La place de la femme dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Torah étant parfaitement parfaite, elle admet l'esclavage. Il vaut mieux que l'esclave soit Goy tout de même.

"C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante."


Quant au sexime, il est présent dans toutes les religions monothéistes (les autres je sais pas). Il est effarant de voir que des femmes essayent à tout prix de concilier le respect qui leur est du par une interprétation abracadabrante des livres sacrées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

En disant ça tu remets en cause aussi la justesse de ceux qu'ont dit et décider nos sages. N'est-ce pas Shlomo amelekh qui a institué netilat yadaim?Rien que pour cela je pense qu'il serait invraisemblable de dire que ce que la braha iqu'il a insituer puisse être un jour "remanier" car Shlomo avait cet "inspiration divine" que seul nos sages ont.

Joshai555

j'avoue que j'ai rien compris à ton intervention...tu peux me réexpliquer stp, merci.

Dahaka

L'ignorance créé la bétise!
Sais-tu que le maître d'un esclave doit un grand honneur à son esclave. Par exemple, s'il n'a qu'un coussin chez lui il devra OBLIGATOIREMENT le donner à son esclave. Les lois de l'esclavages n,e sont pas les mêmes que chez les goyim. Et d'abord un esclave dans la torah c'est quelqu'un qui a volé et qui n'a pas pu rembourser donc le remboursement c 'est son service.

Il n'y a pas d'interprétation abracadabrante dans ce qu'on dit! Et si ca l'était tu aurais du préciser car justement en ne précisant pas cela montre que c'est toi qui dit des choses abracadabrantes!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi
C'est peut-être dans ta nature d'être comme ça, mais j'ai beaucoup de copines dont ce n'est pas la nature.


Pour ce qui est de la monté à la Torah, les femmes ne montent pas à la torah car elles pourraient humilier les hommes présents si elles lisent mieux qu'eux.

MAis PRiNceSSi si tu tiens tant à discuter de ça avec des vraies féministes, je t'invite à venir à Limoud, le 7 et le 8 mai au palais des congres de versailles.
LA tu auras de vrais féministes (dont 2 femmes rabbins) qui savent de quoi elle parle.

RDV sur www.limoud.org

Je te rassure il y aura aussi de grands rabbanim (Lemmel, Allali, Dayan, Sultan, Serfaty, Kirch, Zyzeck, Beldheb, Ouaknine ..... )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi jpense ke mes premier mot etaient juste kelkes element qui montre l'importance de la femme dans le judaisme mais je rajoutais ke dans certaines communautés les femmes aussi disent "merci de ne pas m'avoir fais femme" comme les hommes et donc ton explication sur la volonté de d.ieu ne tien plus ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent."
+
"Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété."

->C'est ça le "grand honneur" du aux esclaves que la Thorah nous eneigne PRiNceSSi?


"Il n'y a pas d'interprétation abracadabrante dans ce qu'on dit!"

->Je parlais bien évidemment de toi et de ta compréhension des bra'hot du matin. Pourquoi chercher systématiquement à défendre des préceptes qui paraissent odieux? Accepte les choses comme elles sont, ou renie les. Essayer d'humaniser les monothéismes en les transfigurant, c'est pas très honnete comme démarche.


"L'ignorance créé la bétise!"

->Ji pas bisouin di lignorance pour etre bite iscpice di counasse.
Bien sur que je ne connais pas du tout la Torah, mais je connais très bien le coran, et jusqu'à présent, j'ai pas vu beaucoup de différences entre les deux.


Je respecte les croyances d'autrui. Adore Dieu ou Baal, sacrifie des poulets ou des humains, je m'en fous complètement. Mais je ne supporte pas l'ecrocerie intellectuelle qui consiste à faire passer des croyances et pratiques ignobles pour ce qu'elles ne sont pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans un foyer juif normal (ou les hommes ne sont pas cons) la femme est une Reine, elle doit etre gatee...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

REnton

Rassure toi je ne suis en aucun cas féministe mais beaucoup de filles de mon entourage m'ont déjà plusieurs fois posé la question du "pourquoi ya marquer chelo assani icha" et elles étaient vraiment énervé, alors je suppose que beaucoup de filles peuvent se le demander donc j'ai mis sous forme écrit le cours d'un Rav quime semblait clairement expliquer le pourquoi du comment pour éclaircir cette braha.
Toutes les filles sont les mêmes, on peut pas me faire croire ça.

Joshai555

C'est une expliquation que j'ai lut et entendu plusieurs fois de la part de plusieurs Rav donc... Maintenant j'aimerais bien savoir qu'elle est la justification qu'on ces femmes qui disent la même braha que les hommes, la connais tu?

DAhaka

Détrompe toi il y a beaucoup de différence pourquoi?déjà parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle chez nous la torah oral dont le coran ne dispose pas!Bien sur que c'est facil de repeter des phrases sans les comprendre mais tu sais la torah n'est pas à lire elle est à étudier et et à étudier en HEBREU!Je ne cherche pas à me convaincre que ma religion est Vrai ou juste car elle l'est sans que j'ai à en discuter ou a en réfléchir car c'est H.achem qui l'a donner donc voila! Hachem est juste, bienfesant envers Toutes SEs créatures y compris la femme c'est tout!C'est comme si je te disai opurquoi est il interdit de voler?pourquoi voler c mal? Tuer c mal c une évidence alors pourquoi D... , la bonté de D... et La Vérité de sa Torah ne le serait-ils pâs?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La place de la femme dans le judaïsme, je ne peux pas répondre, mais dans le judaïsme libéral, là je peux te le dire : c'est l'égale parfaite de l'homme et ça me convient très bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

"En disant ça tu remets en cause aussi la justesse de ceux qu'ont dit et décider nos sages. "

Ecoute-moi bien, ce qui est juste dans certains circonstances peut-etre mauvais dans dautres. Alors de dire que "nos sages" (quoique ca signifie, si tu y comptes Shlomo haMelech, ce nest pas congruent avec lemploi normal de "Hazal") sauraient prescrire quelque chose de valable pour leternité impliquerait quils connaitraient lavenir. D empeche que tu penses une telle chose, ce serait de lavoda zora! Seul D. connait lavenir, meme un navi (prophete) peut dire seulement ce que D. lui a inspiré, et pas predire lavenir de sa propre justesse.


Nath3,

"La place de la femme dans le judaïsme, je ne peux pas répondre, mais dans le judaïsme libéral, là je peux te le dire : c'est l'égale parfaite de l'homme et ça me convient très bien."

Je ne suis pas daccord. Je trouve que l"egalité" chez les liberaux a un hic: Les femmes, pour etre egales, doivent se masculiniser. On parle degalité quand une femme met la kipa et le tallis comme un homme. En meme temps, les hommes ne sont pas encouragés a mettre la perruque, allumer les bougies etc.

L'approche que je prefere est celle de l'egalité en difference. Si tout le monde doit devenir pareil, et ce pareil est dorigine masculine, ca implique que la facon masculine de pratiquer serait mieux que la facon feminine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi

Tes "arguments" : "c'est comme ça est puis c'est tout" et ton joli minois me font fondre à chaque fois. T'as raison, j'ai rien à ajouter lol.

Forums

partagez et débattez