Judaisme masorti ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon cher CChoussar,
Saches que même les conversion du consistoire ne sont pas reconnues en Israel, chez certains mouvements orthodoxes.

Pour ce qui est des massorti, ils respectent scrupuleusement la Halakha, et leur avis sont toujours motivés par des décisions prisent par des grands maitres reconnus du Judaisme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair
Oui les femmes chantent en public devant des hommes (d'ailleurs au moyen-age les fammes chantaient dans les synagogues)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ils respectent scrupuleusement la Halakha"

C'est ca qui est dangereux : ils prétendent respecter scrupuleusement la halakha alors qu'ils l'accomodent à leur sauce...
Concretement, ils font tomber toutes les takanot qui ne les arrangent pas comme si leurs "rabbins" avaient la légitimité du sanhedrin...
On commence a jouer des instruments de musique a chabbat (après tout, les leviim en faisaient autant au bet hamikdach non ?), et après on sait comment ca finit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Certes elles devaient chanter, mais leurs voix devaient être recouvertes par celles des hommes, derrieres un paravent, ou à l'étage supérieur et surtout pas au milieu d'autres hommes.

Quels sont ces grands maîtres reconnus du judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ils respectent la Halakha, ou est le probleme ?

Choussar, les orthodoxes que tu frequentent, n'ont -ils jamais fait d'arrangements avec la halakha ?


Avieclair :
L'interdiction de chanter pour les femmes est une interprétation d'un verset du choulkhan aroukh :
"un homme ne doitpas entendre la voix d'une femme"
Y'en a qui on dit c'est quand elle chante, d'autre c'est quand elle parle .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR,
je ne parle aps de LEUR rabbin , mais des grands maitres du judaisme, ca peut etre Maimonide, le gaon de vilna, Hillel .....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g demandé a mon rabin il ma dit
- mordhy qu'est ce que tu masorti ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement, LEURS "rabbins" d'aujourd'hui se permettent de dire si maimonide ou la gaon de vilna a raison ou tort (quand ca les arrange) et se permettent d'annuler des takanot unanimement acceptées et reconnues.
C'est gonflé quand meme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RAssures-toi choussar les orthodoxes peuvent faire pareil quand ca les arrange aussi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non justement ils ne font pas pareil !

Forums

partagez et débattez