La providence Divine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon


---Je t'ai bien lu, le seul probleme vois-tu, et je ne dis pas que c'est ton propos, mais j'ai deja entendu le discours de juifs pratiquants qui se balladent sur ce forum et qui justifient la shoah comme quelque chose de necessaire. Ceci leur permet de ne pas remettre en cause dieu ou la torah. Desole mais ca passe mal. Surtout quand ces memes personnes disent que si c'etait a refaire et bien il faudrait si plier.---


je connais pas ce genre de pratiquant qui disent que si c'etait a refaire il faudrait si plier , a moins qu'ils sagissent de mazochistes ,combien meme que si c'etait a refaire avons nous vraiment le choix?

En effet il est interdit et completement fausse de remetre Dieu ou sa Torah en question des que quelque chose nous depasse .
Ce qui me choque ,comme je l'ai deja dit dans un autre post , c'est ce reflexe de remetre en question tous sauf l'homme?

Pour ce qui est du Shabat ,je sais bien que tu t'assume mais moi aussi je m'assume et il est de mon obligation de Juif qui dialogue avec un autre de ne point l'inciter a m'ecrire ou a me repondre le jour du repos.

Apres effectivement c'est une question de choix.
Meme pour moi.
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020
combien meme que si c'etait a refaire avons nous vraiment le choix?
--> Ca depends de quel point de vue tu te places. Si c'est purement finaliste et que le resultat est la mort alors non. Par contre si on se place dans le contexte de la dialectique du maitre et de l'esclave, alors j'aimerais autant choisir comment finir. Et que tu n'en ai pas rencontré ne me surprends pas, il y a en assez peu (d'apres ce que j'en ai vu).

Ce qui me choque ,comme je l'ai deja dit dans un autre post , c'est ce reflexe de remetre en question tous sauf l'homme?
-> Si je le remets aussi en cause, mais le sujet est rarement abordé sur ces forums autrement que par l'aspect religieux qui pose plus facilement la question de dieu. De plus vu la structure de la pensée moderne et le relativisme qui l'accompagne outre l'introspection personnelle il est difficile de remettre l'homme en tant qu'individualité, tout au plus au nom de l'humanité. Et la, rien que la il y a un probleme quant à sa definition.

Pour ce qui est du Shabat ,je sais bien que tu t'assume mais moi aussi je m'assume et il est de mon obligation de Juif qui dialogue avec un autre de ne point l'inciter a m'ecrire ou a me repondre le jour du repos.
--> Pas de soucis, on se comprends :)

Forums

partagez et débattez