Judaisme masorti ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut de tout pour faire un monde...
Il en faut aussi pour s'auto-détruire, mais insinueusement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jpourai savoir c koi juif masorti svp?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je n'ai jamais entendu parlé de ca !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c en qq sorte des juifs pasortables

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LEs massorati sont les orthodoxes modernes.
Ils suivent la halakha, mais tiennent compte des évolutions de la société.
Ce qui signifient que si une loi devient difficile a appliquer, ils vont rechercher dans les avis des rabbanim du talmud ou des grands maitres, un avis plus adéquat.

Concretement : les massorati autorisent les femmes à monter à la Torah, sachant qu' à la base ce n'était interdit que pour ne pas humilier les hommes présents dans l'assemblée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas du judaisme orthodoxe, alors appelez ca comme vous voulez mais ce n'est pas du judaisme, peu importe les affinités ou les différences avec d'autres mouvements inspirés du judaisme comme les libéraux, reform, conservative et autres reconstructionnists.
Je persiste, c'est du pareil au meme.

Jioaparis, cela n'a rien a voir avec les orthodoxes modernes alors je me demande qui ne sait pas de quoi il parle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
Je sais de quoi je parles vu que c'est la définition qui m'a été donné par des rabbins massorati.
MErci pour ton avis si constructifs, maintenant si certains ont des questions à me poser, je me fait un plaisir d'y répondre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien soit ces rabbins sont de mauvaise foi, soit tu n'as pas compris ce qu'ils veulent dire mais il n'y absolument aucun lien entre l'orthodoxie (moderne ou non) et les massorti, dont les conversions ne sont d'ailleurs pas reconnues par le consistoire (ni par aucun rabbinat sérieux).

Va donc voir ce qu'en disent les rabbins de cheela, par exemple (que l'on peut, eux, qualifier d'orthodoxes modernes, vu qu'ils font partie du courant sioniste religieux qui est une branche de la neo-orthodoxie).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Les femmes qui montent à la Thora, les fait-on chanter en public, devant les hommes ?

Que font-ils de différents ces "masorti" par rapport au judaïsme traditionnel religieu ?

Forums

partagez et débattez