La cathedrale notre dame de paris ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La cathedrale notre dame a été construite avec des fonds qui me semble pas tres catholique sous le regne de PHILIPPE II Auguste
(né le 21 août 1165, mort le 14 juillet 1223) !
C'est sous son règne qu'on vit s'élever les églises d'Amiens, de Saint-Remi de Reims, et surtout de Notre-Dame de Paris, commencée sous son prédécesseur, et terminée sous Philippe le Hardi.
Les juifs etaient matraqué a l'époque par les d'impots qui ont servit a la construction de la cathedrale (d'apres mes sources).
Il ont tous fini par fuire en espagne ne pouvant subvenir a de telle charge !
Quelqu'un aurait plus d'information a ce sujet ?

je sais pas si c veridique, mais je crois quelle a été construite sur un cimetiere juif, la cathedrale de paris (a voir je n ai pas plus d'info).

On en parle pas trop dans les livres scolaires ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en tout cas tout les séminaires de rav auquel j'ai assisté m'ont dit la même chose la cathédrale les fonds provenait des taxes sur les juifs! pour ce qui sur un cimetière la je sais pas je donne ma langue au chat!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Méfies-toi en tout cas que ta maison ne soit pas construite sur un ancien cimetierre indien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les FONDations de notre Cathédrale de Paris sont très proFONDes, et sont FONDés sur une terre noble et riche en sédiments.

Les FONDs viennent pour la plupart de dons obligatoires de la population autochtone de l'époque.

Les FONDements de vos accusations FONDées sur des théories encore non justifiables et non prouvables restent que des théories sans FONDements.

Au fait j'aime bien les FONDants que ma Bernadette me prépare si gentiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RAC-CHIE

le probleme c que l'on a des preuves !
Renseigne toi, tu verras que Philipe auguste a mi les juifs a la porte !

Henri II Plantagenêt fixe le montant des péages, il établit un tarif spécial pour les juifs, mais il s'agit d'une pratique habituelle.

Un chroniqueur évoque un véritable pogrom perpétré en Poitou, Bretagne et Anjou vers 1230 et ayant coûté la vie à 3000 juifs, massacre qui peut être mis en rapport avec les croisades contre les Albigeois des années 1209-1229.

Saumur, ville de négoce et de foires, a une puissante communauté qui apparaît aussitôt après la conquête de la ville par Philippe Auguste. Ce dernier, mû par des raisons financières, met les juifs à la rançon ; vers 1204, il fait enfermer au Châtelet les prêteurs sur gages juifs les plus aisés de son domaine, et ils ne seront élargis qu'après avoir renoncé en faveur du roi à leurs créances sur les chrétiens. Parmi les vingt-cinq juifs arrêtés figurent deux frères, Isaac et Samuel, habitant à la Perrière de Saumur ( rue des Basses-Perrières ).

Dans le même esprit, Louis IX fait dresser, vers 1233, un relevé des dettes contractées auprès des juifs. Pour Saumur, 32 noms de prêteurs sont cités ; Isaac de la Perrière réapparaît avec sa fille Bienvenue. Saumur semble avoir attiré de nombreux juifs des environs, par exemple : le fils et la fille de Samuel de Loudun, Léon de Beaufort, Isaac d'Angers ou Jouce de Durtal. Comme plusieurs membres d'une même famille sont cités et que les femmes exercent des activités financières, ce document permet d'évaluer à une centaine de membres la communauté juive de Saumur. Il révèle en outre que ce sont des gagne-petit : le plus fort prêt - concédé au prieur de Dampierre - n'atteint que 30 livres. A la suite de cette enquête, Louis IX, qui a déjà supprimé le versement des intérêts, annule, en 1234, le tiers de la dette elle-même.
Les brimades se poursuivent au cours du siècle. En 1247, un certain Thibaud le Croisé se plaint des juifs de Saumur, qui lui auraient soustrait des biens rapportant 30 livres par an. L'affaire n'est pas claire, mais elle révèle au passage que les juifs dépendent d'un juge ecclésiastique, probablement un moine cordelier, qui contrôle leur communauté.

Le IVe Concile du Latran a adopté en 1215 deux importantes décisions : les juifs devront porter des signes vestimentaires distinctifs ; ils ne devront plus cohabiter avec les chrétiens. Cependant, l'historien ne doit pas s'en tenir à la seule décision, il doit vérifier la réalité de son application.

Avec Saint Louis, les décisions conciliaires trouvent en France un agent particulièrement zélé. Jacques Le Goff reconnaît que ce roi, après avoir lancé des controverses, s'est montré particulièrement répressif, d'ailleurs sous la pression de juifs convertis de son entourage. En 1269, il impose aux hommes le port de deux rouelles, deux disques de couleur jaune, ainsi qu'un bonnet spécial pour les femmes ( la rouelle devient au siècle suivant un grand cercle biparti, blanc et rouge ). Cette décision s'applique à tout le royaume et donc, pendant un temps, à notre région.
Cependant, l'Anjou est devenu un apanage, pouvant à l'occasion adopter des règles particulières. Un personnage sûrement très riche, Déodat de Saumur, a proposé à Charles 1er d'Anjou la somme colossale de 600 livres, à seule fin d'être dispensé de porter « les insignes des juifs ». Poussé par ses besoins d'argent, le comte accepte cette offre en avril 1273 et, en même temps, généralise la mesure à l'ensemble des juifs de l'Anjou contre une redevance annuelle de 700 livres et des clauses draconiennes concernant les héritages : « Si l'un de ces juifs décède, la cour prend la moitié de ses biens, l'autre moitié étant laissée à sa femme et à ses enfants légitimes, s'il en a ».

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE suis pas sur que la seule taxation des juifs puissent permettre de construire un tel édifice.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

je suis sur qu'une bonne partie de la cathedrale, à été faite avec l'argent des juifs !
je te dirai meme les 3/4 !

Je te parle pas des dernieres renovation ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et il ya de quoi être fier, parce qu'elle est vraiment très réussie.

On peut parler de spoliation pour les Jufis sous certains rois de France (ex sous Phillipe le Bel,en 1307, qui vire les juifs créanciers et s'allege ainsi de ses lourdes dettes).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis après tout ,cette cathédrale est construite en l'honneur d'un Juif et de sa mère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tu es sûr que" ????

Preuves, sources, documents, articles, études??

Forums

partagez et débattez