juif=sioniste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci mensk pour lé éclaircissements que tu as aporté je ten sui reconaissant ...

sinon shirelle c vré que mon discours puisse paraitre intolérant lorsque l on a pas tte la bible en tète et le contexte historique de notre peuple ...

sans rentré dan lé détails si je sui sur fw c justemen pr partagé la torah que japrends é essayé avec l aide de D.ieu de pouvoir ramené certaines personne plus proche de D.ieu ... donc mon intolérance a dé limites

puis je vé te dire c pa en se voilant la face é en disan israel c magnifique lé juif son beau son gentil qu on va avancé sa c de la démagogie tu me pardonnera mé je préfère la sincérité dire lé choses comme elle le sont et pas me caché dérière des circonstances ...

la torah est clair D.ieu nous a tiré d égypte nous a donné la torah et nous a donné la terre d israel é en retour il nous ajuste demandé de le respecté d ètre dé gens bien de l aimé de le craindre devan la faute é que l on sanctifie la terre ... ???
donc c tou je demande juste que la terre d israel soi respecte soi sanctifié et non souillé par tt se qui sy passe ...

c sa ètre intolérant ?? dénoncé dé gay pride a jerusalem é autre abomination tel avivienne ..?? ne pa reconaitre un juif qui repousse é renie mon père celeste ??? ( bien sur que jé dé gens athé que je coné é je fé tou pr lé ramené a la raison ) mé d un autre coté je peu pa avoir plus d estime pr dé personnes qui renvoi tt se que D.ieu nous a donné en mépris en mal ...

si cela que tapelle de l intolérance alor oui je le suis ...

sache ossi que je sui tré proche dé habad mé jaime pa pr certains leur fanatisation du rabbi é certains pratiques comme iguerot kodesh alor pr ces raison je feré jamé parti de leur groupe d ailleur je feré jamé parti d aucun je préfère prendre se qu il y a de meilleur partout sans me parqué dan une de cé mouvance

je préfère prendre la joie dé bretslev l amour du peuple juif dé habad la rigeur dan l étude dé ashkénaze é la chaleur dé sefaradim dont je fé parti ...

tu sais notament lé faux profète de l époque du second beth amikdach voyé lé choses comme vous il disé : "paix paix il n arrivera rien a jerusalem il n y aura pa de destruction tt ira bien ... "

se voilé la face na jamé été la solution ... c pa sa aimé son peuple c de lui dire comme lé vrai profète de l époque

" si vous continué a irité é profané la terre d israel alor ... lé malediction promises dan la torah tomberont inévitablemen puisque la torah é vré é éternelle é que nous l avons tous signé é attesté o pied du sinai ... "

c le contrat nous ne pouvons pas y dérogé ...

libi jé rien compris a ta frase quan tu di c pa un crime d ètre athé pr un juif

= bien sur que c un crime c d ailleur le premié é le deuxième dé dix commandements ... c renié l essentiel ... c renié la moralité d un jugemen apré la mort c renié l éthique d une vie ... c un dé pire crime détrompe toi ... c d ailleur se qui amène bocou de personne a l adultère ... ( ils se disent si ma femme me voi pas elle en sera pa afecté ; D.ieu il n y en pas alor pk ne pa fauté ??? la moralité me dira tu c vré tu as raison mé la moralité é drolemen limité face o plus grand dé yetser ara !!! puis mise a rude épreuve ... juste pr ton info personelle 90% environ dé juif pa religieu trompe leur femme ... alor vous alé me sauté dessus en disan que dé religieu ossi peuvent trompé leur femme je vou diré que oui c vré mé bocou moins é que ceux qui fon sa ne son dan le fon pa vrémen religieu ...

parceke se qui arète l homme dan dé momen come sa ou devan d otre faute c sa conscience divine sa conscience qu il aura a rendre dé comptes devan D.ieu sur sa vie entière ...

donc renié cette moralité c un grand crime ...

voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Menske, je vais te dire, que c'est troublant si on regarde les personnes qui parle de D simultaneousement avec un sujet laïque, sans relation i.e. Un etat socio-democratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui juste une chose pour bien résumé ...

