La place de la femme dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Et pour un homme? Aucun homme nest obligé de monter a la Torah, et moi personnellement je suis plutot hesitant quand on me le propose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais bien savoir comment on fait pour monter à la thora? Qu'est-ce ça veut dire au juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

renton

g pa di que ct pa son role mais pa sa place, en plus c pa pudik (dsl pr lécriture mé g 1 entorce a la m1 et ca fé mal!!!! snif snif)é en + lé homm sen ocup déjà trè bi1.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


PRiNceSSi

Désolé, mais je suis pas d'accord, dire que ce n'est pas son role ou pas sa place, n'a pas de sens, et n'est basé sur rien.
pour ce qui est de la pudeur, on nous dit qu'à l'epoque du talmud, les femmes montaient à la Tora et que l'on a du arreter ça pour ne pas humilier les hommes. Rien a voir avec la pudeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Il n'existe aucun doute du tout que c'est assour pour les goyim de monter a la Torah. L'eglise ne donne pas l'eucharistie aux non-chretiens non plus...

Et je te rappelle d'ailleurs que meme les liberaux francais de la MJLF estiment que les "Reform" americains vont trop loin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

tu es "appelé" pour monter à la Torah. Dans le temps celui qui montait la lisait en hébreu dans le texte sans voyelles (il faut être rudement balaise), maintenant les gens se contentent de dire ou lire des bénédictions avant et après. C'est le rabbin qui la lit.
Les rabbins du Talmud ont dit que si une femme montait, alors c'est qu'il n'y avait pas d'homme capable de lire dans l'assemblée, et c'est une offense -> argument dépassé aujourd'hui puisque plus personne ne lit quasiment. Et puis on peut partager.

Ils ont dit aussi qu'une femme en période de menstrues est impure et ne devrait pas monter -> or, même un homme atteint d'écoulements (et donc impur aussi ) peut monter.

Le dernier argument, le plus solide selon moi, c'est qu'une femme ne peut pas acquitter l'assemblée d'un commandement qu'elle n'a pas à accomplir. La femme est en effet dispensée des 3 prières obligatoires et c'est tant mieux car quand on est maman on se demande où on trouverait le temps d'aller aux 3 offices. Les libéraux ont résolu le problème en donnant mêmes obligations et mêmes droits aux hommes et aux femmes. (mises à part bien sûr circoncision et niddah)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Excuse mon ignorance, mais c'est pas plutot une discussion medievale que talmudique? Et pourquoi pas une nida? Tu peux me citer les sources stp pour que je verifie?


"Les libéraux ont résolu le problème en donnant mêmes obligations et mêmes droits aux hommes et aux femmes. (mises à part bien sûr circoncision et niddah)"

C'est l'hybris classique, non? A la place de D., le mouvement introduit et abolit (mamzerus par exemple) des obligations religieuses.

Et pourquoi pas la circoncision? Je ne parle pas de la mutilitation genitale feminine, mais la femme a egalement un prepuce, quon enleve generalement en cas de resserrement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Nath3. Ce que tu viens de dire sur la lecture du livre sacré par une femme dans une assemblée ou il y a des hommes, ça existe aussi en islam. De même pour le commandement de la prière, une femme ne peut diriger la prière quand d'autres hommes sont là. Et aussi l'impossibilité de toucher le livre sacré en période dimpuet, mais c'est interdit aussi aux hommes.

Je comprend mieux l'hésitation de Shaul quand il est appelé à monter à la thora, mais ça doit être un grand honneur non?

Merci infiniment car cette question de monter à la thora me taraudait depuis un bon bout de temps.


"Dans le temps celui qui montait la lisait en hébreu dans le texte sans voyelles (il faut être rudement balaise)"

->C'est juste parce que ce n'est pas ta langue natale. Tous les frenchies qui apprenent l'arabe m'assurent ne pas pouvoir imaginer quelqu'un lire sans voyelles. Avec l'habitude, ça passe.


"Et pourquoi pas la circoncision? Je ne parle pas de la mutilitation genitale feminine, mais la femme a egalement un prepuce, quon enleve generalement en cas de resserrement."

->De quoi parles-tu au juste Shaul ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka et NAth3
Les femmes peuvent toucher le sefer tora, qu'elles soient impur ou non !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Renton, et merci pour cette précision.

Forums

partagez et débattez