juif=sioniste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour répondre a la question, non je ne pense pas qu'on puisse etre juif et renier l'Etat Juif.
et aussi: Israel n'est pas que le pays des survivants de la Shoah, c'est aussi celui des juifs persécutés en Russie, en Europe sous les pogroms, celui des juifs chassés des pays arabes, de ceux quui ont fuit le risque de Jirinovski, etc, etc...
Rien que pour cela Israel doit nous être cher au coeur, pour tout ce qu'il a fait pour les persécutés, et tout ce qu'il pourrait représenter comme salut pour chacun de nous!!!
Et puis: il y a tout ceux qui y sont revenus pour vivre pleinement le sens de leur soiuveraineté juive, quu'ils soient religieux ou vivent leur judéité de manière laique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens de me relire é je voulé m excusé d avoir abusé sur la syntaxe de mé frase é l éxagération de mé abrévations qui peuvent rendre en effet mon texte ilisible désolé a tous ceux qui se seront quelque peu abimé lé yeux a me lire ...

j essayeré de faire un effort la prochaine fois

bonne apré midi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chaili007
oui, les juifs DEVRAIENT tous être sioniste pour contrer l'anti-sémitisme,
-->Tu ne pense pas plutot qu'il le fait croitre en partie?

Franck_L
je ne rentreré pas dan la polémique avec toi je pense que l on vi dans deux mondes complètemen diférents é dan dé conceptions complètemen diférente pr pouvoir discuté ...
-->Si effectivement tu consideres qu'on ne peut "discuter" qu'avec des gens qui pensent pareil, je ne vois pas bien l'interet d'etre sur un forum de discussion. Perso je ne vois pas choses comme ca, mon propos n'etant certainement pas de convaincre qui que ce soit. Enfin si tu ne veux pas parler, ce n'est pas grave, je ne force personne.

pr moi non pas du tou il se sépare de son pk d ètre juif il se sépare de tte l origine é de tte la raison d ètre juif
-->Un ultra de plus?

Gouls, AMBIANCE
+1

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JUIF=SIONISTE, non pas obligé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour j'aimerais essayer de clarifier un peu les choses.
Ecoutez-moi
Lors de la création de l'état d'Israel Hachem à fait un contrat avec le yetser ara et lui à fait un tour en quelque sorte.
Le yetser ara n'aurait jamais accepté la création d'un état juif religieu et respectant la Torah. C'est pour ça que Dieu lui à proposé de créer cet état mais qu'il soit laique avec des gens completements tordues et éloignés de la Torah. Seulement voilà Hachem lui à joué un tour et ce tour et que depuis trente ans des centaines de milliers de juifs se réveillent en Israel en Diaspora et font Techouvah. Il n'y a jamais eu un tel retour au judaïsme et malgré qu'il y ait un tres grand nombre éloigné des valeurs religieuses, on voit peu à peu un retour général , d'un degré de religiosité suprérieur à ce qu'il à pus être dans certains pays. Le miracle est là, ce n'est pas seulement l'état d'Israel qui compte mais aussi retour fantastique de nombreux juifs à la religion, de tribus perdues revenant à une pratique non-épuré comme elle l'étais avant.
Je ne sais pas si le retour de millions de juifs mais pas de la majorité s'inscrit dans la prophétie d'Isaïe ou d'Ezechiel ce qui pourrait peut être s'apliquer à un retour totale des juifs sur leur terre.
Il y a 2 questions qui sont effectivements diificles à résoudre
1/ L'état d'Israel à été crée par une idéologie sioniste, laïque et anti-religieuse ce qui pourrait remetre en doute la légitimité de l'actuel état
2/ Que faire et que penser, doiut-on avoir une reconnaissance envers les personnes qui ont permis, ont combattus pour établir un foyer juif en Israel

Il y a divers courants vis à vis du sionisme, certains sionistes laiques, d'autres sionistes religieux, d'autres anti-sionistes, d'autres tout simplement religieux
Alors lequel choisir?

Franck à raison quand il dt que la seul légitimité qui nous permet de récupérer cette terre cs'est la Torah, et on doit condamner les abominations qui s'y passe
Mais il pose une grande question, doit-on rester en galout en attendant betement que vienne le mashiah et monter en nombre.
Certains disent que si les juifs étaient montés en nombre au temps de l'appel d'Ezra (je ne sais pas si je me trompe) il n'y aurait pas eu d'exil sous décret divin.
D'autres disent que les juifs ont jurés apres la destruction du temple et l'exil de ne jamais monter en masse en Israel et de ne pas se revolter cvontre les nations.
Seulement se révolter contre les nations implique que les nations ne doivent pas se retourner contre nous.
Mais les nations nous ont fait terriblement souffrir et nous avons été chassés de leur pays ne sachant plus ou aller et cela à conduit à la catastrophe de la shoah.
Si les nations avient été justes envers nous nous aurions pus de pas monter en Israel. Seulement voilà les nations ne nous ont pas fait de cadeau et se sermont que les juifs auraient soit-disant fait apres la destruction du temple s'avers caduque par le fait que les nations nous ont persécutés et qu'elles nous ont accordés le doit d'avoir un état Israel alors sous leur contrôle.

Donc la question principal est doit-on prendre son destin en main comme l'à voulus faire la Gaon de Vilna en montant en Israel ou attendre betement et se faire dévorer.

