Judaïsme & Maçonnerie, Divergence de point de vu ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ce que je sais, c'est que mon père avait un ami franc-maçon et qu'il n'a jamais, jamais voulu en faire partie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Franc Maçonnerie dans sont concept originel (donc pas la moderne, que je connais peu) est en effet nullement une secte, mais traditionnellement c'est une voie ouverte vers une compréhension des textes anciens, qui semblent expliquer la manière de vivre avec plénitude par une harmonie spirituelle. Il y a des rites et des traditions qui se sont perdue et se perdent au fil du temps et de ses événements, qu'ils soient fâcheux ou due aux évolutions de la société. Un exemple qui paraît totalement improbable. Dans 50 ans on intègre aux téfillines un haut parleur qui diffuse les prières, dans 100 ans ces prières sont en chansons, dans 200 ans il n'y a plus de prière mais que des chansons et dans 300 ans plus personne ne sait ce que représentaient les téfillines avant qu'elle soient un élément musical. Même si cette hypothèse parait folle et heureusement impossible, si cela se produisait. Serais ce une perte de temps de retrouver leurs significations et leurs usages. Il est sûre que certains rites et certaines traditions originels ont disparues, se sont modifiés ou adaptés. Est ce une perte de temps d'essayer de les retrouver, de trouver leur signification et de les appliquer. Il y a t-il des portes que les hommes ce sont fermé? Seul D. le sais, mais ça ne nous empêche pas de chercher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

asdfghjk! kineret!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est tout à fait ce que je pensais, kaubi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour en revenir à la question de base. L'arbre des sephiroth est il encore étudié ou utilisé dans le Judaïsme de nos jours?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faudrait poser la question a un kabbaliste, et les kabbalistes ne trainent pas sur FW...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi a mon avis tu vas devenir fou avec tes trucs macons je pense que tu melanges tout avec pytagore ou je sais pas quoi
tu es de quel degré ,? de quelle loge est tu ? as tu entendu parlé que la kabbale peut etre repris par des gens mal intentionés en plus dans la torah je crois que moise a dit de ne pas toucher a l occulte et aux"choses non révélées" (deut 18)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi ma fait rire
un macon ?
je connais un juif charpentier qui repond au doux nom de tuil.

et que diraient les prophetes samuel et daniel en voyant que des juifs s eloignent de lui en allant dans les loges
moshengal POURQUOI es tu devenu franc macon ? tu te prend trop la tete !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chez les Kabbalistes c'est sûre, mais dans le Judaïsme de tous les jours?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la manière de vivre avec plénitude hein ???
tas vu comment tu parles ca fait secte quand meme
fais attention aux mots que t emploient ca nous interresse pas moshé mais je voudrais savoir si tu es juif ou philosophe ?
je ne suis pas contente que des juifs s interressent a tout ca pendant ce temps la des gens en profitent pour dire du mal sur les juifs comme un comique qui ne l ait plus (je ne le nomme meme pas je le meprise !)

Forums

partagez et débattez