La cathedrale notre dame de paris ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM
On ne remet pas en cause les spoliations dont ont été victimes les juifs, mais l'info suivantes :
Les impots sur les juifs ont permis de financer (tout ou au moins la majeure partie) la construction de Notre-dame de Paris et d'autres cathédrales.

Ce que l'on veut savoir, c'est d'ou as-tu entendu cette information !
Qui te l'a dit ?
OU l'as-tu lu ?

etc ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHIM
La question est clair:
Ou puis-je retrouver l'information concernant le financement de la cathédrale par les impots des juifs ?

Toutes tes références concernent les impots payés par les jufis mais non leur usage !

Tant que tu répondras pas à ma question je tenverrais le meme post !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon en gros il est clair qu'on a spolié les juifs on est ok maintenant a savoir si c'est la grande majorité des fonds qui à servit a la construction de notre dame c'est autre chose! moi je voulais savoir alors c'est vrai c'est construit au dessus d'un cimetiere juif ou pas??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Natane75

je n'ai pas, pas d'arguement sur la construction sur un cimetiere juif !
je l ai entendu ! j'ai aucune preuve, je cherche !

JIOAPARIS

Il y a eu plusieurs étapes dans la construction de la cathedrale !
d'apres mes sources, c a la periode de phillipe auguste, que l'argent a servit ! (ARCHIVE D'HISTOIRE)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessaim:
Bien, on avance !
La encore tu parles de tes sources, peux-tu nous les communiquer , que l'on puisse approfondir la question ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol jioaparis dit l'inquisiteur réponddddddd viteee on t'as dit nessahaim lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Avec tous ce que je tai donné la reponse devient evidante !
Les juifs s'occupaient des "pret d'argent".
Les rois de France verront dans les communautés juives des contribuables à exploiter, et les édits d’expulsion, à partir de Philippe Auguste.
Ou va l'argent des contribuable ?
D'ou vient l'argent?, j'ai deja donné beaucoup d'arguement, alors que dans cette periode la construction de notre dame est entammé .
tu vas pas me dire que dans tout l'argent qu'on a spolié au juifs ya rien du tout qui a servit a la cathedrale !


Pose toi plusieurs questions !
la premiere , pouquoi ont expulse une minorité de personne ?
(c qu'on a des choses a ce repproché vie a vie d'elle est quelle derange, ou une 3 eme solution ont les massacres et on en parle plus)
La deuxieme, pourquoi taxé et ensuite viré les gens ?
(c que la vache donne plus de lait)

L'argent de philippe auguste, pour la grande partie vient des juifs !
C'est l'un des plus gros monuement de l'epoque, ta cru que l'argent lui tomber du ciel !

TU CROIS VRAIMENT QUE PARIS VA METTRE SUR C LIVRET TOURISTIQUE "Notre dame de paris, à été construite grace a la grande generosité des citoyens juifs de l'epoque".


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention, tu te contredits, est-ce que l'argent viens des banquiers juifs ou des taxes que payent les "contribuables" juifs ?

J'aime bien l'expression contribuable au moyen-age !

Il est possible que l'argent des juifs ait servi dnas la construction de Notre-dame.
MAis de là à dire que toute la cathédrale ou la majeure partie vient des juifs, c'est aller vite en besogne !
Il faut plus d'éléments pour tirer des conclusions.
Il faut savoir comment l'argent a été reparti et collecté par les autorités de l'époque.

Pas si évident de tirer des conclusions aussi vite.

Pur en revenir, au problème initial, peux-tu nous dire d'ou tu tiens l'info que les juifs ont financé notre-dame !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut démonter autant d'arguments avec ce genre de questions JioAParis.

Il y a eu à l'époque des juifs qui ont été spolié, volé, tué rien que pour prendre leurs biens, c'est connu et reconnu !!
De savoir si cet argent a servi à la construction de cet édifice ou pas, le fait est que surement une grande partie ou une infime aie pu etre intégrée dans la construction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

"Attention, tu te contredits, est-ce que l'argent viens des banquiers juifs ou des taxes que payent les "contribuables" juifs ?"

ya pas de contradiction , les fonds etait spolié et les juifs banquier ou pas, payé de tres forte taxe au point de ne pas s'en sortir !

"J'aime bien l'expression contribuable au moyen-age !"

Moi aussi ! et pourtant c le terme enployé dans mets sources d'archives !

"Il est possible que l'argent des juifs ait servi dnas la construction de Notre-dame."

je pense a 99,9 %, que des fonds appartenent au juifs a servit a la cathedrale !
Ca fait peut de temps que l'eglise et l'etat sont separé ! (et velant dans les dents ! )

De plus j'ai cette source de plusieurs personnes competante en histoire ! c ce que tu voulais savoir ! et qui ne t'avance a rien !


maintenant comme un grand garçon tu fais tes propres recherche !
merci !

Forums

partagez et débattez