La place de la femme dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Est-ce que jai dit que joppose la montee des femmes a la Torah en general? Je voulais dire seulement qu'apparemment cette question est moins pressante que certains veulent assumer. C'est bien dailleurs, ca permet de discuter tous les aspects halachiques avant de faire monter les femmes, au lieu de risquer de faire des aveiros.

Si une femme non mariee ou non juive decide doncde porter un chapeau pour montrer le respect pour D., cest une bonne chose. Mais jignorais ta motivation, d'ou la question.


Renton,

Les ecoles "Bais Yaakov", donc ecoles pour filles ultra-orthodoxes, tres courantes aux Etats-Unis, ont de nombreux problemes. Par exemple le Talmud ny est pas enseigné. Certains ultra-orthodoxes refusent de le confier aux femmes, alors que dans la Gemora on voit aussi des femmes discuter...

Autre probleme: On apprend des valeurs absurdes aux filles, par exemple on leur dit que cest tres mauvais de parler a des mecs, ou de ne pas porter des chaussettes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3 et Renton

Je m'explique car vous avez mal compris: quand je dis que le judaisme libéral n'existe pas c'est que remanier le judaisme à son avantage et dire "voila ca c'est le nouveau judaisme dit de libéral" ne peut etre considérer comme notre Vrai religion.Je ne renie pas ce qui se disent "traditionnalistes" (ce serait tout d'abord renier ma famille et ensuite des personnes du peuples d'israel) je veux juste qu'il comprennent que la vérité ne peut être remanier, ni adapté à la société moderne.

REnton

Je pense qu'avant les filles apprenaient plus chez leurs mères qu'en séminaire etc car les femmes pratiquaient plus et puis la société n'était pas la m^me il y a vait beaucoup moins d'impureté...


Et puis là n'est pas le sujet!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3 je suis bien evidement d'accord avec toi sur le droit de vbote etc... mais encore une fois tu vois un rapport de force dans l'absolument kan la balance n'est pas en ekilibre, mais tu prend un angle de comparaison, comme jte l'ai dit les femmes et les hommes ne seront jamais egaux mais je ne parle pas de droit jte parle de nature si tu veux des precision fais le moi savoir en pv jpense ke ca gaveras tout le monde ce genre de detail...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3
et pourtant Beth Rivka etait une révoution quand c'est apparu.

Le grand rabin Feinstein (zal) était pour que les femmes étudient la guemara.

INFO : IL N'EST ECRIT NULLE PART QUE LES FILLES DE RACHI METTAIENT LES TEPHILINES !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

c'est bien connu et il y a une allusion a ca dans tosfos

en plus il est ecrit dans la fgemora que michal bas shaul hamelech en mettait

donc ce nest pas obligé, mais cest permis. par contre, quand on va une femme liberale mettre les teiflin en semaine, et conduire a la syna a shabbat, cest assur car comme ca elle met pas les tefilin likvod hashem mais pour des raisons ideologiques. ce qui est obligatoire est obligatoire et apres on peut rajouter


quand aux ecoles pour filles, en verité cetait lidee du rav hirsch zt"l. le mouvement bais yaakov la introduit en europe de lest, et beis rivka cest pas un mouvement mais ce sont des ecoles qui appartiennent aux loubas


Nath3,

Aux Etats-Unis il y avait pendant quelques decennies le SCA (Synagogue Council of America) ou les Reform, Conservative/Massorti et l'union orthodoxe ont coopéré dans des questions non-religieuses concernantes la communauté, par exemple la lutte contre lantisemitisme. En meme temps, ils gardaient leurs differences theologiques. Quand les "reform" ont decidé de reconnaitre comme juif ceux nés de pere juif (chose dont le MJLF sest distancee) les autres etaient furieux, meme les massorti, et donc cetait fini.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi
Je crois qe tu ne connais pas grand chose au judaisme libéral.
il y a quelques années, le rabbin Farhi (libéral) et le rabbin Haddad (consistoire) ont voulu organiser un débat sur la religion ...
... au bout de quelques minutes, ils se sont rendus comtpe qu'ils étaient pratiquement d'accord sur tout, et il n'y a pas eu de débat ! Alors ...
Comme dit rav Bernheim à ce meme Fahri, la différence entre ta synagogue et ma synagogue , c'est la distance à laquelle se garent les fidèles le chabbat.

TU dis :" Avant les femmes apprenaient plus chez leur mère"..
qu'est-ce qu'elles apprenaient plus chez leur mère qu'à l'école ?
Ca veut dire quoi, avant il y avait moins d'impureté ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

J'espere bien quun bon rabbin orthodoxe reussira a encourager shmiras shabbes. Dailleurs je ne vois pas pourquoi quelquun qui na pas envie de faire shabbat aurait envie daller a la syna. Si on ne fait pas Shabbat, on peut sortir, faire du sport etc, normalement cest ca la motiviation de ne pas le faire, pas pour pouvoir conduire a la syna..

Et puis je me demande cest quel rabbin Farhi, Daniel ou Gabriel?

Que les Orthodoxes et liberaux seraient daccord sur plein de choses, ca me surprendrait. J'ai un bouquin du MJLF, dont je nhesite pas de dire que les membres sont tres sympathiques (coucou Metsera7), mais les differences de doctrine restent grandes. Je nhesite pas de dire que jai eu limpression que la majorité du contenu de ce bouquin et a variance du judaisme orthodoxe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

c'est quoi cette histoire de chaussettes ??? tu veux bien que les femmes montent à la Torah ? alors on est d'accord !!!

Renton (c'est toi Jio ?)

pourquoi tu me parles des filles de Rachi ??? La référence sur Mikhal c'est Er 96a. Et c'est dans une émission d'Eisenberg que j'ai appris que les filles de Rachi les portaient : ce n'est pas un libéral, lui. Pauline Bebe le dit aussi dans son dico.

Excellent la remarque du rav Bernheim, loooooooooool ! Décidément je l'aime trop celui-là.

Princessi,
je ne vois pas comment un dialogue serait possible, ne le prends pas mal, mais j'ai tellement l'impression de lire une leçon bien apprise. Je me méfierai toujours des gens qui croient détenir LA vérité.

Je ne voudrais pas que ce post soit encore un espace de querelle entre consistoriaux et libéraux, ni même qu'on fasse le procés du judaïsme libéral. J'ai juste voulu apporter ma petite note personnelle.

Chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Le plus grand "defaut" du judaisme liberal est en meme temps sa plus grande "qualité" (mots entre parentheses subjectives). C'est quil nest pas halachique au sens classique. Defaut parce que ca constitue une heresie dapres le dogme orthodoxe et quon prenne la religion moins "au serieux" (encore subjectif), qualité parce que ca permet de ragir beaucoup plus vite a des developpements societaux et sociaux. Apres tout, on peut en penser du judaisme liberal ce quon veut, mais a mon avis son existance prouve que certaines choses vont mal dans le judaisme orthodoxe... un raidissement, une deflexibilisation, on dirait, voire des tendances isolationnistes.

Quand aux chaussettes, certains le trouvent pas "tsanua" si une fille ne porte pas de chaussettes. Il nexiste dailleurs aucune source halachique pour ca, mais chez certains haredim le plus fanatique est le mieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous rappelle le sujet "la place de la femme dans le judaisme" loool

Forums

partagez et débattez