La place de la femme dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul...

L'approche que je prefere est celle de l'egalité en difference. Si tout le monde doit devenir pareil, et ce pareil est dorigine masculine, ca implique que la facon masculine de pratiquer serait mieux que la facon feminine.

****et si on essaie le methode pas d'egalité, mais des chances egale?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
"En meme temps, les hommes ne sont pas encouragés a mettre la perruque etc. "

mdrrrrrrrr !

Je te rassure nombre de femmes ont choisi de ne pas porter la kippa et se couvrent la tête autrement (foulard, casquette, chapeau...) je fais partie de celles-là.

"ca implique que la facon masculine de pratiquer serait mieux que la facon feminine"
Franchement toutes les justifications que j'aie pu lire en ce domaine pour faire accepter à la femme son rôle restreint dans le culte public ne m'ont pas convaincue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3 dans toute société la femme ne seras jamais egale a l'homme parceke differente, les relation humaine ne tienne pas sur une equation, ne pas etre egale ne veux pas dire superieure ou inferieure....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,

quand les deux plateaux d'une balance ne sont pas à l'équilibre, il y en a forcément un au-dessus et l'autre au-dessous.

ça ne choque pas ou plus les hommes qu'une femme puisse étudier, travailler, voter, conduire. Pourtant il y a 1 siècle c'était impensable et dans certains pays encore aujourd'hui ce n'est pas permis. Ma liberté est de ne pas me rendre dans ces pays et ma liberté me permet de choisir ma syna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Pourquoi te couvrir la tete?

(A vrai dire, gabriel Farhi ma dit que souvent les femmes navaient pas envie de monter a la Torah, vu que lors de ma visite, seulement lune des personnes qui montaient etait une femme).

En tous cas, mon point etait clair: Les femmes sont encouraqgees a pratiquer de facon masculine, ca sappelle donc legalité que tlm fasse a la masculine. Ou est lencouragement pour les hommes de faire de facon feminine? Par exemple, chez les liberaux jai vu des femmes en pantalon, mais pas dhomme en jupe. Ca sonne polemique, voire humoriste, mais la question est serieuse. Respecte-t-on les femmes en leur disant que ce quelles font traditionnellement serait inferieur, et quelles pouvaient etre egales seulement en se masculinisant?

Je rajoute que je suis tout a fait pret a discuter tous les points en detail, basés sur la halacha. Je le dis deja davance, je suis en faveur des rabbines (justement je ne vois pas le mal avec ca), mais contre les femmes en kipa (cest un vetement masculin donc osser).


Libi5766,

La difference entre egalité de distribution et egalité de chances se pose plutot dans lorganisation dun etat social. Quand je parle degalité, cest de droits egaux, pour donner un exemple, le droit au vote dans des elections communales. Il y a des communautés haredi ou juste des hommes peuvent elire la presidence de la communauté, cest inacceptable. Les deuix sexes doivent avoir le droit de vote. Mais je ne demande pas de representation paritaire a la libanaise, ce serait une connerie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI555

Lacanien malgré toi ?
Dixit Lacan "il n'y a pas de rapport sexuel"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3

Le judaisme libérale n'existe pas.

Shaul

Bien sur tu a tout a fait raison mais comme tu le dis ils sont inspirés par D... donc ce qu'ils disent ne peut pas être dit de "faux" ou "peut etre pas sur" ou "peut etre pas permanent".
T'inquiètes pas je ne voue pas de culte hass vechalom au sage.

Dahaka

pfff


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

mdrrrrrrrrrr ! dis qu'il n'existe pas pour toi, mais il est majoritaire dans le monde. D'ailleurs à ce que j'entends, il commence à y avoir des actions communes à Paris avec les Consistoriaux, attention c'est le début d'une reconnaissance, ceux qui ne veulent pas en entendre parler risquent fort d'avoir des surprises un de ces quatre matins.

shaul,

justement, c'est comme pour la kippa, c'est un signe de respect, un rappel de la présence divine toujours au-dessus de soi. Ou bien tu peux dire que comme je ne suis pas libre, je cache mes cheveux, ainsi que le font les femmes mariées, c'est un signe de reconnaissance. Enfin la plupart du temps,les femmes chez nous prient tête nue.
Si tu es pour les femmes rabbins alors je ne vois pas ce que tu peux objecter aux femmes qui montent à la Torah, car les arguments sont les mêmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,
Quand tu dis que le Le judaisme libérale n'existe pas.
Tu nies une réalité et tu négliges une parti de tes freres juifs, qui ont fait un autre choix que le tien !
Tout le monde ne se reconnait pas forcément dans le judaisme traditionnel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a un siecle, les femmes n'étudiaient pas la Torah, et les religieux de l'époque critiquaient les ecoles pour filles, maintenant ils sont les premiers à mettre leur fille dans les écoles religieuses.

Mais patience, aux US, il ya une femme rabbin chez les orthodoxes, mais son role s'arrete à répondre aux questions .
C'est un début !

Forums

partagez et débattez