Judaisme masorti ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention choussar
quand tu parles de majorité, je suis pas sur que les orthodoxes soient majoritaires dans le peuple juif.

Ce que tu dis est juste , que l'on prend un risque quand on change la halakha.

Mais les conservative respectent la halakha, contrairement à ce que tu dis !

Exemple : LA halekha n'interdit pas aux femmes de mettre les tephilines.
Les orthodoxes pour des raisons retros et de frilosité interdisent ou deconseillent aux femmes de les mettre, mais c'est autorisé.
Au moins, les conservative ont le courage de l'autoriser clairement !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les orthodoxes ils sont que 700000 sur 14 millions donc sont pas nombreux! et puis y'a plein de gens (dont moi lol) qui pensent que l'orthodoxie ya trop d'abus trop de mysoginie injustifiée...enfin bon chacun sa voie après tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je suis pas sur que les orthodoxes soient majoritaires dans le peuple juif" .. Ce sont les agnostiques qui sont majoritaires. Et les agnostiques ne touchent pas du tout à la alakha.. mais pas du tout, du tout....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

natane75

étudie avant de dire que dans la Thora il y a trop de mysoginie.
C'est archi faux, la femme a une grande place au sein du foyer juif et religieux. Elle est comparée à une reine, elle est très respectée, etc....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair
PEut etre il n'y a aps de mysoginie dans la Tora, mais il y en a dans le monde orthodoxe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Veux tu que nous commencions à comparer la mysoginie qu'il peut y avoir entre le monde orthodoxe de celui qu'on va appeler tout simplement laïc ?

Ce que vous appelez mysoginie dans le monde orthodoxe n'est ni plus ni moins que le statut de la femme est préservée, mis à l'écart de bien des choses, car sa place est bien établie, et qu'il ne lui sert à rien de tout savoir ou de tout savoir faire.
Tout cela est la pratique d'un mode de vie pur.

Maintenant il se peut qu'il y ait des imbéciles, mais où il n'y en a pas dis moi, qui traitent mal leur épouse ?! Mais là tu en trouveras également dans le monde laïc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"quand tu parles de majorité, je suis pas sur que les orthodoxes soient majoritaires dans le peuple juif."

Je pense quand meme que la plupart des gens qui prennent des décisions en matière de halakha (qu'ils aient raison ou tort) sont orthodoxes.
Et je pense aussi que la plupart des gens qui prétendent suivre la halakha (fut-ce une fausse halakha) sont orthodoxes.

Pour en revenir au respect de la halakha par les massorti, nous avions déjà discuté des conditions auxquelles les femmes peuvent monter à la torah ou mettre les tephilines, ces conditions ne sont pas remplies par les massorti.

"POur le Kiddouch, il doit être fait sur le lieu du repas qui n'est pas la synagogue.
C'est un aménagement de la halakha.
D'ailleurs tout a fait normal !"

Mais le kiddouch fait a la synagogue n'est pas suffisant, la halakha n'est pas modifiée !

"Les conservatives sont opposés au mariage homosexuels pas les les libéraux !
TU ne peux pas dire que c'est la même chose !"

Ils n'ont pas les meme positions sur tout mais le principe est le meme et les conversions ont la meme non-reconnaissace.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je pense quand meme que la plupart des gens qui prennent des décisions en matière de halakha (qu'ils aient raison ou tort) sont orthodoxes."

TU penses donc tu n'es pas sur, et bien ,ce n'est même pas sur que les orthodoxes soient majoritaires dans ceux qui prennent des décisiosn en matière de halakha.

POur les Tephilines et la montée à la torah, je ne vois pas de quelles conditions tu parles, les maasorati respectent le halakha dans ces 2 domaines !
Et conditions ou pas, pourquoi les orthodoxes ne laissent-ils pas les femmes mettrent les tephilines, quelques soient les conditions à remplir (puisque c'es tautoriése par la halakha) ?

POur ce qui est du Kiddouch, le seul fait de le faire dans un endroit qui n'est pas sa maison, lieu ou l'on prendra le repas, est déjà un aménagement de la halakha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est qui, qui massorti hein?! c'est qui?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rappelle toi le thread sur regina jones en novembre dernier...
Pour qu'une femme puisse monter à la torah, il faut qu'elle accomplisse déjà toutes les mitsvot obligatoires pour les femmes, qu'elle ne monte pas en présence d'hommes (car elle ne peut pas les acquitter), donc uniquement entre femmes, et qu'elle soit animées d'intentions pures (qu'elle ne fasse pas cela juste pour embeter).

Ces conditions ne sont pas réunies par les massorti.

Forums

partagez et débattez