Si vous arrivez à répondre à ces questions la question d'un état israélien sioniste et le fait de monter faire son alya ne seras plus pour vous un problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel

-> Exact, c'est pour ça qu'on doit avertir une (ou deux? me rappelle plus) fois une personne qu'on voit pecher. Mais on n'a pas a faire plus, surtout envers un étranger ou quelqu'un qu'on sait qu'il va t'envoyer ch...


_________________OUI c'est le principe même de ce que D.ieu demande, tu ne peux forcer, mais tu dois t'éloigner de ces hommes afin de ne pas participer à son péché!!




Mais on ne peut pas choisir un jour l'un un jour l'autre.
Dans quel camp de places tu ?

-> D. laisse faire l'homme, c'est ça le libre arbitre. Parfois ça pue (Shoah) et on arrive pas à comprendre...

________________OUI et même lorsque l'on peut comprendre le pourquoi, ce n'est pas sur que celà sert d'exemple afin d'éviter l'édition n°2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHIRELLE

Franck_L
Je comprends mieux en lisant ta fiche ton intolerance insupportable Comme tu es un hozer bitshouva tu est hyper intolerant face a ceux qui etaient comme toi a une epoque._________________Exuses moi shirelle, j'ai discuté avec lui et j'ai trouvé qu'il n'était pas si intolérant que tu le crois. C'est son point de vu, que tu ne partage pas, moi non plus en ce qui concerne Israël, mais ce n'est pas pour celà qu'il est intolérant comme tu le pense!!!


C'est une des caracteristiques tres enervante d'ailleurs.
Si tu etais bien dans ta peau tu n'aurais pas besoin de balancer tte cette haine sur israel et sur les juifs non religieux._______________________Celà n'a rien à voir avec le bien dans sa peau, pourquoi ne serait il pas bien dans sa peau?? parcequ'il a choisit sa voix, qui n'est pas la tienne???


C'est a cause de gens comme toi que les israeliens laique sont anti religieux et ont justement envie de faire le contraire de ce qu'il faudrait faire.__________________NON faut pas mettre la rébélion des hommes vis à vis de D.ieu sur le dos de ceux qui essaient d'ouvrir les yeux de leur frère même s'ils le font mal!!! Et qu'ils soient hyper religieux!!! Vous êtes vous jamais demandé que peu être leur état religieux protège quand même un peu Israël????

Si tu veux rendre service au peuple juif alors converge plutot dans la voie des loubavitch qui essayent chaque jour d'ameliorer le monde qui les entoure sans jamais le critiquer.
C'est ca l'amour du peuple juif.____________________Là c'est une question de maturité, puis tu ne peux pas t'opposer à son CHOIX toi qui te prétends libre tu essais de CHANGER SON CHOIX, pourquoi??? toi tu pense qu'un louba est mieux que lui...Sans vouloir te vexer, pour qui te prends tu??? on pourrrait te retourner ton post, tu crois pas???donc laisse lui son libre arbitre, il a le droit de juger ce qu'il ne trouve pas QUITTE à son gout, ce que tu fais dans ce post aussi!!!

Sans rancune

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk
Franck à raison quand il dt que la seul légitimité qui nous permet de récupérer cette terre cs'est la Torah, et on doit condamner les abominations qui s'y passe
-->Alors pourquoi la Thora n'a pas valeur juridique ou encore mieux celle d'une constitution? Pourquoi il ni a pas de religion d'etat, ca serait pourtant logique est obligatoire si la seule legitimité d'Israel est religieuse?

Mais les nations nous ont fait terriblement souffrir et nous avons été chassés de leur pays ne sachant plus ou aller et cela à conduit à la catastrophe de la shoah.
-->S'il te plait ne generalise pas. Ensuite dire que c'est de la faute du reste de l'humanité si il y a eu la shoah c'est un peu exagéré tu ne trouves pas? Enfin, ca reviens a dire que l'etranger est necessairment un ennemi et que par consequent nous serions au dessus de tout reproche puisque victime. Reconnaitre que l'on ai des torts reviendrait a admettre qu'il peu y avoir des gens bien (des justes?) chez les "autres" et ca s'est exclu dans ce que tu dis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait, à la fin du sedder de pessa'h et à la fin de yom kippour, on dit "lechana habaha byroushalïm" (l'an prochain à jérusalem): n'est-ce pas être déjà un peu sioniste ? :p
notre jérusalem, elle existe effectivement, ne parlons pas de la jérusalem idéale que voient les religieux anti-sionistes: D-ieu a donné la thora à des hommes et non à des anges !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

***oui, les juifs DEVRAIENT tous être sioniste pour contrer l'anti-sémitisme,
-->Tu ne pense pas plutot qu'il le fait croitre en partie?***

===> tu sais, AVANT Israel, on détestait les juifs, pcq'ils étaient partout (le complot juif!) qu'ils étaient des *itinérants*, qu'ils n,appartennaient a aucun pays....

mtn, on les déteste pcq'ils ont leur pays, et qu'il le défendent........................................

faudrait savoir!

question à tous les antiSIONISTES : vous aimeriez revoir du jour au lendemain, TOUS les juifs de retours dans vos pays???

allez, arretez donc!

Forums

partagez et débattez