as omis le début :
''SI tu avais lu les oeuvres philosophiques de Voltaire, tu saurais'' etc...

Et comme tu peux le constater, il n'y a absolument aucun antisémitisme dans ces propos, tout au plus un très léger mépris pour ceux qui se convertissent à la religion judaïque.

Mais si tu estimes vraiment que mes propos sont antisémites, je t'engage à porter plainte dans les plus brefs délais.




''je me permets de penser que nier la philo, que ce soit son utilité, sa validité, son fondement etc., c'est d'une vanité qui fait naître des comportements antisémites pas volés''

Et comme tu peux aussi le constater, SALOME_M, je ne nie absolument pas l'utilité, la validité et le fondement de la philosophie... (Voltaire, Rousseau, Montaigne...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

je ne maintiens pas que tes propos étaient anti-sémites si tu m'affirmes le contraire.
Mais il faut t'expliquer, pourquoi faut-il être con pour vouloir se convertir au judaïsme ? Quelles allusions y ont donc fait les philosophes ??
C'est con uniquement pour le judaïsme ou ça vaut pour toutes les religions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Mais il faut t'expliquer, pourquoi faut-il être con pour vouloir se convertir au judaïsme ? Quelles allusions y ont donc fait les philosophes ??''

Chère SALOME_M,
J'ai récemment voulu poster un sujet de forum contenant l'analyse de Voltaire sur les Juifs et le judaïsme.
Et figure-toi que ce sujet a été censuré avec un petit mot d'excuse de Webmaster.
Devant cette censure, je ne peux donc que t'encourager à étudier par toi-même les oeuvres des philosophes français comme Voltaire, Montesquieu, etc...




''C'est con [la conversion] uniquement pour le judaïsme ou ça vaut pour toutes les religions ?''

En tout cas, pour ce qui est du judaïsme, il suffit d'examiner les raisons profondes qui poussent certains goys à s'y convertir... Il y en a d'ailleurs quelques-un(e)s sur ce forum.
Tu comprendras alors beaucoup mieux pourquoi j'ai dit ça...

Et d'ailleurs je tiens à m'excuser si ma petite méchanceté sur la conversion a blessé quelqu'un.
Bien qu'au fond de moi, je ne me fasse nul souci : la foi des convertis n'est-elle pas largement au-dessus de mes petites bassesses ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,
oui, c'est une vraie curiosité sur ce forum : on censure Voltaire et pas Carlitoo !!!
Je pense que le fond de ta pensée n'avait rien d'insultant, mais si je peux me permettre, la phrase était peut-être mal tournée.

Quelle que soit la religion, si on se convertit pour de mauvaises raisons, en effet, c'est très con.
En revanche, s'il s'agit de ne pas se convertir par crainte d'une nouvelle Shoah, c'est de la connerie en sens inverse !!

Je relirai Voltaire, ce n'est pas un de mes philosophes préférés et j'ai négligé son oeuvre. Mais je me documente, on s'appelle-on s'fait une bouffe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''oui, c'est une vraie curiosité sur ce forum : on censure Voltaire et pas Carlitoo !!!''

A vrai dire, Voltaire fut emprisonné et censuré de son vivant en France.
Et il faut donc croire que même plusieurs siècles après sa mort, ce grand homme continue de déranger certaines personnes...




''Quelle que soit la religion, si on se convertit pour de mauvaises raisons, en effet, c'est très con. En revanche, s'il s'agit de ne pas se convertir par crainte d'une nouvelle Shoah, c'est de la connerie en sens inverse !!''

Tout à fait, SALOME_M.




''Mais je me documente, on s'appelle-on s'fait une bouffe !''

T'aurais-je tapé dans l'oeil, chère SALOME_M ?

Forums

partagez et débattez