La charité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une de mes proches a récemment eu un "date" avec un mec du site, très religieux.
Ils se sont pris la tête sur la question de la charité, cette fille ayant un coeur "gros comme ça" et toujours des pièces qui traînent pour les sans abris, une couette bien chaude pour le vieux clochard en bas de chez elle etc.
Pour le mec qu'elle a rencontré, donner à des goyim est une véritable hérésie, je vais schématiser mais pour lui, c'est le comble de l'assimilation et à terme la fin du peuple juif.

J'avoue qu'à l'écoute de ce récit j'ai été profondément choquée. Grâce à D. et à une certaine mentalité, les sans abri juifs sont, je crois, assez rares, et l'on exerce le devoir de tsédaka autrement, mais est-ce une raison pour laisser crever les autres ?
Est-ce que la Thora dit clairement que donner à des non-juifs est un péché ?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SALOME_M

Ta copine est ue nfille ters bien, c`est une tres bonne qualite de coeur de toutjours penser aux autres...Franchement chapeau!!
J`avais aussi une ex comme ca, qui pourchassait literalement les pauvres dans la rue pour leur refiler des pieces!!!
Sinon t`inquietes pas que malhereusement, il y a pas mal de pauvers chez nous, et meme des juifs qui vivent sous les pont.
Va sur lesite de mazone, tu t`en rendra compte...
c`est pas du tout interdit de donner a des goyims, mais la thora te dit qu`il est preferable de donner a des juifs, occueps toi de ton peuple d`abord.
Charite bien ordonee commence par soi meme non?
lol
Quoi qu`il en soit cette fille, a une grande qualite et c`est tout ce qui compte, et ca fais d`elle une fille tres bien!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que la Thora dit clairement que donner à des non-juifs est un péché ?

*****Absolutement PAS.

En fait, c'est ecrit dans le Quran que c'est interdit de donner a des non-musulmans, mais, c'est OK pour accepter le charité des non-musulmans (donc, ils abusent la systeme socialiste...)


MAIS, c'est aussi ecrite qu'on devrait JAMAIS dire que les goys sont pire que nous...on est pas le peuple 'choisi' pour etre mieux que les autres...mais on est le peuple 'choisi' pour faire des exemples.


Bravo pour le sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Frère NETHANEL" :) a dit ce qu'il fallait dire. Je suis d'accord avec lui

Je corrige juste une chose ; Le mot charité chez nous n'existe pas, c'est plutôt le mot justice que nous employons, car c'est un devoir pour ceux qui vivent à l'aise de donner !
Tout comme les moins pauvres de tous les pauvres doivent aussi faire justice, à leur niveau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome_m
bon , dabord file moi vite le mail de cette fille et qu'elle laisse tomber ce gros debile. d'ailleurs, c'est marrant, j'ai rencontrer une fille du forum qui serait parfaitement a l'aise avec cette idée... on vas leur organiser une rencontre :p
dans le fond, il ne faut pas confondre "tsedaka " et "charité".
la tesdaka est une notion de justice, et il n'est que justice de redonner aux pauvre un peu de cet argent que nous gagnons. en l'occurence dans cet esprit de justice, cela ne concerne que les juif a priori.
cependant, l'autre notion, la "charité" que l'on connait sous la forme du "'hessed" s'applique en fait a toute les situation ou l'oeil peut s'emouvoir de "lautre" quelqu'il soit. et il est tout a fait anormal de paler "d'herisies" pour un religieux quand il tombe sur une perle capable de s'emouvoir d'une situation de pauvreté chez les juif comme chez les non juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors d'apres vous il n'existe pas de sans abris juifs (lol) et de plus lorsque votre "bon coeur" vous dit de donner n'oubliez surtout pas de demander au pauvre malheureux qui dort sous un pont de quelle religion il est

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nous devons aider les goyim pauvres ainsi que les pauvres d'Israel". Gittin 61a

Mes parents donnent à des charités juives (meir panim, magen david adom, casip cojasor....), mais dans la rue ils donnent au mendiant et ont parrainé des années une famille sud américaine jusqu'à ce qu'ils se sortent du merdier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome_m

le mec est a coté de la plaque, on ne doit jamais distingué juif ou non juif pour donner la charité au contraire, on doit donner a tout le monde sans se poser la question si il est juif ou pas...

Rabbi David Pinto disait dans son cours la semaine derniere justement que quand un pauvre nous demande la charité on doit toujours lui donner meme si il est goy.

Si on ne donne pas au nom juif, c'est du hiloul Hashem.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merdier? ca existe comme mot? Ooh. merci Rahel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

"En fait, c'est ecrit dans le Quran que c'est interdit de donner a des non-musulmans, mais, c'est OK pour accepter le charité des non-musulmans (donc, ils abusent la systeme socialiste...)"

faut pas raconter n'importe koi ! renseigne toi avant de lancer des trucs comme ça!

Forums

partagez et débattez