Judaïsme & Maçonnerie, Divergence de point de vu ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En franc Maçonnerie, les loges Kabbalistes utilisent l’arbre des sephiroth. Cet Arbre représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté, les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces. Les première trace écrite de ce dernier date du 12eme siècle puis, il fut développé successivement, avec de légères différences dans Ses représentations, par d'Isaac Luria , Knorr de Rosenroth et Georg von Welling. Cet arbre si important en loge, a t’il une importance et une existence comme principe de connaissance dans le Judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme principe dans la kabbalah oui, dans les loges ca fait un moment que la plupart ne font plus de ^spiritualite mais abordent les sujets de societe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un peu plus compliqué, la Maçonnerie moderne est en effet tourné vers des problèmes existentiels, c'est le cas des loges attachées au grand Orient. Il existe des loges sur l'ancien concept de transmission traditionnel qui respect la constitution maçonnique d'Anderson, dont l'article premier est le suivant:

Art 1: Un Maçon est obligé par sa tenure d'obéir à la Loi morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux.

C'est la base, pour pouvoir étudier les textes anciens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne connais pas assez la maçonnerie, mais j'ai vu une expo sur les symboles utilisés : beaucoup viennent du judaïsme, comme les piliers du Temple, l'échelle de Jacob... Maintenant je ne sais pas quelles explications ils en donnent, mais je trouve qu'on n'est jamais mieux servi qu'à la source, donc auprès des rabbins kabbalistes, pour approcher ces choses-là :
si c'est une "resucée du judaïsme" alors pourquoi ne pas se mettre à l'étude auprès de maîtres sûrs ?

Sinon, l'aspect moderne sur l'évolution et la réforme de la société me semble justement le plus intéressant : comprendre la symbolique offre pour moi un intérêt spirituel, certes, mais limité. Se magner le train pour faire avancer les choses, ça c'est un vrai défi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un macon ?
je connais un juif charpentier qui repond au doux nom de tuil.

-le pire est que c'est serieux!
-m'en fous.
-bon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'avais un grand père qui était maçon, il était considéré comme le pilier de sa synagogue, le soutien morale et financier de sa communauté. Ses bases étaient fortes, dures comme le roc !

Tous les métiers ne sont pas vils... et la maçonnerie moins qu'un autre, voilà quoi !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
Pour faire avancer un société, il faut s'avoir comment elle fonctionne, elle agit et elle répond. En enlevant tout aspect divin et religieux, à la terre et à ses composantes, on peut essayer de trouver des solutions. On appel sa de la sociologie. Les loges Kabbalistes sont tenues en général par des Rav ou des personne issue du Judaïsme. La franc Maçonnerie est basés sur un principe de transmission et de tradition, les textes parlent d'une transmission initiatique ininterrompue depuis Adam à Caïn, des Chaldéens à l'Egypte, de Salomon à Nabuchodonosor, de Thalès de Milet à Pythagore ; il en fut ainsi jusqu'au XVIIème siècle puis jusqu'à nos jours. On peut, si on veut, effacer tous ça au nom de la modernité. Mais il y a des enseignements qui ont plus de 1000 ans, qui sont toujours d'actualité, qui une fois compris et appliqué font avancer l'humanité et la société. Je ne critique pas les loges spéculatives moderne, mais elles sont très loin des préoccupations de la Maçonnerie originel. Par exemple, le Judaïsme était une composante immuable comme, hygiène de vie et de pensé. Maintenant, il n'est même plus abordé. Le GO est actuel est issue de 1789, ou ce mouvement s'est plus apparenté à un réseaux de politicien ayant les même idées et aujourd'hui il reste axé sur le même créneau. C'est comme si demain, on disait de la nation Juive, ce n'est plus une Religion, ni une culture et elle n'a plus de tradition par ce que certains en on fait un mouvement de pensé politique évolutive. Ca n'a pas de sens et quel perte inestimable. Heureusement qu'il y aura toujours des gens pour ne pas faire table rase de 2000 ans d'histoire, de savoir et de sagesse au nom de je ne sais quoi. Globalement la question qui se pose c’est, est ce que le code civil doit supplanter et faire oublier la Torah , Neviim et Ketouvim ? Moi je ne pense pas, mais c’est seulement mon avis.
Zei Gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais pourquoi comparer des pommes et des poires? La franc-maçonnerie n'est pas une secte mais pas non plus une religion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kineret a raison.
il y a des fesses en forme de poire, d'autre en forme de pomme.
il y a des seins en forme de pomme et d'autre en forme de poire.
ne me remercie pas kineret, c'etait avec plaisir.

Forums

partagez et débattez