La place de la femme dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans les bra'hot du matin on trouve 3 bra'hot qui difèrent un peu selon que l'on soit une femme ou un homme:dans les 2 premières bra'hot on remercie D... de ne pas nous avoir fait non-juif(ve) et de ne pas nous avoir fait esclave. La 3ème bra'ha est la suivante: l'homme dit "merci D... de ne pas m'avoir fait femme" et la femme dit "merci de m'avoir fait selon ta volonté"... SEXISTE NE VOUS ENFLAMMEZ PAS LOL.

La Torah est parfaitement parfaite, donc il ne peut pas découler d'elle des sages qui instituent des bénédictions vouant la femme à être au même statut qu'esclave ou que non-juif.

Essayons alors de comprendre pourquoi à première vue cette bénédiction fait dire à beaucoup d'ignorant quelle est remplit d'un machisme profond, mettant la femme au second plan...

Déjà traduire une langue ce n'est jamais comprendre réellement le sens de la langue... mais bon allons droit au but.

Dans la création on part du plus imparfait au plus parfait. Or la femme est le dernier être à avoir été créée. C'est pour cela qu'elle a une grande bénédiction à faire "qui m'a fait selon Sa volonté". C'est-à-dire que bien que la femme et l'homme ont été créés imparfaits, la femme a été quand m^me par La Volonté de D... créait plus parfaite que l'homme, elle a donc moins de mistvot à faire.

La femme a une relation avec D... déjà beaucoup plus direct. Pourquoi?parce qu'elle est intérieur. Ca veut dire quoi?Essayons de comprendre:"D... a créait l'homme à Son image"Une des interprétation de cette prase est la suivante:Le nom de D... on peut l'écrire de plusieurs façon, l'une des facon c'est Ha.chem (je vous laisse deviner). En hébreu les lettres ont des noms le B c'est Bèt, le "a" c'est Alef"... Donc quand je dis le nom De D... je dis des noms de lettres. Il y a le Youd et il y a le hé et il y a le vav et il ya le hé encore une fois. Les 1eres lettres sont des lettres extérieurs, les autres sont des lettres intérieurs. La valeur numérique des lettres extérieurs+les lettres intérieurs c'est 45 = valeur numérique de Adam Harichone. => L'homme est fait à l'image de D... ça veut dire que c'est les lettres extérieurs du nom de D... qui vont "former" l'homme. Ensuite D... va endormir l'homme et va lui enlever une côte ou un côté ( le mot séla peut dire les deux).
Hazal ont dit que D... a pris les cotés intérieurs de l'hommes c'est à dire les lettre de Son Nom qui n'apparaissent pas pour faire la femme.

ADAM= homme aura le coté extérieur + femme aura le coté intérieur.

Si je prend les lettres intérieur du nom de D... ca donne 19 = valeur numérique de Eva la première femme. Hazal ont dit que les femme ont plus de bina que les hommes cad plus d'intelligence intérieur, d'intuition alors que les hommes ont plus de daat c'est à dire un esprit analytique. Vu que la femme est plus intérieur, sa relation avec D... est donc + facil si on peut dire car elle ne fonctionne par autant que l'homme sur l'extérieur, sur le coté matériell des choses. "Tout l'honneur d'une femme c'est son intériorité"

Alors maintenant pourquoi "Merci de ne pas m'avoir fait femme"? pour 2 raisons: la première c'est que comme les hommes ont plus de mitsvot à faire que les femme ils vont pouvoir faire plus, montrer plus à D... combien ils L'aimen et Le craignent. Deuxiement les hommes remercie D... car eux ils auraient été incapables de faire le boulot des femmes (accouchement, éducation des enfants, entretien de la maison...). LA femme a un grd mérite car elle suporte des choses que l'homme est incapable de supporter.

Pour ceux qui diraient que la femme est marginaliser dans la religion c'est faux: les tefilot ont été inspirés par les louanges des prophétesses (ex: Hannah), la pudeur tient du fait que la Torah considère les femmes comme des rennes, la femme de Rabbi Meir était décisionnaire, la femme à comme l'homme l'obligation d'étudietr les parties de la Torah qui la concerne.

LA femme et l'homme sont deux être différent mais complémentaires et on peut m^me dire que la femme est le pillier de la maison...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as été voir les vidéos sur leava toi :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRINceSSI, va voir le cours du Rav Ron Chaya Chalita en vidéo sur le lien suivant http://www.leava.fr/cours-video.php?id=35
Le cours s'intitulle La Torah est-elle misogyne?