soit on accepte l histoire de son peuple : que D.ieu nous a sorti gracieusemen d egypte qu il nous a donné la torah o mont sinai é alloué la terre d israel et a ce moment la on accepte aussi se que cela incombe c est a dire la réciprocité la reconaissance et le respect de notre libérateur ...

soit on renie cette histoire et a ce moment la vous inventé une nouvelle case de juifs renégats de leur histoire ou de juif dé boites de paris ou je sais pas ...

mais a partir du momen ou on reconait son histoire d ailleur tout tourne otour de pessah ; ne vous en ètes vous jamais apercu ?? pessah ; le tefilin ; soucot ; les tsitsit étcétéra partout dan la torah il y a marqué souvenez vous du jour ou je vous est sorti de la maison ou vous étiez oprimé ...

voila c est de la reconaissance basique que certains ont bocou de mal a accepté ... d ailleur c bizarre on arive facilemen a dire merci a quelqu un qui nous rendu un peti service mé quan D.ieu nous a rendu mille fois plus qu un peti service plus personne est la pr le remercié ??? !! pire que sa certains en vien mème a le renié ... é a renié son histoire c tré dommage é c est se qui cause notre perte ...

voila sinon oberon a t avoi lu dan pa mal de post tu m as lair bien ancré dan ta théorie anti religion anti D.ieu anti croyant ... bref tu es plus agé que moi é je pense pa te faire changé d avis

donc je ne rentreré pa dan la polémique avec quelqu un qui si s évertue a renié mon père celeste ... jé du respect pr lui é ceux qui le renie me renie ... é renie tt c enfants ...

voila si tu été plus jeune é que il y auré eu une infime chance que mé paroles ait de l impact joré éssayé mé la tu ma l air bien tenace dans ta non croyance alor je vé pas me fatigué en vain encore une fois

je me sui déja fatigué é cassé la tète avec dé gens qui croient pa en D.ieu mé c tjs la mème chanson il son vite a cour d arguments é se cache dérière dé arguments qui n en sont pas ...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

pkoi il passe pas mon message????

Franck_L
Shirelle le mouvement sioniste é né bien avant la Shoa .... Donc ton argument de ce son dé gens qui on vécu la Shoa dan leur chair ne tien pas c un anachronisme
--->n`empêche que les gens qui on vécu la shoah dans leur chair sont venus ici sans rien, pour reconstruire ce pays
Et ensuite, les juifs ayant vu le danger du nazisme a temps ont pu fuir vers Israel et avoir ainsi la vie sauve...

Bien avant la Shoa Herzl é sa camaderie avé eu leur idée du sionisme mé maleureusemen en se trompan de terre ou réalisé se projet la terre d israel c pr ceux qui respecte le propriétaire dé lieux
--->venanati leha et eretz azot beyerousha...Et je t`ai donne cette terre en Héritage...Le proprio des lieux c`est nous mon pote!!
A moins que tu pense comme les gauchos que cette terre appartient a la terre entière et qu`il faut brader Jérusalem...

mé qui ont ils sauvé ??? ramené dé juif en terre d israel pr qu il soi encore plus débauché qu en france ou ailleur ?? pr qu o lieu de comettre leur insanité ailleur il lé comette sur la terre d israel ??? qui ont ils sauvé ??? je sui pa en israel comme bocou de juif é pourtan je sui pas sauvé ??? sauvé de quoi de qui ????
--->sauves de gens comme toi: regarde ce que 2000 ans de galout t`on cause: tu renie ton propre pays alors que la thora t`enjoint de monter en eretz Israël.
Au fait comment concilie tu le fait d`être pratiquant, c`est a dire de prier 3 fois par jours, de faire birkat amazone, bref toutes ces prières ou tu demande a d... de te ramener dans ce pays...tout en sachant que aujourd`hui avec 50 euros tu peut y aller??
C`est pas se foutre de la gueule du bon D... ca??
C`est écrit dans la thora si le gouvernement te plait pas ne va pas en Israël???Non vu que des milliers de juifs sont partis la bas alors que le gouvernement était ottoman ou anglais...
Les seules raisons valables pour ne pas habiter en eretz sont pour trouver une femme, c`est a dire qu`il faut que t`aie fait un shiduh avec toutes les filles d`Israël pour être sur que ton mazal n`est pas la; pour la parnassa, c`est a dire que tu ne peut même plus t`acheter du pain; et enfin la dernière raison pour sauver un ou des juifs en galouth; c`est pour ca que de nombreux rabanims sont restes en galout pour diriger le peuple...
Mais cependant une fois que tu as trouve une femme, et amasse assez d`argent pour avoir de quoi te sustenter, tu dois revenir en Israël.
Et c`est écrit également que sache, que ce n`est pas une midat de rahamim de quitter Israël même pour la parnassa.
Et on apprend ca de malhone, le fils de Naomi, qui a quitte eretz Israël et qui est mort a la suite de ca...

