la condition de la femme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sujet d aujourd hui , je souhaite devellopper sur la condition de la femme , dans le monde d aujourd hui , le monde d hier , et celui de demain ... la femme dans la torah , ou meme chez les autres peuples ... mon avis est le suivant . les femmes , puisqu elles sont plus contraintes que les hommes face au temps , et que le temps, est certainement une des premieres choses que D a creer , sont donc je pense plus sage , chez nous comme dans le monde , seulement , chez les goyims , les femmes sont soumises aux mensonges des hommes , pas comme nous ou les hommes sont soumis aux verites de D. merci de faire suivre et de reagir la dessus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le jour où nos salaires seront égaux aux vôtres, le jour nous ne serons plus sujettes aux discriminations machistes des chefs d'entreprises et autres, le jour où il n'y aura plus besoin de loi sur la parité pour avoir plus de femmes au pouvoir, etc... ce jour là notre condition sera optimale ;o)

Il n'y a pas que chez les goyims que les femmes sont soumises aux mensonges des hommes. Le mensonge n'est pas le propre des goyims mais le propre des Hommes(homme au sens général du terme).

La condition féminine a beaucoup évolué ces dernières années et celà grâce à celles et ceux qui se sont battus pour celà:

contraception, IVG (qui porte à débat si on est religieux ou pas), droits civiques et politiques(la femme peut voter, la femme n'est plus une mineure dépendante de son père, de son mari ou de son frère),etc...

Voilà ;o))

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne comprends pas la distinction entre femmes juives et femmes non-juives...
En quoi les femmes sont moins soumises aux mensonges des hommes chez les Juifs que chez les Goyims?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"[...] sont donc je pense plus sage , chez nous comme dans le monde , seulement , chez les goyims , les femmes sont soumises aux mensonges des hommes , pas comme nous ou les hommes sont soumis aux verites de D."

--> ça m'a encore l'air très fumeux comme raisonnement... mais vas y développe un peu plus je sens que l'on va encore apprendre de grandes vérités grâce à ce post !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un article que je recommande sur la condition de la femme en France dans le XIX° siecle est par Victor Hugo. il compare la femme a une esclave, sans droit de voter, avorter, propriété.

Par contre, la femme dans le judaïsme...C'est vrai que la femme et l'homme a des differentes obligations, mais, meme si c'est impossible d'etre egale dans ce sens, est-ce que c'est possible qu'on a au moins des chances egales en face de l'homme? Mais si! Regarde des femmes juives qui ont changé le monde...Golda Meïr, Barbara Streisand, (ok j'ai besoin de plus d'exemples)

Le judaïsm, je pense, et le seul religion du monde, ou sa position est bien defini. et surtout, c'est le seul où c'est plus facile d'evolvuer. Regarde notre cher Shaul, qui dit qu'on porter des pantalons! Je suis 100% d'accord avec lui.

Et heuresement, dans le judaïsm, la femme a des droits vitale pour son santé...contraception et avortement.

Bien sur, l'avortement n'est pas admet pour des raisons hors des raisons completement medicale, dans la situation où la femme peut mourir, où le bébé peut etre né avec un deformité grave. Mais, au moins, les rabbanim ne sont pas comme les cathos qui ne donne pas le droit d'avorter si la femme peut mourir en couches.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les femmes sont ont plus de contraintes face au temps?

Je ne suis pas sur, les hommes doivent prier a la bonne heure, les femmes peuvent prier en retard.

En tous cas, Les hommes aiment bien se servir de nimporte quoi pour supprimer les femmes, malheureusement aussi de la religion.
Il faut surtout resister a cela!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SarahK

pfff On parle de religion, de torah pas de société! bien sur que notre societe est injuste envers les femmes mais pas dans la torah!!!
La contraception c'est pas une liberté! Il choisissent tout les enfants qui aurait dut naitre???!!!

Poloicko

La tsniout est un bon exemple du fait qu'elles sont moins soumises. Le fait que les homme n'aient pas le droit de les regarder aussi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une seule chose,

Comme disait le poete...


LA FEMME, C EST L AVENIR DE L HOMME...


SHALOM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


joli sujet mais sans vouloir te décourager, bcp vont passer complètement à coté.

Pourquoi?
Il est impossible d' évoquer ici les différences fondamentales entre le judaïsme et le monde occidental .On tombe tout de suite dans le "trip de la supérorité-inferiorité" alors que bien sûr, c'est pas le sujet

Ou bien on va évoquer la libération de la femme en occident et là encore, ce n'est pas le sujet (ni les mêmes causes, ni les mêmes effets...barouh hachem d'ailleurs)
mais bon je suis tt de même curieuse de la suite
(en espérant que ce ne soit pas encore une polémique niveau gan du type

" c'est nous les + bo!!!... nan c'est nous!")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n y a pas que chez la goyim que les femmes sont soumises aux mensonges des hommes...
sarahk , tu constates les faits etablies aujourd hui , tu as entieremnt raison mais si un juif se ment a lui meme (s il se trompe sur la verite ) alors il soumetra les femmes a ses propres mensonges c est evident . mais aujourd hui , qui connait la verite de par le monde?


D. est la verite , Il est vrai . la torah est vrai aussi et la torah est la seule verite sur D., donc si les hommes etudient la torah et font les mitzvot consignes dans notre saint texte , ils se rapprocheront donc de la verite , les mitzvots liees au temps sont nombreuses , et les femmes ne sont pas contraintes a cela ... par contre il y a la purete familliale , et cela est une mitzvah pour la femme de se proteger de tous contacts avec un homme pendant la periode de niddah , periode cyclique , donc mitzva liee au temps .
la femme juive donne la religion juive a son enfant ! voila en quoi les hommes sont soumis aux verites de D chez les juifs , ( je tiens a rajoute que pour moi , il est evident que les goyim males sont soumis aux mensonge puisque aucun texte ne detiens la verite si ce n est que la torah ) et donc en quoi ils ne dervraient meme pas soumettre la femme de quelqe maniere que ce soit ...je fait pas un discours feministe loin de la !!! que les femmes se soient battuent et se battent encore pour avoir une egalite sexuelle , c est bien , mais pour moi , une femme doit se battre pour que l homme soit sont egale a elles et non pas pour etre elles egale a l homme !!! et je croit que les juives religieuses , cela , elles le font tres bien :o)

Forums

partagez et débattez