Il est très interressant, il faut vraiment le voir ca dure que 20 minutes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il semblerai que tu l'ai déja vu j'avais pas lu la suite de ton message

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pourquoi elle peut pas monter à la Torah ?
pourquoi elle peut pas dire le kaddich à la mort de ses parents ? pourquoi elle peut pas être rabbin ?
et si une femme ne veut pas être le pilier de la maison ? Qu'est-ce qu'elle fait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OUi c'est le cours du Rav Ron Chaya -il est trop bien ce RAv !!! hihihihihihihih :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

REnton

C'est dans la nature d'une femme d'être comme ça...tu ne ressentira jamais cela (puisque tu es un homme )mais je peux t'assurer que toutes femmes connais "l'instinct maternel", l'instinct de s'occuper de ses enfants toute la journée, de leur préparer de bons petits plats, de faire de sa maison un endroit remplit d'amour, de paix et de senteurs de...couscous boulette (je plaisante!!) ;) C'est pour cela que 99% des nourices sont des femmes et qu'il y a beaucoup d'institutrices. Et pourquoi elle a cela en elle? La femme est la seule qui peut porter en elle un enfant pendant 9 mois, de le sentir bouger à l'intérieur de soi, il est donc normal qu'elle créé avec cet enfant un lien qui lui servira pour savoir de quoi a besoin son enfant quand il pleur etc (attention je dis pas que le père en est incapable juste que la femme s'est direct comment agir, le père aprend).

Demander "et si la femme ne veut pas être le pillier de la maison" c'est avoir une vision assez occidentalisée des choses. Je veux dire qu'être le pillier de la maison c'est pas comme les occidentaux l'entendent cad "être la boniche de service" et par conséquent restreindre sa liberté...je crois que être la source de bonheur, de paix et de pureté dans la maison c'est quand même un rôle formidable que la Torah donne a la femme!

La femme ne peut pas monter à la Torah?Je ne suis pas sur de ce que je vais dire donc si je dit une betise dites moi: il n'est pas interdit qu'une femme monte à la Torah mais ce n'est pas une mitsva qui lui incombe; de plus par pudeur elle ne dois pas le faire...je pense donc que c'est plus un interdit par rapport à la pudeur. MAis réellement toutes les filles que je cotoi n'ont pas une envi folle de lire la Torah, les rôles de chacun sont imprégné en nous...ainsi lire la Torah est une mitsva qui incombe à l'homme pour s'unir à D... , comme le dit le Rav dans son cours les femmes n'ont pas certaine mitsva car elles n'en ont pas besoin pour s'unir à D... Faire les mitsva c'est vouloir s'unir à D... mais quand D... dit au femme que pour s'unir à lui elle n'aurait pas à se donner la peine de faire certaines mitsva je ne vois pas pourquoi elles le feraient. Bref, juste une chose : sais-tu que les filles de Rachi mettaient les tefilins?dans la Torah ce n'est pas interdit juste une makhloket..jarrive pas à traduire en francai oye on va dire que les décisionnaires sont pas d'accord donc comme il y a un doute on évite.

"Pourquoi elle peut pas être rabbin? " ca rejoint le faite de monter à la torah car le role du rabin est de diriger la communauté donc de faire les offices...une femme peut devenir rabbanit et en savoir réellemennt énormément sur la torah!

La Torah n'impose pas des choses, elle te dit juste ce qui est le mieux pour toi car elle est oeuvre de D... et D... connait ce qui est bon pour nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La Torah est parfaitement parfaite"

La Torah oui, le Sidour pas. Tu devrais admettre lorigine humaine du sidour, deja il y a de grandes differences entre ashké et seph etc pour le sidour. Si je prends le rite allemand par exemple, les prires sont a peu pres pareilles depuis 800 ans, mais avec certains changements quand meme...

Lorigine de la bracha est la meme que celle pour les goyim: un juif a plus de mitzvos quun goy, et un homme juif plus quune femme. Mais comme jai dit, il ny a pas dorigine divine du Sidour, alors il est tres bien possible de laisser tomber ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la femme transmet egalement la judeité, et l'homme lui chante une louange le vendredi soir (echet hail)...et ma chere princessi pkoi dans certaine communauté la femme dit comme les hommes "merci de ne pas m'avoir fais femme" ???


renton les misvot et les priere sont des tikounim (des reparation) donc si la femme a moin d'obligation de ce coté la c'est k'elle a moin a reparer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,


Et pourquoi elle peut pas monter à la Torah ?
pourquoi elle peut pas dire le kaddich à la mort de ses parents ? pourquoi elle peut pas être rabbin ?
et si une femme ne veut pas être le pilier de la maison ? Qu'est-ce qu'elle fait ?


***Elle peut monter a la torah, si et seulement si, elle est en presences seulement des femmes.


****Une femme EST souvent pilier de la maison. Rabbi Meir appellé sa femme, pas son epouse, etc...mais..."son maison". et pour les mamans celibataires...croyez moi, c'est pas l'homme qui est au top.

Et qu'est-ce quelle fait??? Elle donne son mari des ptit mecs (ou ptites princesses), cuisiner (ok, je peut pas cuisiner...comme beaucoup des femmes, j'imagine), faire le menage (sauf si elle a la chance d'avoir une bonne turque comme un certain famille je connais)....

Et si t'as deja regardé le film Yentl. t'inquiete pas, les femmes peut etre rabbins, surtout si elles peut chanter comme Barbara Streisand.


Et si on peut conclure a le poste de Princessi....les hommes et les femmes ont des obligations differente, tt simplement.

Forums

partagez et débattez