Notre vie é constitué é parsemé inlassablemen de choix ... é D.ieu nous laisse ce choix ... donc pr israel c pareil il nous laisse le choix de retombé dan une grande bétise le sionisme dé idiots athés é tt le monde plonge dedans ...
---> Il te donne un commandement de monter en Israël quoi qu`il arrive, et de ne pas attendre mashiah pour ca!!! now tu as le choix: soit tu te trouves des pseudos justifications religieuses ou matérielles pour ne pas monter et tu payera la note a 120 ans, ou soit tu choisit de monter et d`accomplir une des plus importantes mitsva de la thora...

crois tu que D.ieu auré voulu é auré été dacor que dé idiots comme hertzl qui ne croyé mème pa en D.ieu é ses copains lé athés reprennent possession de sa terre ???
---> Tu penses a la place de D... now???
Sinon concernant Herzl tu devrais lire un livre très intéressant de Georges Weisz qui s`intitule "Theodore Herzl, une nouvelle lecture" qui te montre que Herzl n`était pas aussi athée que tout le monde le prétend...

sinon je sui ni plus ni moins qu un otre peuple tu ne peu pa détaché la torah du peuple ... dire qu il y a deux entité celle de la torah é celle du peuple ... parceke la raison pr laquel D.ieu a dissocié avraham isaac é yaacov n a été dan le seul but de dévoilé a leur descendence son enseignemen sa torah donc la cause lé conséquence de notre peuple é la torah depuis l origine
---> si t`es d`accord pour dire que Torat Israël et Am Israël c`est indissociable, alors soit aussi d`accord que Torat Israël, am Israël et Ertez Israël sont indissociable aussi, que 2000 ans de galout ca a assez suffit, que ca a été une erreur d`être sépare autant de temps de notre terre, et que now qu`on a les moyens et la possibilité de revenir, Je trouve ca très ingrat et très insolant de refuser alors qu`on prie chaque année en disant l`an prochain a Jérusalem comme des abrutis qui disent un truc par cœur!!

Sinon a part ca je te pose une question: Le gouvernement étant ce qu`il est aujourd`hui (et je suis le premier à cracher dessus!!!), tu proposes quoi comme solution aux juifs laïcs et religieux d`Israël?? De se barrer? De mettre la clef sous la porte et le dernier sorti éteint la lumière??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon
Alors pourquoi la Thora n'a pas valeur juridique ou encore mieux celle d'une constitution? Pourquoi il ni a pas de religion d'etat, ca serait pourtant logique est obligatoire si la seule legitimité d'Israel est religieuse?

Parce que l'état d'Israel est laique. Et quand je parle de la légitimité de l'état j'en parle à mes yeux et à ceux de certains religieux mais pas des sionistes.

S'il te plait ne generalise pas. Ensuite dire que c'est de la faute du reste de l'humanité si il y a eu la shoah c'est un peu exagéré tu ne trouves pas? Enfin, ca reviens a dire que l'etranger est necessairment un ennemi et que par consequent nous serions au dessus de tout reproche puisque victime. Reconnaitre que l'on ai des torts reviendrait a admettre qu'il peu y avoir des gens bien (des justes?) chez les "autres" et ca s'est exclu dans ce que tu dis.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne généralise pas spécialement et même si je généralisait, est-ce un mensonge que de dire que la plupart des nations ou nous avons été en exil nous ont persécutés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck_l
Tu es un petit gamin sans aucune experioence de la vie et vue que tu es tres croyant tu devrais savoir que D. te juge comme tu juges les autres.
Un peu d'humilite serait bien venu de ta part

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Oberon

A partir d`une phrase tu generalise!! c`est incroyable ta maniere de prendre un detail;de le sortir de son contexte, et de faire une regle a partir de celui ci!!

