La cathedrale notre dame de paris ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS je te reçois 5 sur 5 : de la documentation avec les sources ! Faute de quoi on finit par dire et croire n'importe quoi : légendes, ragots, rumeurs…

Notre Dame de Paris a été construite sur une ancienne basilique elle même bâtie sur un ancien temple païen. Les autorités chrétiennes ont toujours procédé de la sorte : récupérer la valeur magique du lieu païen et y construire ses lieux de cultes, idem pour le mont Saint-Michel (par exemple). Sa construction s'est étalée sur 7 siècles, du XIIème au XIXème. Plus ici :

http://www.insecula.com/article/F0009939.html

Dire qu'elle a été construite avec l'argent des juifs relève de la sottise. Au moyen-age on était profondément croyant, on "communiaient" dans la religion à un point que nous ne pouvons même pas imaginer. Prendre l'argent des juifs pour construire une (des) cathédrale(s) ? Ils auraient eu trop peur que leur dieu le prenne très mal (cherchent à m'arnaquer ou quoi ? ils croient p'têt' que j' l'ai pas vu qu' c'est pas leur pognon !) et leur envoie aussi sec pestes, lèpres et écrouelles pour leur apprendre un peu l'honnêteté (envers lui). Par contre contribuer richement et avec ostentation au financement de l'édifice, c'était le paradis garanti ! Il y avait aussi d'autres moyens de récolter l'argent : les indulgences (payer pour l'absolution des pêchés), payer pour pouvoir toucher des reliques dans l'espoir de guérison, etc. Sur "L'argent des Cathédrales", c'est ici :

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/74/07401601.html

Cela dit, les juifs ont bien sûr été imposés mais rien à voir avec les cathédrales. Pour ce qui est de Philippe le Bel il avait besoin d'argent (beaucoup) et il a carrément racketté tout le monde. Il a brûlé les Templiers mais pas les juifs.

Il ne faut pas voir l'antisémitisme chrétien avec nos yeux du XXIème siècle. Certains parlent même d'antijudaïsme car il s'agit plutôt de concurrence entre les religions que de racisme comme il se développe à partir du XIXème siècle. Rome tient à sa domination exclusive alors on cherche à convertir, à faire abjurer les "déviants" : hérétiques, vaudois, cathares, juifs, etc. et les pires persécutions seront pour les sorcières (les femmes) ; pour elles point de salut. On ne les croît tout simplement pas, il leur est impossible de se défendre, d'abjurer, de s'en sortir, leur destin : le bûcher.

En cherchant de l'info sur Notre Dame et sur les juifs en France sous l'ancien régime je suis tombé sur quelques articles intéressants. Voici les adresses.

Tout un dossier sur les juifs en France depuis 2000 ans :

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/87/08700401.html

Un article remarquable sur les juifs de Venise et sur les origines du ghetto, "Les Meshullam, une dynastie de banquiers" :

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/88/08803801.html

Sur cette même page il y a un lien vers un article sur la vie au Ghetto (de Venise).

Bonne lecture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim:

Je suis pret à croire tout ce que tu peux dire sur Notre-Dame de PAris.
MAis si apres , je veux diffuser l'info, on va me demander mes sources et si je réponds:
"J'ai lu ça d'un mec que je connais pas sur le forum de feujworld, mais il était sur à 99.99 % de ses sources"

T'es d'accord que si je balance ça en société, je passe pour un guignol !

Donc, s'il-te plait, peux-tu me dire où as-tu lu ou entendu que l'argent des juifs a été utilisé pour financer les cathédrales !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AlexJ

tu es un petit marrant !

"Dire qu'elle a été construite avec l'argent des juifs relève de la sottise. Au moyen-age on était profondément croyant, on "communiaient" dans la religion à un point que nous ne pouvons même pas imaginer."

Laisse moi rire !
j'ai envie de rajouter "des post" sur les massacre des croisé !
tu appels ca communiqué !

"Il ne faut pas voir l'antisémitisme chrétien avec nos yeux du XXIème siècle. "

je ne savais pas qu'il fallait un oeil particulier pour voir l'antisemitisme et les massacre du passé !

J'ai jamais lu un post aussi lamentable !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim:
La charge de la preuve est à celui qui apporte l'information.
Donc : tes sources,
J'ai fait mes recherches, j'ai rien trouvé sur le net et grace à AlexJ, qui lui apporte
ses sources (sérieuses), le financement des cathédrales n'a pas été fait par les juifs !

Donc si tu veux que ton information (et toi aussi au passage) soient pris au sérieux il faut que tu nous dise d'ou viens ton info.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

j'ai deja donner les preuves, donc si tu es pas capable de faire une synthese des evenements j'y peu rien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Les Personnes qui ont pillé les juifs, ils ont construit le monuement a la meme periode !

Tu veux quoi de plus, une etude poussé de leurs compte en bank et de leurs carte americain GOLD !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi autant de passions, JIOAPARIS ?
Pourquoi refuses-tu de faire plaisir à NESSAHAIM et d'admettre que le financement de la cathédrale a été fait par les Juifs contre leur gré ?
Moi-même, petit Français d'origine catholique, est-ce que cela me pertube et m'empêche de dormir ?

Forums

partagez et débattez