Judaisme masorti ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

"Y'en a qui on dit c'est quand elle chante, d'autre c'est quand elle parle ."

si l'interdiction est sur le fait de parler, a fortiori que l'interdiction va aussi sur le fait de chanter, car une femme peut séduire un homme par sa voix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bebby,

Non au contraire ,je crois qu'a l'origine les Juifs Conservateurs?Masorti etaient plutot reformés, mais ensuite ils se sont rapprochés de l'orthodoxie, sans toutefois couper avec la réforme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

El_nino,

Merci pour ton interessante contribution

Choussar,

Ton avis me rappelle en effet celui des rabbins que j'ai rencontre en Europe. En effet je crois que les conservateurs sont un peu plus proches des reformes que des orthodoxes.

Cependant beaucoup de rabbins massorti respectent scrupuleusement la Halakhah, au moins pour eux-memes, sinon pour les fideles. La plupart des gens de notre groupe qui vont adherer au judaisme masorti, etaient tres proches de l'orthodoxie, dans sa forme sepharade et traditionnaliste.

Je crois que c'est essentiellement pour des raisons liees a la conversion, que la plupart d'entre nous se sont finalement tournes vers le mouvement masorti.

Ceci etant dit je comprends parfaitement ta reaction.

JIOAPARIS

Est-ce que tu es proche du mouvement masorti ? Tu sembles en savoir au moins autant que moi sur le sujet

AvieEclair,

Nous ne sommes pas encore arrivés au cas de figure ou les femmes montent a la Thorah dans notre communaute. Car il faut terminer le processus de gyiur d'abord.

Mais jusqu'a present une seule femme a vraiment envisagé de le faire. Je crois que nous sommes encore tres influences par l'orthodoxie traditionnaliste sepharade.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça fait quoi si la femme chante ça dérange qui? moi ça me dérange pas lol, a oui la voix de la femme est nudité autant qu'elle se taise a vie muette comme une carpe le monde serait meilleur...l'extrémisme chez certains ça fait peur!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shai_oren

Je n'adhère a aucun mouvement, qu'il soit orthodoxe, traditionnaliste voire même libérale, je me sens tout simplement juive pratiquante et croyante, j'aimerai savoir qu'elles sont les différences entre un mouvement orthodoxe d'un mouvement masorti ?

Qu'est ce qui fait que ce mouvement se soit créé et pourquoi ?

Ce qui me gêne beaucoup dans toutes ces mouvances, c'est que chacune croit détenir une vérité, leur vérité, jusqu'au jour où des personnes ne sont plus d'accord avec elle et sont désireuses de créer une mouvance différente et ainsi de suite !

Il faut savoir qu'à l'heure d'aujourd'hui, la Thora est intouchable, alors pourquoi tout ca ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:
Et bin si, les orthodoxes ont fait des aménagements dans la halakha en fonction du contexte.

Et parfois sans appuyer leur décision par l'avis d'un grand décisionnaire.

Des exemples :
LE port de la perruque, autorisés par rapport aux non-juifs.
Le kiddouch dans les synagogues , aoutés par les sefarades pour un point de vue pédagogique.

DEs améngaments dans la halakha ont toujours été fait, en fonction du contexte social !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la torah est intouchable avieclair mais pas son interprétation faudra d'y faire , on peut pas forcer les gens à penser d'une seule façon. vive les libéraux , vive rav morice lool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tes exemples sont un peu bizarres...

S'il y a une discussion autour de la perruque, cela ne remet pas en question la halakha de se couvrir la cheveux pour une femme mariée. Il y a juste une makhloket pour savoir si certains moyens conviennent mieux que d'autres, et les avis franchement extremes (ceux qui considèrent que la perruque n'est pas valable du tout ou qu'au contraire elle est la seule valable) sont tellement marginaux qu'ils ne sauraient être pris pour argent comptant. La quasi-unanimité des rabbins considèrent que la perruque est une moyen de se couvrir la tete comme un autre, et ce depuis que les perruques existent, puisqu'on sait qu'elle était deja portée par les femmes juives dans l'antiquité (sans etre généralisée comme aujourd'hui).

Le kidouch dans la synagogue est une coutume ajoutée mais elle ne modifie en rien la halakha du kidouch qui, pour etre valable, doit être fait au lieu du repas.

Si des aménagements ont été faits, ils ont été décidés à l'unanimité (par exemple, adoption des takanot de rabenou guerchom par les sefarades).
Quand une minorité n'est pas d'accord et veut faire des "aménagements", ils ne s'imposent qu'a eux et si cet "aménagement" est incompatible avec la halakha acceptée par la majorité, cet minorité s'exclut du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le port de la perruque est en rapport aux hommes juifs et non aux non juifs !! complètement incohérent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
POur le Kiddouch, il doit être fait sur le lieu du repas qui n'est pas la synagogue.
C'est un aménagement de la halakha.
D'ailleurs tout a fait normal !

POur le reste si tu veux une différnece entre conservative et libérale.
Les conservatives sont opposés au mariage homosexuels pas les les libéraux !
TU ne peux pas dire que c'est la même chose !

Forums

partagez et débattez