Ensuite dire que c'est de la faute du reste de l'humanité si il y a eu la shoah c'est un peu exagéré tu ne trouves pas?
--->non c`est pas exagere, quand tu vois le nombre de peuplades qui on collabore a notre extermination pendant la choa comme les ukrainiens, les polonais qui sont antisemites dans le sang...
Ca c`est pour la choa, mais vaant ca il y a eu l`inquisition, les pogroms en russie avec les cosaques, etc etc...
Que dire aussi de Churchill qui savait pertinament depuis 1942 que on gazait des juifs a auswich et que les avions allies survolait tout les jours sans lacher une seule bombe sur les rails pour au moins stopper les deportations??
Il a dit au representant de la communaute juive venu le voir: desole on a besoi nde toute nos bombes on ne peut pas les gacher...
Tu m`ettones ca ne vaut pas le coup pour sauver juste des juifs...
Les allemands nous exterminait, le monde savait, mais fermait pudiquement les yeux!

Enfin, ca reviens a dire que l'etranger est necessairment un ennemi et que par consequent nous serions au dessus de tout reproche puisque victime.
--->non l`etranger n`est pas necessairement un ennemi (ce que tu dis la fais directement reference a mes 3 premieres phrases de ce post), c`est nous d`ailleurs qui etions etrangers dans ces pays "d`accueil", et ils nous en ont chasses, on etait l`ennemi.
L`etranger n`est pas necessairement l`ennemi, mais il s`est avere trop souvent l`etre...
Encore uen fois ce qui n`exclu pas et ne diminue en rien la grandeure d`ame et la bonte de tous ces non juifs qui se sont leves contre la barbarie nazie et au peril de leur vie on caches de juifs..Ce sont des justes parmis les nations et l`etat d`Israel les recherches activement afin de leur decerner un titre et les honorer comme il se doit...

Reconnaitre que l'on ai des torts reviendrait a admettre qu'il peu y avoir des gens bien (des justes?) chez les "autres" et ca s'est exclu dans ce que tu dis.
--->quel rapport avec des tords la??
quel tord on avait en 39-45?? celui d`etre juif??
Encore une fois il y a eu des nons juifs admirable a cet epoque qui on sauves des juifs, mais la plupart des gens soit n`etait pas au courant de ce qui se passait, soit l`etait mais faisait la sourde oreille...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambience

au fait, à la fin du sedder de pessa'h et à la fin de yom kippour, on dit "lechana habaha byroushalïm" (l'an prochain à jérusalem): n'est-ce pas être déjà un peu sioniste ? :p
notre jérusalem, elle existe effectivement, ne parlons pas de la jérusalem idéale que voient les religieux anti-sionistes: D-ieu a donné la thora à des hommes et non à des anges !


*********************OUI bravo il ne faut pas l'oublier....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL
A partir d`une phrase tu generalise!! c`est incroyable ta maniere de prendre un detail;de le sortir de son contexte, et de faire une regle a partir de celui ci!!
-->J'ai pas vraiment l'impression. Mais nous ne fonctionnons pas de la meme maniere, tu es dans le passionnel, pas moi. Il est probable que tu as autant d'affinite avec ce que moi quand je lis que tu melanges l'inquisition avec les nazis.

Encore une fois il y a eu des nons juifs admirable a cet epoque qui on sauves des juifs, mais la plupart des gens soit n`etait pas au courant de ce qui se passait, soit l`etait mais faisait la sourde oreille...
-->Oui, et cet element seul dement la logique de Mensk, merci de lavoir souligner. Je en faisais que l'analyse de ce qu'il disait, de maniere tres logique. Et je n'ai pas citer d'exemples, parce que les exemples dne demontrent rien mais eclairent une demonstration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne généralise pas spécialement et même si je généralisait, est-ce un mensonge que de dire que la plupart des nations ou nous avons été en exil nous ont persécutés ?
-->ALors soit plus clair. Quant au persecutions, oui il y en a eu, mais tu si tu dis ca, dis aussi que ce n'est pas quelques chose de permanents mais de recurrents et qu'aussi certains nous ont proteges.

Forums

partagez et débattez